Comment choisir la meilleure pergola de jardin ?
Qu’est-ce qu’une pergola de jardin ?
Une pergola de jardin est une structure extérieure, généralement en bois, en métal ou en aluminium, qui offre un espace ombragé et aéré pour se détendre ou recevoir des invités. Elle se compose de piliers verticaux et d’une série de poutres horizontales, formant un cadre rectangulaire. Le toit de la pergola est généralement constitué de lames orientables, de verre, de panneaux occultants ou de treillis pour fournir une protection contre les éléments.
La pergola est souvent utilisée comme élément décoratif dans les jardins, mettant en valeur les plantes grimpantes, les vignes et les fleurs qui peuvent être guidées pour recouvrir la structure et créer un espace verdoyant et parfumé. Elle peut également être utilisée comme transition entre différents espaces du jardin, servant de passage couvert ou de zone de repos.
Les pergolas sont disponibles dans une variété de tailles, styles et matériaux, permettant de les adapter aux besoins et préférences esthétiques de chacun. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et leur capacité à transformer un jardin en un lieu de détente et d’évasion.
Pourquoi installer une pergola dans son jardin ?
La pergola aluminium est une véritable pièce de lien entre l’intérieur de votre maison et votre jardin. Mieux qu’une tonnelle, elle protège une partie de votre extérieur des intempéries et vous profitez ainsi de votre terrasse même lorsqu’il pleut ! Au printemps et en été, la pergola de jardin vous protège des rayons du soleil et de la chaleur. Elle crée une zone d’ombrage agréable où vous pouvez installer votre mobilier de jardin. C’est l’espace idéal pour vos repas de famille ou vos soirées entre amis.
Pour parfaire votre décoration extérieure, ornez votre pergola avec des plantes ou des fleurs grimpantes et retombantes. Installer une pergola vous permet de créer un véritable havre de paix dans votre jardin avec une décoration naturelle.
Quelles questions se poser pour choisir sa pergola de jardin ?
Quels matériaux choisir pour sa pergola de jardin ?
Le choix des matériaux est stratégique pour votre pergola de jardin. Le bois, bien que chaleureux, exige un entretien régulier pour éviter qu’il ne pourrisse. La pergola en bois est un élément statique, qui est installé à l’année. Vous devrez donc régulièrement vernir votre pergola bois car sa structure ne peut pas être démontée comme celle d’une tonnelle en toile.
La pergola en aluminium est la solution idéale : elle est imputrescible et demande peu d’entretien. Elle résiste facilement aux intempéries et même au climat rude de l’hiver.
Quels matériaux choisir pour la toiture de sa pergola de jardin ?
Le choix de la toiture de la pergola de jardin est important pour assurer votre protection. Il existe plusieurs solutions :
- toiture en verre ;
- toiture occultante ;
- paillasse ou plantes grimpantes.
La toiture en verre assortie de stores de toiture est la meilleure combinaison pour le toit de la pergola. La toiture fixe, comme celle proposée par Rénoval, est idéale pour vous abriter. Mieux qu’une tonnelle en toile, cette solution vous permet d’adapter l’apport de lumière en fonction du temps qu’il fait.
L’installation d’une paillasse, de plantes grimpantes ou d’une toile pour la toiture de la pergola n’est pas idéale car vous n’êtes pas protégé en cas de pluie et d’orage.
Quelle orientation choisir pour sa pergola de jardin ?
Si vous avez le choix, la meilleure orientation pour votre pergola de jardin est d’installer l’abri sud-ouest. Cette disposition permet de suivre la trajectoire du soleil, et donc d’optimiser l’exposition lumineuse en toute saison. Dans la mesure du possible, évitez l’exposition au nord pour pouvoir profiter de votre pergola aluminium en hiver si le climat de votre région le permet.
Quelle taille de pergola de jardin choisir ?
La taille de la pergola de jardin s’adapte en fonction de la superficie dont vous disposez. Les recommandations générales sont les suivantes :
- 2,20 mètres de hauteur ;
- 1,20 mètre de longueur ;
- 3 mètres de largeur.
La hauteur de 2,20 mètres permet de circuler librement sous votre pergola. Évitez de dépasser les 3 mètres de hauteur de pergola pour rester protégé lors d’averses pluvieuses.
Dans le cas où vous possédez un espace restreint, Rénoval vous conseille de créer une pergola de jardin qui ne dépasse pas un tiers de la surface disponible.
Que choisir entre pergola adossée et pergola autoportée de jardin ?
Il existe deux types de pergolas aluminium :
- la pergola adossée : doit être fixée contre un mur ;
- la pergola autoportée : peut être installée partout.
Le choix du type de pergola dépend de l’installation et de l’organisation de votre terrasse ou de votre jardin.
La pergola adossée crée un lien entre l’intérieur de votre maison et votre espace extérieur. Vous êtes à l’abri dès que vous sortez. Toutefois, la pergola adossée nécessite de percer le mur de votre maison pour y être fixée. Et si sa toiture crée un ombrage, elle peut aussi diminuer la luminosité dans votre logement.
La pergola autoportée présente l’avantage de pouvoir être installée n’importe où : collée à votre maison, ou au milieu de votre jardin. L’inconvénient est qu’en cas de pluie, vous subissez les intempéries avant d’être à l’abri. Enfin, si vous souhaitez installer des lumières ou disposer de branchements électriques, vous devrez réaliser les travaux d’installation depuis votre maison jusqu’à votre pergola en aluminium.
Quelle réglementation pour installer une pergola au milieu de son jardin ?
La réglementation pour l’installation d’une pergola de jardin dépend de plusieurs critères :
- dimensions et hauteur de votre structure ;
- distance avec la clôture de votre voisin.
La pergola en aluminium est une structure permanente, elle ne nécessite pas le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire si elle suit les règles suivantes :
- hauteur inférieure à 12 mètres ;
- superficie inférieure à 5 mètres carrés.
Toutefois, il est assez rare qu’une pergola soit si petite, vous devrez donc faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Vous devez également respecter certaines distances entre la pergola et votre voisinage :
- 1,90 mètre minimum en vue droite ;
- 60 cm minimum en vue oblique.
Dans le doute, renseignez-vous auprès de votre mairie pour prendre connaissance du plan d’urbanisme local (PLU).
Moins chère qu’une véranda, la pergola jardin d’hiver est le meilleur moyen de profiter de votre espace extérieur toute l’année !