Agrandir sa maison avec une extension à toit plat
Vous avez pour projet la construction d’une nouvelle pièce, comme une véranda, par exemple. Une extension à toit plat peut être la solution idéale à vos besoins et à votre budget pour gagner en superficie.
Quels sont les avantages d’une extension de maison à toit plat ?
Le premier avantage qu’offre une extension à toit plat, c’est une isolation idéale et des performances thermiques. En effet, il est plus facile de l’isoler, d’éviter la condensation (problème récurrent dans les combles, encore plus pénible quand il s’agit d’un espace de vie). La diversité des matériaux possibles pour la construction est également un réel atout.
Ensuite, le fait d’avoir un agrandissement de maison toit plat permet d’augmenter la surface habitable, en y ajoutant une pièce supplémentaire. Ainsi, vous pourrez faire construire une véranda salle à manger, une véranda cuisine, un garage, etc.
Avoir une extension à toit plat, c’est aussi la possibilité d’aménager une terrasse, et donc d’économiser encore plus de place sur votre jardin, entre autres. Vous pourrez y installer une table, des chaises, et un transat pour profiter du soleil et de la vue en hauteur.
Sinon, vous pouvez aussi mettre des panneaux solaires ou avoir un toit végétalisé pour l’isolation thermique.
Enfin, aménager une extension à toit plat de forme cubique offre une belle esthétique et ajoute une touche moderne à votre maison. C’est un détail qu’on a tendance à oublier et qui est pourtant sympathique.
Créer une extension de garage à toit plat
Grâce à l’extension toit plat, vous pourrez ajouter un garage à votre maison. Comme ça, pas besoin de garer la voiture dans un garage séparé, vous aurez un accès direct à la maison. Un garage peut aussi servir d’aménagement pour un atelier de bricolage. Cela peut aussi être une pièce pour ranger vos affaires, à l’instar d’un abri de jardin. Profitez également du toit plat pour y mettre des panneaux solaires ou avoir une toiture végétalisée !
Créer une extension toit plat sur une maison ancienne ou traditionnelle
Vous avez envie d’agrandir votre maison avec une véranda, mais il ne s’agit pas d’une maison moderne ? Sachez qu’une extension toit plat s’adapte à toutes les structures, donc vous n’avez aucun souci à vous faire. Ne craignez pas pour l’aspect général de votre maison traditionnelle, une fois l’extension ajoutée. En fait, cela créera un joli contraste entre la partie neuve et celle qui est plus ancienne.
Pour autant, il ne s’agit pas non plus de réaliser une extension à toit plat de manière aléatoire, sous peine d’obtenir un résultat grotesque. En fait, les architectes conseillent de choisir une façade similaire à celle de votre maison traditionnelle afin d’éviter une trop grosse différence entre vos deux structures.
Créer une extension toit-terrasse pour profiter de l’été
Une extension toit-terrasse pour profiter de l’été comme il se doit, ça vous tente ? En optant pour ce choix, vous gagnerez de la surface extérieure. Il faut toutefois penser à deux paramètres : l’accessibilité et la sécurité. En effet, l’extension de toit-terrasse doit être accessible depuis l’intérieur ou par un escalier extérieur, si vous avez une maison de plain-pied.
Ensuite, pour la sécuriser, il faudra y ajouter des barrières pour éviter les chutes, que vous ayez des enfants ou non.
Si vous pensez faire une extension toit-terrasse, prévoyez un budget plus large que pour une extension toit plat classique, qui n’est pas faite pour supporter un poids important. Le prix de construction sera forcément plus onéreux.
Quel type de toiture plate choisir pour son extension de maison ?
Le choix du matériau dépendra des préférences, du prix que vous voulez mettre et de ce que vous souhaitez en faire : toiture de véranda, terrasse, etc.
L’extension à toit plat bac acier
Le bac acier est un matériau robuste, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est souvent utilisé pour construire des bâtiments agricoles et industriels. Il rend la maison contemporaine et fait office de bonne couverture de toit.
L’extension à toit plat en bois
Le bois est un matériau qui reste un indémodable : il apporte une touche naturelle à votre maison. Il s’avère résistant et ne nécessite que peu d’entretien s’il a été entièrement traité. Le prix peut être assez élevé selon le bois.
L’extension à toit plat en béton
Les toitures plates en béton ou parpaing seront résistantes à l’humidité, au gel, à la lumière, à la corrosion et au sel de l’air marin. Bref, ce sera du solide contre les intempéries. L’extension à toit plat construite avec des parpaings est l’idéal pour accueillir une terrasse en bois.
Vous l’aurez compris, les extensions toits plats permettent d’agrandir la maison, en alliant l’utile à l’agréable. En plus, cela vous évitera de devoir faire surélever votre toit en pente. Alors, prêt à débuter les travaux pour profiter d’un nouvel espace ?