Portrait de Jérôme BLANCHON
Jérôme est concessionnaire Rénoval Véranda 60 (St Maximin)
Jérôme BLANCHON est gérant de la Société VERRE CLAIR et concessionnaire Rénoval en région parisienne depuis 15 ans.
Depuis quand travaillez-vous dans le domaine de la véranda ?
Depuis très peu de temps ! Un peu plus de deux, pour être précis. J’ai, toute ma carrière, été un entrepreneur. J’ai commencé par fabriquer du polycarbonate alvéolaire pour une entreprise qui m’avait embauché comme chef de produit et que j’ai rachetée 3 ans après. Puis, après avoir revendu mes parts, j’ai créé une agence de communication, Overdrive, que j’ai dirigée pendant 23 ans avant de la revendre à un groupe, LoyalTouch, qui m’avait recruté pour prendre la direction de sa filiale conseil. Malheureusement, ce groupe a fait l’objet d’une faillite frauduleuse, j’ai donc quitté Paris et me suis installé à Chantilly où j’ai rencontré Alain Ayache qui souhaitait vendre Verre Clair, et nous avons fait affaire.
Pourquoi vos clients optent pour une véranda ? Toutes les demandes sont-elles réalisables ?
Avant toute chose, une véranda, c’est un véritable projet de vie. De ce fait, nos Techniciens-Conseils ne sont pas des vendeurs de produits… mais de projets ! C’est très différent. Cela suppose de bien cerner le “cahier des charges“ du client, tant technique que psychologique, financier, social, familial, culturel etc… C’est donc un métier qui demande une excellente écoute, une grande ouverture d’esprit et une parfaite connaissance des gammes de produits Renoval. Nos clients font des vérandas par nécessité (arrivée d’un enfant, besoin d’une pièce supplémentaire…) ou par plaisir (agrandissement du salon, création d’une salle à manger, héritage…). Ils ont généralement une idée assez précise de ce qu’ils cherchent mais ne connaissent pas bien ses contraintes techniques. Alors oui, toutes les demandes sont réalisables dès lors qu’elles ne sont pas figées et qu’elles peuvent faire l’objet d’aménagements suggérés par nos techniciens-Conseils pour les rendre viables.
En général, quels sont les besoins de vos clients en termes d’accompagnement ? Comment y répondez-vous ?
Tout d’abord, nos techniciens-conseils sont tous experts dans le métier de la véranda. Ils sont là pour étudier les lieux et déterminer avec leurs clients la forme et les options à retenir, fonction et usage de la véranda etc… L’essentiel est de réussir l’intégration de la véranda dans le décor ambiant compte-tenu du rôle que nos clients souhaitent lui confier, comme vu précédemment.
Ensuite vient le temps d’obtenir les autorisations administratives que nous aidons à obtenir avant de se déplacer au domicile pour les travaux de maçonnerie, couverture, électricité, etc. Ils doivent être réalisés au plus vite dès réception des plans techniques et dans tous les cas avant la pose de la véranda.
Ensuite, dès connaissance de la date de livraison, nous en informons notre client afin de programmer une date de pose.
Nos équipes de pose sont expérimentées dans le domaine de la véranda et travaillent avec tous les équipements nécessaires. Ce sont eux qui livrent les vérandas sur les chantiers avant de les monter.
Puis ils remettront au client : la notice d’entretien des matériels composants la véranda, le procès-verbal de réception des travaux à signer par le client et la facture définitive des travaux.