MERCI
À VOUS !
Être reconnue comme la
MEILLEURE ENSEIGNE 2019
pour notre qualité de service est le plus beau cadeau
que nous pouvions recevoir de nos clients.

Véranda : la réglementation

Peut-on ajouter une véranda à n’importe quelle maison ?

Sur le plan de la réglementation, oui, sous réserve de déposer une déclaration de travaux (jusqu’à 20 ou 40 m2) ou un permis de construire (> 20 à 40 m2). Il est important de garder une attention aux sites classés (Architectes des Bâtiments de France). RENOVAL se charge de constituer le dossier et d’effectuer ces démarches administratives. Vous aurez juste à signer votre dossier et à le déposer dans votre Mairie
Pour la construction d’une véranda d’une surface inférieure à 20 m², déclaration préalable de travaux effectuée en mairie (délai d’attente environ 1 mois) est suffisante (articles L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme).
Par contre, pour une véranda de plus de 20 m² d’emprise au sol ou une surface de plancher et prévue sur un terrain supportant déjà un bâtiment, une demande de permis de construire doit être déposée à la mairie de votre commune (délai d’attente de 3 mois).
Dernière chose, des règlements d’urbanisme peuvent imposer les matériaux ou la taille ou les couleurs de votre véranda. Il faut absolument se référer à ce règlement avant la demande de devis.
Ces éléments sont à prendre en compte dans votre planning des travaux. Si vous souhaitez avoir une véranda pour l’été, c’est dès le mois de mars qu’il vous faut songer à déposer le permis de construire ou l’autorisation de travaux.

Pièces à fournir pour la déclaration de travaux :

Formulaire dûment rempli :

  • Un plan de situation du terrain établi à une échelle permettant de localiser le terrain, notamment par rapport aux voies.
  • Un plan de masse de la construction coté dans les trois dimensions à une échelle comprise entre 1/50 et 1/500, faisant notamment apparaître les distances de la construction par rapport aux voies, aux limites séparatives et aux autres constructions situées sur le terrain. Il est nécessaire que la limite de la véranda soit à plus de 3,50 m de la clôture.
  • Un schéma des façades existantes et à créer ou à modifier, à l’échelle de 1/50 ou 1/100.

Pour vous aider dans votre projet et optimiser votre temps, Rénoval se charge de constituer le dossier et d’effectuer ces démarches administratives pour la construction de votre véranda-extension.