Extensions en aluminium
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
Pourquoi agrandir sa maison ?
Comment savoir si on peut agrandir sa maison ?
Quelles questions se poser pour construire son extension de maison ?
Quelles sont les solutions pour agrandir sa maison ?
Rénoval, votre partenaire quel que soit votre type de maison
Quels sont les différents types d’extensions de maison ?
Comment construire une extension de maison ?
L’extension de maison dans certains contextes particuliers
Combien coûte une extension de maison
Quel taux de TVA pour une extension de maison ?
Quelles sont les erreurs les plus courantes lors d’un agrandissement de maison ?
Quels sont les impacts d’une extension de maison sur votre fiscalité ?
Pourquoi choisir Rénoval pour votre extension de maison ?
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
Il s’agit de la création d’un espace dans le prolongement de la maison dans le but d’agrandir la superficie de celle-ci. La véranda est une excellente solution pour pousser les murs sans entreprendre de gros travaux de rénovation. Cet espace de vie, extrêmement lumineux, est réalisé de manière à s’intégrer parfaitement à l’existant. La véranda est une réelle pièce de vie supplémentaire, à aménager selon vos envies, dont vous profitez tout au long de l’année, été comme hiver.
De nombreux aménagements sont possibles dans cet espace de vie supplémentaire :
- salon
- salle à manger
- cuisine
- bureau
- bibliothèque
- jardin d’hiver
- chambre
- suite parentale
- spa/piscine
- salle de jeux
- etc
Pourquoi agrandir sa maison ?
Mille et une raisons peuvent justifier l’envie et le besoin d’agrandir sa maison :
- agrandir une pièce existante ;
- créer une nouvelle pièce de vie ;
- se lancer dans un projet de location ;
- apporter de la valeur à votre maison.
L’extension de maison vous offre la possibilité d’optimiser votre espace en fonction de vos besoins :
L’extension de cuisine : elle permet d’y installer de nombreux rangements, un large plan de travail pour cuisiner confortablement, ainsi qu’un coin repas.
L’extension de salon : vous profitez d’un vaste salon pour vous détendre ainsi que pour recevoir votre famille et vos amis dans une ambiance chaleureuse.
L’extension de salle à manger : c’est l’endroit idéal pour installer une table XXL et passer des moments conviviaux tous ensemble sans être à l’étroit.
Comment savoir si on peut agrandir sa maison ?
Avant de se lancer dans un projet d’extension de maison, il est primordial de se poser les bonnes questions et d’étudier en amont si votre projet est réalisable. Pouvez-vous réaliser une extension sur votre terrain ? Comment agrandir votre maison ? Qui contacter pour votre projet d’agrandissement de maison ? Adressez-vous à un professionnel tel que Rénoval pour donner vie à votre projet ! Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre extension de maison, de l’étude de vos besoins et de la faisabilité du projet jusqu’à la réalisation !
Vous trouverez déjà beaucoup de réponses au service d’urbanisme de votre ville. Demandez à consulter le plan local d’urbanisme.
Voici quelques-unes des questions à poser pour entamer un projet d’extension de maison :
- À quelles interdictions suis-je soumis ?
- Puis-je couper un arbre pour réaliser mon extension de maison ?
- Suis-je contraint en termes de matériaux pour mon projet ?
- Suis-je contraint en termes de surface ?
- Etc.
Mais ce n’est pas tout !
Quelles questions se poser pour construire son extension de maison ?
Comment construire une extension de maison ? C’est certainement la question que vous vous posez. Rénoval vous dit tout pour un projet réussi !
Quelles formalités et démarches pour construire une extension de maison
Faut-il un permis de construire pour mon extension de maison ?
Des démarches sont obligatoires avant de procéder à l’extension de votre habitation. Si vous envisagez de faire construire une extension d’une superficie inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Pour une extension de votre habitation d’une superficie comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20 m², il faut obligatoirement déposer une demande de permis de construire. Si votre terrain se situe en zone urbaine avec un plan local d’urbanisme (PLU), la déclaration de travaux sera suffisante pour une extension jusqu’à 40 m². Votre habitation est à proximité d’un bâtiment historique ? Le permis de construire est alors obligatoire.
Pour effectuer les démarches, trois possibilités s’offrent à vous :
- Récupérer le formulaire en mairie et y déposer le dossier complet.
- Télécharger les formulaires en ligne et déposer le dossier en mairie lorsqu’il est complet.
- Effectuer les démarches en ligne.
