Comment protéger votre véhicule avec un carport 5×5 ?
Vous voulez protéger la carrosserie de votre véhicule ? Le carport 5×5 est la solution idéale pour abriter votre voiture tout en alliant esthétisme et polyvalence. Dans cet article, Rénoval vous guide pour choisir le carport 5×5 qui répond à vos besoins.
Vous avez un projet de carport ?
Qu’est-ce qu’un carport 5×5 ?
Un carport 5×5 est une structure ouverte dont les dimensions font 5 mètres de longueur et de largeur, soit 25 m². Sa fonction principale est d’offrir un abri sécurisé pour les voitures contre les intempéries et les salissures.
Polyvalent, cet espace permet également de couvrir deux petites voitures, une voiture et une remorque, un camping-car ou encore des motos. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser comme espace de rangement extérieur, abri de terrasse ou zone d’ombre. Robuste et esthétique, le carport alu est parfait pour protéger son véhicule et son mobilier de jardin.
Pourquoi choisir un carport 5×5 ?
Le carport 5×5 offre une véritable protection contre les rayons UV, la grêle et les chutes de branches. Fini les nettoyages chronophages et le déneigement de votre voiture, vous gagnez en temps et en confort ! Cela empêche aussi la condensation sur le véhicule, contrairement au garage fermé.
Installer un stationnement abrité près de l’habitation offre notamment un accès rapide et évite de marcher sous la pluie. Si vous avez déjà un garage, n’hésitez pas à vous servir de l’abri voiture comme ombrage, pergola ou rangement supplémentaire (équipement de piscine, vélos, bois). Au-delà de l’aspect fonctionnel, ce type de carport valorise votre jardin grâce à son design soigné.
Comment bien choisir son carport ?
Choisir les bonnes dimensions de son carport
Pour choisir la taille adéquate, il faut prendre en compte les dimensions des véhicules et prévoir l’espace additionnel pour les portes et les mouvements.
Pour deux voitures, la taille minimum requise est de 5 m de large, et de 5 m de long pour deux voitures en enfilade. Il faut généralement une hauteur de passage de 2,5 m à 3 m pour les voitures et jusqu’à 4 m pour les véhicules de loisirs.
Choisir l’aluminium pour son carport
Matériau léger et robuste, l’aluminium présente une excellente résistance aux intempéries et une longévité optimale. Grâce à son design contemporain et son entretien minimal, l’alu est un choix idéal pour le carport.
Le bois (pin, épicéa) offre aussi une esthétique naturelle, mais nécessite un traitement autoclave. Pour les budgets plus serrés, le PVC reste un produit intéressant, bien qu’un peu moins esthétique. Pour garantir à ses clients fonctionnalité, esthétique et durabilité, Rénoval Véranda utilise des produits en alu de qualité supérieure.
Choisir son modèle de carport
- Carport adossé ou autoporté : accolé à votre maison à l’aide de poteaux, il permet de se déplacer en étant abrité.
- Carport avec box fermé : pour un lieu de rangement supplémentaire ou stocker une remorque.
- Carport avec box atelier : pour réaliser vos travaux de bricolage à l’abri de la pluie.
- Carport fermé avec box intégré : doté d’un toit plat, il est moins cher qu’un garage et tout aussi pratique.
Réglementation et démarches administratives de l’installation d’un carport
La construction d’un carport requiert une autorisation d’urbanisme lorsque la superficie est supérieure à 5 m². Pour le carport de 25 m², vous devez obtenir un permis de construire (emprise au sol > 20 m²) ou faire une déclaration préalable (jusqu’à 40 m² en zone urbaine couverte par PLU, si surface totale de la maison < 150 m²). Il est impératif de consulter le PLU local pour respecter les règles spécifiques (esthétique, matériaux, implantation…). En cas de non-déclaration, vous risquez des sanctions :
- amendes (1 200 € à 6 000 €/m²) ;
- interruption du chantier ;
- obligation de mise en conformité (démolition possible) ;
- peines de prison (récidive) ;
- difficultés de vente (absence certificat de conformité) ;
- non-couverture de l’assurance.
L’installation des carports peut se révéler complexe ; Rénoval propose ainsi la gestion complète de votre projet (CERFA, montage du dossier, photos) pour vous garantir conformité et tranquillité.
Vous avez un projet de carport ?
L’imposition de votre carport
Le carport est soumis à plusieurs types de taxes :
- TVA de 20 %.
- Taxe d’aménagement : due une seule fois après autorisation d’urbanisme. Calculée sur la valeur forfaitaire par emplacement de stationnement (variable selon les collectivités).
- Taxe foncière : augmentation potentielle de la valeur locative cadastrale qui peut entraîner une majoration annuelle. Exonération temporaire de deux ans possible pour constructions neuves.
- Taxe d’habitation : si le carport est associé à une résidence secondaire.
- Redevance d’archéologie préventive (RAP) : si les travaux affectent le sous-sol dans le cadre d’un aménagement d’ensemble.
Conseil : contactez la mairie et les services fiscaux de votre commune pour obtenir des informations précises et une estimation personnalisée.
Quel est le prix d’un carport 5×5 ?
Le prix des carports évolue en fonction des matériaux, des options supplémentaires (toiture polycarbonate, panneaux occultants avec épaisseur de 35 mm…) et de la complexité de l’installation. Pour avoir une estimation précise adaptée à vos spécificités, n’hésitez pas à faire une demande de devis personnalisé.
Rénoval Véranda propose des prestations haut de gamme : fabrication sur mesure en France, service personnalisé, assistance clé en main, garantie et label. Vous souhaitez installer un carport ? Faites le choix de l’excellence, contactez dès maintenant Rénoval pour un devis gratuit.