Les 10 règles pour aménager sa véranda

Bien choisir la structure de la véranda et le type de finition dans les profilés

La première des règles à suivre pour bien aménager sa véranda se trouve en amont de la construction. Pour un aménagement réussi de cet espace de vie supplémentaire, pensez à opter pour la bonne structure. Vous aurez notamment à choisir le type de chevrons, mais aussi le type de finition dans les profilés. Chez le concepteur-fabricant de vérandas Rénoval, vous avez le choix entre des profilés épurés, galbés et architecturaux. Ces premiers éléments donnent la tendance du reste de l’aménagement de la véranda.

Bien choisir le revêtement de sol et le revêtement mural

Beaucoup de propriétaires de vérandas décident de laisser le sol de leur nouvelle pièce brut, avec la dalle béton. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour aménager le sol d’une véranda, quel que soit votre budget. Parquet, carrelage, sol en vinyle, etc., à vous de faire le bon choix. De la même manière, pensez à transformer le mur de votre habitation sur lequel vient s’adosser la véranda (à moins que celui-ci vous plaise sur le plan esthétique). Des briques de parement pourront par exemple apporter un bel effet visuel à l’intérieur de votre véranda.

Bien choisir sa décoration, l’ameublement et les équipements

Petit salon, table basse, table à manger, équipements de loisirs (baby-foot, etc.) : une véranda peut accueillir, selon sa taille, de nombreux équipements. Veillez à limiter leur nombre et à meubler la véranda en fonction de son usage. Soignez également la décoration de votre véranda : des bougies pour un éclairage intime le soir, des plantes pour la transition avec le jardin, etc. Pensez enfin aux aménagements intérieurs et extérieurs comme des stores ou des protections solaires.

Être cohérent(e) et tester ses idées

À la question “comment aménager sa véranda“, l’une des réponses les plus courantes est “avec cohérence”. N’oubliez pas que, dans la plupart des cas, la véranda est un prolongement de la maison. Attention donc aux transitions entre les deux pièces. Pour le sol par exemple, il peut être intéressant d’utiliser le même revêtement dans les deux pièces adjacentes. Avant de prendre une décision dans l’aménagement de votre véranda, testez vos idées auprès de vos amis, en comparant avec des photos prises sur le Web, etc.

Récupérer efficacement l’espace laissé libre par la véranda

Dernière astuce pour bien aménager sa véranda : récupérer l’espace laissé libre dans la maison. Car, bien souvent, la véranda occupe la fonction d’une ancienne pièce de l’habitation principale. Là encore, soyez cohérent(e) dans la transition entre les deux pièces. Pour une véranda cuisine, il peut, par exemple, être intéressant de récupérer l’espace de la maison pour y aménager une salle à manger.