Pergola ou véranda ?
Vous aspirez à agrandir votre maison avec un espace détente tourné vers l’extérieur ? Vous hésitez entre la pergola et la véranda ? En apparence, ils sont semblables, pourtant, ces deux types d’extension de la maison présentent des différences qui légitiment le recours à l’une ou l’autre de ces solutions selon vos besoins.
La pergola : un abri de terrasse ouvert
Le plus souvent adossée à la façade de votre maison, la pergola vous permet de profiter d’un espace abrité à l’extérieur. Idéale pour prendre le repas sur la terrasse sans être submergé par les rayons du soleil et/ou par la chaleur, la pergola vous protège également d’éventuelles précipitations printanières ou estivales, ainsi que du vent. Apparentée à un abri de terrasse, la pergola a de particulier qu’elle demeure ouverte. À la différence de la véranda (voir ci-dessous), vous profitez en effet avec une pergola d’un petit vent de fraîcheur et d’une grande ouverture vers le jardin. À condition de choisir une pergola avec toit plein, cette extension de la maison vous offre par ailleurs une solution pour protéger vos meubles de jardin des intempéries, notamment lors de la période hivernale. En aluminium pour plus de confort, plus de robustesse et une meilleure longévité, la pergola se décline également en version auto-portée pour une implantation en isolé dans le jardin.

La véranda : une pièce de vie supplémentaire
Pouvant être entièrement fermée, la véranda se distingue de la pergola au sens où elle propose une véritable pièce de vie supplémentaire, quelle que soit la saison. À condition d’opter pour une véranda performante sur le plan de l’isolation, vous pouvez en effet librement envisager d’occuper cet espace de vie en été comme en hiver. Pour beaucoup, la véranda constitue d’ailleurs une véritable extension de la maison qui peut être choisie pour aménager un bureau, un espace détente, une cuisine, etc. Composée de larges parties vitrées, la véranda se présente comme une solution qui vous permet d’agrandir votre habitation sans perdre en luminosité, et tout en conservant un horizon dégagé sur vos espaces extérieurs. En aluminium, en bois, en acier ou encore en PVC, la véranda participe enfin à augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Laquelle choisir ?
Tout est une question de goûts, et de besoins. Si vous recherchez, classiquement, une solution accessible pour profiter de votre extérieur en vous protégeant des intempéries sur votre terrasse et/ou pour profiter d’un peu d’ombre sans avoir à installer un parasol, la pergola semble être le produit le plus adapté à votre situation. Si vous aspirez, en revanche, à disposer d’une véritable pièce de vie supplémentaire accessible tout au long de l’année, nul doute qu’il faudra vous orienter vers la construction d’une véranda.
Une multitude de modèles disponibles
Vous souhaitez installer une pergola ou une véranda chez vous ? Préparez-vous à devoir choisir entre une multitude de modèles disponibles sur le marché. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de pergolas et de vérandas capables de répondre à tous vos besoins. Dimensions, design, performances thermiques, la pergola et la véranda se déclinent (presque) à l’infini. Une étude minutieuse de vos envies, de vos goûts, de votre budget et de l’aspect esthétique de votre maison fait partie des opérations incontournables pour vous aider à choisir le bon type de pergola ou de véranda pour votre habitation.
Pergola VS véranda : des démarches administratives différentes
C’est un autre élément à prendre en compte dans le match pergola VS véranda. Sachez que, d’un point de vue administratif, les démarches à réaliser pour la construction de votre extension de maison diffèrent selon qu’il s’agit d’une pergola ou d’une véranda. Ainsi :
- l’installation d’une pergola ne nécessite qu’une déclaration préalable de travaux, quelle que soit sa surface ;
- la construction d’une véranda implique le dépôt d’une déclaration préalable de travaux lorsque son emprise au sol demeure inférieure à 20 m2 (jusqu’à 40 m2 dans les zones urbaines couvertes par un PLU) et un permis de construire au-delà.
Dans tous les cas, il est conseillé de vous référer en amont au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de connaître les éventuelles obligations à respecter en matière de construction d’une pergola ou d’une véranda.
Pergola VS véranda : des démarches administratives différentes
Expert en solutions pour agrandir votre maison ou aménager votre terrasse, Rénoval vous accompagne dans votre projet de pergola ou véranda. Partout en France, un conseiller Rénoval se tient à votre disposition pour étudier vos envies et vous proposer une solution d’extension sur mesure. Pour cela, il vous suffit de nous contacter.