Quelles autres autorisations pour son extension de maison ?
Selon la localisation de votre terrain, d’autres démarches peuvent être nécessaires pour avoir l’autorisation d’effectuer une extension. En effet, si votre habitation se situe dans un secteur sauvegardé ou protégé, votre projet sera obligatoirement soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France qui s’assure que l’architecture est en harmonie avec le monument ou le site classé.
Quelles aides pour son projet d’extension de maison ?
Plusieurs aides sont mises en place (sous conditions) pour vous aider à financer votre projet d’extension de maison :
- L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) : ces aides sont attribuées selon les ressources du foyer. Les travaux doivent obligatoirement être effectués par un professionnel dans une habitation de plus de 15 ans et le montant des travaux de rénovation doit être supérieur ou égal à 1 500 €.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : il est disponible sans conditions de revenus. Les travaux doivent, cependant, être réalisés par un artisan RGE.
- La prime de transition énergétique (MaPrimeRénov’) : elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle est attribuée aux propriétaires et est calculée selon les revenus du foyer.
- Aides des collectivités locales.
- TVA à taux intermédiaire ou réduit.
- Exonération de la taxe foncière : cela va dépendre de votre lieu d’habitation.
Quelle est la réglementation thermique applicable à mon projet d’extension de maison ?
Les constructions neuves doivent respecter un niveau de performance énergétique. Ces conditions sont indiquées dans la Réglementation Environnementale RE2020. Les extensions seront soumises à cette réglementation à partir du 1er janvier 2023.
« Pour les constructions de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m² et pour les extensions de bâtiments d’une surface inférieure à 150 m² les dispositions de la section 2 du présent chapitre s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2022. A compter du 1er janvier 2023, ils sont soumis aux dispositions de la présente section. Toutefois, les ministres chargés de l’énergie et de la construction peuvent, par arrêté, définir des exigences alternatives pour certains des résultats minimaux fixés à l’article R. 172-4. »
Quels sont les éléments passés au crible par la RE2020 ? Les exigences de performance énergétique et environnementale applicables à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments d’habitation sont renseignées dans les articles R172-1 à R172-9 du Code de la construction et de l’habitation. L’article R172-4 précise notamment :
1) Le besoin en énergie du bâtiment, calculé pour des conditions de fonctionnement définies, pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage, est inférieur ou égal à un besoin maximal en énergie, exprimé en points ;
2) La consommation d’énergie primaire et la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment, calculées pour des conditions de fonctionnement définies, pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la mobilité des occupants interne au bâtiment, les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation, sont inférieures ou égales respectivement à une consommation d’énergie primaire maximale et à une consommation d’énergie primaire non renouvelable maximale, exprimée en kWh/m²/an ;
3) L’impact sur le changement climatique de la consommation d’énergie primaire mentionnée au 2° est inférieur ou égal à un impact maximal. L’indice global est exprimé en kgCO2eq/m² ;
4) L’impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment, à leur transport, leur installation et l’ensemble du chantier de construction, leur utilisation à l’exclusion des besoins en énergie et en eau de la phase d’exploitation du bâtiment, leur maintenance, leur réparation, leur remplacement et leur fin de vie, évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, est inférieur ou égal à un impact maximal. L’évaluation de cet impact prend en compte le stockage, pendant la vie du bâtiment, de carbone issu de l’atmosphère ainsi que les charges et bénéfices liés à la valorisation des composants en fin de vie. L’indice global est exprimé en kgCO2eq/ m² ;
5) Le nombre de degrés-heures d’inconfort estival, exprimé en °C. h ;
6) L’impact sur le changement climatique du bâtiment, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie, est calculé à titre informatif. L’évaluation de cet impact prend en compte le stockage, pendant la vie du bâtiment, de carbone issu de l’atmosphère ainsi que les charges et bénéfices liés à la valorisation des composants en fin de vie. L’indice global est exprimé en kgCO2eq/m² ;
7) La quantité de carbone issu de l’atmosphère et stocké dans le bâtiment, qui est exprimée en kgC/m², est calculée à titre informatif. […] »
Quels matériaux choisir pour son extension de maison ?
