Comment habiller le mur d’une véranda ?
Les murs d’une véranda restent bien souvent peints en blanc, pourtant la décoration murale joue un rôle important dans votre maison, elle en est même l’élément principal. Décorer sa véranda c’est lui donner vie en reflétant votre histoire et votre personnalité. Au-delà de l’esthétique, l’habillage des murs rendra votre véranda chaleureuse et confortable. Bien-être assuré !
Quel revêtement pour habiller le mur de sa véranda ?
Les idées de décoration ne manquent pas pour habiller les murs d’une véranda. Voici quelques conseils de décoration qui vous aideront à donner bonne mine à votre extension de maison :
La peinture : idéale pour donner de la couleur à votre pièce
Pour garder un maximum de luminosité au sein de votre véranda, misez sur des teintes plutôt claires. Vous pouvez peindre 2 murs en blanc pour l’aspect lumineux et oser les couleurs chaudes comme le rouge ou le tangerine pour apporter du peps à la pièce. Si vous cherchez à créer un endroit cosy, il faut privilégier des couleurs pâles. Le céladon et le beige auront tendance à vous apaiser. Le noir ou le kaki, quant à eux, habilleront votre intérieur de façon élégante et sophistiquée. Sachez que si le mur à peindre est à contre-jour, il paraîtra plus foncé. Si c’est le cas, nous vous conseillons de choisir une teinte plus claire.
Le bois pour donner de la chaleur à votre extension
Le bois est un matériau noble et particulièrement chaleureux. L’habillage en bois n’est pas réservé aux vérandas à l’ambiance scandinave. Bien au contraire, il a l’avantage de s’adapter harmonieusement à toutes les décorations. Industriel, bohème, minimaliste, contemporain… chaque style a l’habillage en bois qui lui correspond. Le lambris est de loin le plus utilisé pour habiller un mur de bois, mais il en existe bien d’autres. Dans le domaine de la décoration tendance, les tasseaux de bois sont de plus en plus prisés. Qu’ils soient posés à l’horizontale, à la verticale ou de travers, ils donneront de la perspective aux maisons design et minimalistes. Planches de bois brut, palettes de bois, OSB (Oriented Strand Board) ou rondelles de bois… vous êtes certain de trouver votre bonheur parmi toutes ces déclinaisons.
La tapisserie : des idées de trompe-l’œil décoratifs
Chic et à la fois tendance, la tapisserie est un élément de décoration très en vogue. Pour égayer les murs de votre véranda et les sublimer, misez sur les motifs qui donneront sans aucun doute du cachet à votre intérieur. Les motifs floraux apportent de la fraîcheur et du romantisme. Vous vous créez ainsi un espace de détente où il fera bon vivre. D’autres motifs trompe-l’œil donneront également de la perspective à votre pièce de vie et de l’illusion : des feuilles vertes pour un effet nature, imitation brique pour un style industriel ou encore des formes géométriques pour un rendu design. Pour éviter d’alourdir la pièce, tapissez un ou deux pans de murs mais pas plus. Vous gardez ainsi de la clarté tout en donnant du caractère à votre véranda.
Des plaques murales adhésives ou à enduire de colle : une infinité de motifs
Pour plus d’originalité dans votre maison, vous pouvez vous tourner vers les plaques murales qui offriront un rendu unique à votre véranda. Il existe une multitude de motifs pour donner une autre dimension à votre espace. Si vous souhaitez apporter un peu de relief à votre pièce de vie, privilégiez les panneaux muraux aux motifs symétriques 3D. De nombreux motifs sont disponibles pour créer l’ambiance dont vous rêvez ! Grâce à leur effet trompe-l’œil, les briques de parement vont métamorphoser votre intérieur en un lieu brut à l’allure industrielle. L’ardoise et le cuivre ont le vent en poupe et habillent merveilleusement bien les murs d’une véranda tendance. Peu importe le motif, la plaque murale donnera un coup d’éclat à votre véranda.
Comment personnaliser le mur de sa véranda ?
Accrochez de la décoration au mur
Pensez à ajouter de la décoration murale qui vous ressemble pour personnaliser davantage votre véranda. N’hésitez pas à mettre quelques photos de famille des personnes qui vous sont chères, surtout si vous aménagez votre véranda en salon ou en salle à manger. Vous y trouverez un côté chaleureux et apaisant. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez accrocher des reproductions et peintures de vos artistes favoris. Cela ajoutera de la couleur et du style à votre pièce. Évitez tout de même de surcharger vos murs de décorations pour ne pas encombrer et étouffer la pièce. Petite astuce, en installant un miroir mural, vous donnerez l’illusion d’un espace plus grand qu’il ne l’est véritablement.
Fixez des tablettes et habillez le mur de votre véranda avec des plantes
Les plantes intérieures apportent une touche de naturel dans votre maison et favorisent le bien-être et la détente. Les plantes ne sont pas seulement destinées à être au sol, elles peuvent également être installées sur des tablettes fixées au mur de votre véranda. Cela libère ainsi de l’espace au sol et habille de manière originale les murs de votre véranda. Vous pouvez aussi les suspendre sur un mur végétal ou des patères. En habillant un mur avec des plantes, vous créez une ambiance bohème et champêtre au sein de votre extension qui deviendra peut-être au fil du temps une véranda jardin d’hiver.
Créez des jeux de lumière au mur
L’éclairage est un élément indispensable dans une véranda, il améliore le confort au quotidien et vous procure du bien-être. La lumière n’est pas qu’une question de santé, mais de décoration également ! N’hésitez pas à jouer avec la lumière pour apporter des effets à vos murs. En ajoutant des spots au plafond et en les orientant vers les murs, vous créez des zones de lumière et des zones d’ombre qui dessineront vos murs et les sculpteront tout autant que les bandes LED qui illumineront délicatement la pièce.
Quelques idées d’habillage d’un mur de véranda
Vous pouvez choisir de décorer votre véranda en suivant le style de votre maison, mais aussi en lui donnant sa propre identité pour créer un contraste grâce à la décoration.
Si vous jugez votre véranda trop petite, privilégiez une peinture claire comme le beige ou le blanc pour ne pas étouffer la pièce et accrochez-y quelques miroirs pour donner la sensation d’une pièce plus spacieuse.
Pour renforcer l’esprit dedans-dehors qui fait l’atout de la véranda, rien de mieux qu’un mur décoratif en pierre et des plantes suspendues. Vous gardez cette sensation d’être en pleine nature tout en étant à l’intérieur à l’abri du soleil et des intempéries.
Osez la couleur dans la cuisine ! Avec du rouge, vous révélerez vos talents de chef cuisinier dans un espace moderne, lumineux et coloré.
Dans un salon de véranda design, pensez à habiller l’un des murs avec des plaques murales adhésives en ardoise et ajoutez vos portraits préférés pour la décoration ! Style chic et détails chaleureux pour des moments de détente tout au long de l’année.