MERCI
À VOUS !
Être reconnue comme la
MEILLEURE ENSEIGNE 2019
pour notre qualité de service est le plus beau cadeau
que nous pouvions recevoir de nos clients.

Quel type de chauffage choisir pour sa véranda ?

Comment chauffer sa véranda ? Une question que de nombreux particuliers se posent, au moment de la construction d’une véranda ou de sa rénovation. Aussi, découvrez tous nos conseils pour choisir le chauffage pour véranda adapté à vos besoins et à vos envies.

Chauffage pour véranda : quels critères prendre en compte ?

En amont du projet, le chauffage de la véranda est un point qui doit être mûrement réfléchi. Différents éléments sont en effet à prendre en compte pour sélectionner la solution la plus adaptée. Le premier d’entre eux est l’orientation de la véranda. Celle-ci doit, de préférence, être optimale afin de profiter au maximum de l’ensoleillement. Bonne façon de réduire ses besoins en chauffage. Avant de choisir son chauffage de véranda, il est aussi important de réfléchir aux vitres que vous comptez faire installer. Un double vitrage limitera en effet les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, diminuant ainsi les besoins de la pièce en chauffage. Lors de la construction de la véranda ou de sa rénovation, la ventilation est également un critère dont il faut tenir compte. Un renouvellement de l’air ambiant efficace aura un impact sur le chauffage de la pièce. Pour chauffer sa véranda de façon optimale, il est aussi conseillé de réfléchir à l’utilisation que vous aurez de cette extension. Car une pièce que l’on utilise ponctuellement n’aura pas les mêmes besoins qu’une pièce fréquemment utilisée à l’année.

L’extension du chauffage central, une solution pour chauffer sa véranda

De nombreuses solutions de chauffage pour véranda existent. Elles ne sont toutefois pas toutes adaptées à vos besoins. La plus efficace est l’extension du circuit de chauffage central de la maison. Comme dans les autres pièces de votre habitation, vous profiterez ainsi d’une chaleur homogène et relativement économique. Pour cela, vous pouvez notamment installer des radiateurs ou un plancher chauffant lors de la construction de votre véranda. Assurez-vous cependant que votre chaudière soit assez puissante pour chauffer une nouvelle pièce. Dans le cas contraire, il serait nécessaire de changer la chaudière, ce qui engendrerait d’importantes dépenses.

Chauffer sa véranda avec un équipement autonome

Pour chauffer votre véranda, rien ne vous empêche également d’opter pour un équipement autonome. La solution la plus facile et la plus économique à mettre en œuvre est l’installation de radiateurs électriques. Ce type d’appareil peut toutefois faire exploser votre facture énergétique. Moins courants, le poêle à bois et la pompe à chaleur sont aussi deux solutions envisageables. Bien qu’un poêle demande la mise en place de conduits d’évacuation pour la fumée, il peut s’avérer très efficace et esthétique. La pompe à chaleur, quant à elle, est relativement chère. Elle offre cependant l’avantage de pouvoir climatiser la pièce en été. Avant de choisir le chauffage de votre véranda, prenez donc le temps de bien définir votre projet et vos envies.