Le matériau de prédilection pour la construction de son extension de maison : l’aluminium
L’aluminium est le matériau par excellence pour la construction d’une extension de maison. C’est un matériau extrêmement robuste qui promet de durer dans le temps sans se détériorer. Les vérandas en aluminium disposent d’une parfaite isolation thermique et phonique. L’aluminium est étanche et facile d’entretien. Très malléable et disponible en de nombreux coloris, il permet de créer des extensions sur mesure adaptées aux goûts de chacun et en parfaite harmonie avec tous les styles architecturaux. Pour ses qualités, l’aluminium est fortement plébiscité dans le secteur de la véranda et devance avec brio les autres matériaux de construction.
Les autres matériaux communément utilisés pour les extensions de maison
D’autres matériaux sont également utilisés pour la création de vérandas :
- Le bois : il est noble et chaleureux. C’est également un bon isolant thermique. Pour garder sa solidité et son esthétique, il requiert un entretien régulier.
- Le béton : solide et parfaitement isolant, le béton est un matériau de qualité pour les extensions de maison « en dur » mais reste un matériau cher.
- Le verre : grâce à sa transparence, le verre a l’avantage de rendre la pièce lumineuse et de la chauffer naturellement. Pour éviter l’effet de serre, il faut tout de même prévoir une installation de stores, volets ou brise-soleil.
- Le parpaing : le prix est très compétitif pour ce matériau solide et facile à monter. Le parpaing reste un matériau lourd qui nécessite de solides fondations.
- La brique : c’est un matériau léger, résistant et facile à poser. Les briques sont, cependant, peu isolantes. Il est nécessaire de prévoir une isolation efficace pour éviter les déperditions de chaleur, ce qui représente un budget supplémentaire.
Quelles sont les solutions pour agrandir sa maison ?
Agrandir sa maison par surélévation : faites prendre un peu de hauteur à votre habitation
La première solution d’extension est la construction d’un étage supplémentaire. L’avantage de la surélévation est qu’elle augmente la superficie de votre maison sans empiéter sur le jardin. Cette solution est très pratique et astucieuse si vous possédez un espace extérieur réduit. L’inconvénient de la surélévation est qu’elle nécessite un gros chantier et peut représenter un budget important.
Agrandir sa maison en aménageant les combles ou le garage : la solution pour agrandir son bien sans empiéter sur le jardin
Plus économique et toujours sans rogner sur votre espace extérieur, l’aménagement des espaces que vous possédez déjà ! Cette solution est aussi envisageable lorsqu’il n’est pas possible de construire une extension sur votre terrain car le sol ne s’y prête pas. Les combles peuvent devenir une chambre, un bureau, une suite parentale, une salle de jeux, etc. Si vous souhaitez aménager votre garage, cela nécessitera sûrement des travaux d’isolation mais c’est un espace que vous pourrez utiliser pour créer une dépendance, un atelier, ou pourquoi pas un espace cinéma !
Agrandir sa maison avec une extension en dur ou une véranda
L’extension véranda (vitrée) ou « en dur » (avec des murs pleins) est la dernière solution pour agrandir sa maison. La véranda est la méthode d’agrandissement qui offre le plus de luminosité à votre nouvel espace de vie grâce aux grandes ouvertures vitrées sur les façades ou la toiture. L’extension « en dur » ou la véranda nécessitent cependant des travaux plus importants. L’avantage de la véranda est la sensation d’ouverture sur l’extérieur qu’elle apporte.
Rénoval, votre partenaire quel que soit votre type de maison
Rénoval, spécialiste des vérandas, est votre partenaire pour la réalisation de votre extension de maison. Quel que soit le style architectural de votre habitation et vos envies, vous trouverez l’extension qui vous correspond. Découvrez quelques idées et modèles d’extension de maison qui pourraient vous plaire.
L’extension sur maison traditionnelle
Les matériaux, le style et la forme d’une maison traditionnelle sont en accord avec le style local afin de respecter le caractère et le charme du paysage. Pour agrandir une maison de type traditionnel, il est conseillé d’opter pour une extension sur mesure qui s’adaptera avec harmonie à l’architecture de l’existant. Mur en briques ou en béton, toiture 2 pans, tuiles traditionnelles ou mécaniques : choisissez une structure, des matériaux, des formes et des coloris identiques à ceux de votre maison pour que l’ensemble ne fasse qu’un !
L’extension sur maison moderne
La véranda moderne est le modèle idéal pour agrandir une maison contemporaine. L’alliance de l’aluminium et du verre, les lignes droites et fines et le style épuré de cette véranda apportent du cachet et une touche supplémentaire de design. Pour garder ce côté linéaire, privilégiez une toiture plate à l’esprit marqué et des couleurs neutres. Misez sur des éclairages LED, des stores et volets motorisés ainsi que des accessoires motorisés, car la modernité, c’est aussi les nouvelles technologies !
