Où installer son carport ? Devant la maison ou dans l’allée ?

Abri de voiture, extension de maison ou espace de stockage supplémentaire, le carport est un aménagement extérieur fortement apprécié. Mais doit-on le placer devant la maison ou dans l’allée ? De la praticité à l’esthétisme, en passant par le respect des réglementations locales, le choix de l’emplacement de carport peut poser certaines questions. Rénoval vous aide à prendre la meilleure décision pour installer votre carport.
Vous avez un projet de carport ?
Quelles solutions pour l’installation de votre carport ?
Avant de donner vie à son projet, il est important d’envisager les différentes options d’emplacement pour un carport. L’usage au quotidien, l’intégration dans son environnement, la facilité d’accès sont autant de facteurs qui peuvent influer sur votre choix entre un modèle de carport alu adossé à la maison ou un carport autoportant dans le jardin.
Un carport en façade, une entrée valorisée
Le choix d’un carport adossé est une solution qui transforme une façade de maison en une entrée accueillante. Il existe des carports modernes et avant-gardistes, s’intégrant parfaitement au reste de l’habitat pour devenir une véritable extension. Cet abri permet un stationnement de voiture et un accès connecté à la maison.
Carport adossé au pignon, une intégration parfaite
Vous disposez d’un espace extérieur restreint ? Le carport adossé au mur est l’option de premier choix pour éviter d’encombrer visuellement un jardin. Faites le choix d’un carport aluminium sur mesure pour garantir une intégration architecturale harmonieuse. En investissant dans un abri de petite envergure, vous privilégiez la légèreté et une construction facilitée.
Carport face au garage, un duo fonctionnel
L’installation d’un carport devant le garage crée un nouvel espace à la fois ouvert et fermé. Vous facilitez les passages intérieur/extérieur et une circulation fluide des véhicules. Cette configuration permet de combiner un abri de voiture à une solution de stockage supplémentaire pour les équipements de jardin.
Carport dans l’allée, optimisation de l’espace
Le carport autoportant est un abri indépendant idéal pour faire de l’allée un espace de stationnement, de stockage supplémentaire ou un lieu de détente. La structure discrète et minimaliste du carport autoportant a l’avantage de préserver l’aspect naturel du jardin.
Guide pour bien orienter son carport
Avant d’installer un carport en aluminium, veillez à prendre en compte les spécificités du terrain comme la voie d’accès, les éventuels passages, le garage et l’entrée principale de la maison. Il est important d’orienter le carport de manière à assurer une entière accessibilité et faciliter les manœuvres des véhicules. Selon l’espace disponible, réfléchissez à une orientation qui n’impacte pas l’harmonie visuelle du jardin.
Pour choisir l’orientation optimale d’un carport, il faut aussi tenir compte de l’exposition au soleil afin d’éviter toute surchauffe. Sachez que l’abri de voiture en alu est un matériau à privilégier au bois ou au PVC dans une région ensoleillée. Quant aux intempéries, elles sont en majeure partie responsables des salissures. C’est pourquoi placer le carport adossé au mur peut être pratique pour protéger au mieux l’abri.
Les documents clés pour une installation de carport sans souci
Pour effectuer des travaux de construction de carport conformes à la réglementation locale, consultez le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il faut savoir que c’est la surface au sol du carport qui détermine les démarches administratives à accomplir. À vous d’envisager l’envergure de votre carport selon votre projet et de préparer les documents nécessaires.
La procédure simplifiée pour un carport de moins de 20 m²
De manière générale, les projets de carport sont compris entre 5 et 20 m². Une surface suffisante pour réaliser un abri pour deux voitures. Si vous envisagez un tel projet, une déclaration de travaux est demandée. Cette démarche est réalisable en ligne via le service municipal. Il faut alors constituer un dossier comprenant une liste de documents établie par le service urbanisme :
- le formulaire cerfa no13703*08 ;
- un plan de situation ;
- un plan de masse ;
- un plan de coupe ;
- des documents 3D ;
- des photos en plans proches et éloignés.
L’essentiel pour une demande de permis de construire d’un grand carport
Au-delà d’un abri de plus de 20 m², un permis de construire pour un carport est exigé. Cela demande la préparation d’un dossier plus complexe qui inclut des plans détaillés et une notice descriptive du projet en plus des documents demandés pour une déclaration préalable.
Les délais d’instruction varient en fonction de la nature du projet, c’est pourquoi il faut veiller à anticiper la demande d’autorisation de permis de construire d’un carport.
Respecter les distances avec le voisinage lors de l’installation d’un carport
Bien qu’il soit envisageable de construire un carport en limite de propriété conformément au code d’urbanisme, ce projet demande de respecter une distance avec le voisinage. Avant toute construction, il est nécessaire de se conformer aux spécificités locales et à la réglementation en matière de mitoyenneté. Généralement, trois mètres de distance sont exigés. Par courtoisie et pour respecter la législation, vérifiez au préalable les limites séparatives entre votre terrain et ceux des voisins.
Tout savoir sur l’installation d’un carport en zone protégée ou classée
Si vous habitez à moins de 500 mètres d’un bâtiment historique, vous êtes considéré en zone protégée. Dans ce cas, une demande de permis de construire pour les carports est systématique. Sachez qu’il est possible que le design du carport soit soumis à des restrictions fixées par les architectes des monuments de France afin de l’adapter à l’environnement protégé.