L’importance de l’orientation de la véranda

Nord, sud, est ou ouest ? La question de l’orientation de la véranda est déterminante afin de profiter pleinement de la pièce. Pour choisir celle qui vous convient, il est important de tenir compte de l’utilisation que vous aurez de cette extension, de vos envies et de la région dans laquelle vous habitez. Avant de construire une véranda, prenez donc le temps de bien définir votre projet.

L’est, une orientation prisée pour construire une véranda

Construire une véranda à l’est est l’une des solutions les plus plébiscitées. Parfait compromis entre une température agréable et une bonne luminosité, cette orientation permet de profiter du soleil, le matin, et d’éviter les éventuelles surchauffes. C’est pour cette raison que la construction d’une extension, orientée vers l’est, est recommandée pour les régions fortement ensoleillées. En plus de pouvoir profiter de la pièce le matin comme l’après-midi, cette orientation permet également d’utiliser la véranda aussi bien en été qu’en hiver. Lorsqu’on opte pour une telle orientation, cette pièce peut aussi bien faire office de cuisine ou de salle de jeux.

Les avantages d’une orientation sud ou ouest pour la construction d’une véranda

La construction d’une extension orientée vers l’ouest est idéale pour les régions venteuses. Votre véranda fera ainsi office de coupe-vent, diminuant par la même occasion les infiltrations d’air dans la maison. Si l’isolation est bien réalisée, cela peut même vous permettre de réaliser des économies d’énergie importantes. Une exposition ouest ou sud peut cependant offrir un fort ensoleillement en été, entraînant d’éventuelles surchauffes. C’est pourquoi on privilégie cette orientation pour les régions plus froides. Dans le cas de la construction d’une extension au sud ou à l’ouest, la pièce pourra très bien devenir une salle à manger, une cuisine ou même un séjour. Gardez à l’esprit qu’un système de protection est recommandé (stores, volets roulants, etc.), afin de conserver la fraîcheur de la pièce lors des fortes chaleurs.

Construction d’une extension : pourquoi l’orienter au nord ?

Une orientation nord pour construire une véranda n’est pas la solution la plus utilisée. Elle offre toutefois certains avantages. Bien que la température y soit généralement faible, elle procure de la fraîcheur, en été, et permet de protéger la maison contre les vents. Une orientation nord est en outre recommandée pour des pièces dites froides, comme une entrée, un atelier ou un espace jacuzzi. Pour bien choisir l’orientation de la véranda, pensez également à la vue. Il serait en effet dommage que votre extension donne directement chez le voisin !