L’extension sur maison en pierre
Pour conserver le charme naturel et l’authenticité d’une vieille bâtisse en pierre, misez sur une extension avec un muret ou un mur réalisé avec des pierres identiques à celles de la maison de façon à harmoniser l’ensemble. A contrario, si vous souhaitez casser les codes architecturaux, il est possible de moderniser la maison avec une véranda moderne qui apportera une touche de design. Pour apporter de la clarté à votre maison, optez pour une extension dans les tons clairs, dotée de grandes surfaces vitrées afin de transformer la maison en un bain de lumière.
Quels sont les différents types d’extensions de maison ?
L’extension de maison style verrière
La véranda verrière extérieure peut être aménagée de toutes les façons. Son petit côté atelier d’artiste et sa luminosité sublimeront un jardin d’hiver. Nos extensions verrière accueillent avec style un salon au style industriel ou une cuisine à l’ambiance contemporaine.
L’extension de maison en L
Cette extension est aménagée perpendiculairement à la maison ce qui va donner à votre habitation la forme d’un L. Elle peut être en harmonie avec l’existant ou à l’inverse, créer une rupture visuelle.
L’extension de maison sur pignon
Construite sur le côté, l’extension de maison côté pignon crée un réel prolongement de votre habitation. Cet agrandissement, à la toiture identique à l’existant, est réalisé pour ajouter de beaux volumes sur le côté d’une maison.
L’extension de maison à toit plat
L’extension de maison à toit plat, à l’image d’un cube, apporte une note de design aux maisons contemporaines. Pour créer une rupture visuelle, l’extension à toit plat sur maison ancienne est une idée astucieuse. En prime, l’extension de maison toit-terrasse crée un extérieur en plus où se détendre.
Comment agrandir une maison de plain-pied ?
L’extension de maison de plain-pied permet d’augmenter la superficie tout en gardant les avantages du plain-pied. Selon la taille et l’agencement de votre terrain, vous pouvez opter pour une extension horizontale, en L ou sur pignon en sélectionnant les matériaux pour s’adapter au style de votre maison.
Comment construire une extension de maison ?
Vous ne savez pas par où commencer pour la construction d’une extension de maison ? Voici les étapes à respecter pour un projet réussi :
- Commencez par définir vos besoins (superficie, fonction de la pièce, budget, etc.).
- Étudiez la faisabilité de votre projet en consultant le PLU (plan local d’urbanisme) auprès du service urbanisme de votre commune.
- Contactez des artisans pour obtenir un devis ainsi que des plans et un visuel 3D.
- Déposez la demande de déclaration de travaux ou le permis de construire en mairie (dossier + plans).
- Signez le devis avec l’artisan de votre choix dès l’acceptation du service urbanisme. Les travaux peuvent alors débuter (terrassement, gros œuvre, second œuvre et finitions).
- Déposez la déclaration d’achèvement de travaux à la fin du chantier.
L’extension de maison dans certains contextes particuliers
Comment agrandir une maison en zone naturelle ?
L’extension de maison en zone naturelle (Nh) est possible à partir du moment où les règles d’urbanisme et de construction existantes sont respectées. Dans une zone Nh :
- L’extension des constructions est possible tant qu’elle ne dépasse pas 30 % de la surface de plancher initiale.
- Les constructions annexes détachées du bâtiment initial sont limitées à une surface de 30 m².
Comment agrandir une maison mitoyenne ?
Un projet d’extension sur maison mitoyenne doit être étudié, car certaines contraintes peuvent parfois gêner la réalisation. Il faut donc trouver des solutions pour mener à bien votre aménagement. Pensez, par exemple, au vis-à-vis avant de choisir l’emplacement de votre construction. Rapprochez-vous également du service urbanisme de votre commune afin de vous informer sur les limites de construction et ne pas gêner votre voisinage.
L’extension de maison sur pilotis
Cette construction reposant sur des piliers est une solution lorsque votre maison se situe dans une zone inondable, si votre terrain n’est pas parfaitement droit ou si vous souhaitez agrandir votre étage. Avec cet aménagement, vous profitez d’un espace de vie en hauteur avec une vue imprenable sur votre extérieur tout en étant à l’abri des regards indiscrets. Ce projet qui sort de l’ordinaire apporte un réel cachet à votre habitation.
L’extension de maison sur 2 niveaux
Vous rêvez de pousser les murs de votre maison mais votre terrain est trop petit ? Optez pour une extension de maison avec étage. Avec cette solution, gagnez en superficie sans que l’emprise au sol soit importante. Créez un logement indépendant, plusieurs chambres, un salon avec salle à manger ou même un garage au rez-de-chaussée de votre extension. Avec 2 niveaux, tous les aménagements sont possibles !
Combien coûte une extension de maison ?
Le prix d’une extension de maison varie selon plusieurs critères. La superficie, le modèle de véranda, le choix des matériaux, des équipements et des options ont un impact sur le prix. Découvrez ci-dessous, à titre indicatif, quel budget prévoir pour une extension de maison. Un devis personnalisé reste, toutefois, nécessaire pour définir le montant en adéquation avec votre projet d’aménagement.
Combien coûte une extension de maison de 10 m² ?
Si vous souhaitez créer une extension d’une superficie de 10 m² pour y prolonger votre salon, y installer une bibliothèque ou un petit jardin d’hiver, il faudra prévoir un budget avoisinant les 17 000 €. Selon vos critères et vos choix, le montant se situera entre 8 000 et 26 000 €.
Combien coûte une extension de maison de 20 m² ?
Pour aménager une extension de maison d’environ 20 m², le budget à prévoir varie entre 15 000 et 55 000 € en fonction du modèle de véranda et des matériaux. Avec cette enveloppe de 35 000 €, vous pouvez y installer une cuisine avec un espace pour manger, ou pourquoi pas un salon.
Combien coûte une extension de maison de 30 m² ?
Une spacieuse extension de maison de 30 m² vous coûtera en moyenne 51 000 €. Selon le modèle de véranda, les matériaux et les équipements, le prix se situera entre 28 000 et 77 000 €. Avec une telle superficie, vous avez la place pour aménager une vaste salle à manger, un grand salon avec coin bibliothèque ou une piscine avec un coin détente.
Quel taux de TVA pour une extension de maison ?
Le taux de TVA va dépendre de la superficie de l’extension et de l’ancienneté de la maison :
- 10 % : si l’extension représente moins de 10 % de la surface habitable de la maison (ce taux intermédiaire s’applique seulement si la maison a 2 ans ou plus).
- 20 % : si l’extension représente plus de 10 % de la surface habitable de la maison.
Quels sont les impacts d’une extension de maison sur votre fiscalité ?
L’agrandissement d’une maison a une incidence sur le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Même si la véranda n’est pas comprise dans la surface habitable d’après la loi Boutin du 25 mars 2009, la véranda augmente la superficie de votre maison. Cette construction dite « fixe » est une réelle pièce de vie supplémentaire dans votre habitation, ce qui nécessite de revoir le montant de vos taxes à la hausse. Même si la véranda a un impact négatif sur votre fiscalité, vous restez gagnant en réalisant une plus-value qui sera un excellent avantage à la revente.
Quelles sont les erreurs les plus courantes lors d’un agrandissement de maison ?
En préparant minutieusement votre projet, vous êtes certain qu’il se déroulera sans encombre. Certaines erreurs sont courantes, veillez à ne pas les reproduire :
- Mal définir votre projet (superficie, agencement, exposition, matériaux, etc.).
- Ne pas harmoniser l’extension avec le reste de la maison.
- Ne pas étudier la faisabilité de votre projet.
- Ne pas effectuer les démarches administratives (risque de sanctions).
- Ne pas budgétiser les travaux ou sous-estimer le budget.
- Se laisser tenter par les prix les plus bas à en oublier la qualité des produits.
- Modifier votre projet pendant les travaux en cours.
- Ne pas déclarer l’achèvement des travaux.
Vous avez un projet
d’extension en aluminium ?
Pourquoi choisir Rénoval pour votre extension de maison ?
Forte de ses 35 ans d’expérience, de son savoir-faire et de son expertise, Rénoval est l’excellence en matière de pergolas et de vérandas de fabrication française. Élue « meilleure marque d’équipement pour la maison 2021/2022 » par Capital, Rénoval innove encore et toujours avec des matériaux de qualité certifiés et labellisés. Chez Rénoval, nous vous accompagnons dans votre projet de son étude jusqu’à sa réalisation. Devis gratuit et conseils personnalisés. Composez dès maintenant votre projet de pergola sur mesure pour vous créer un espace extérieur adapté à vos besoins et à votre budget.