Comment fixer une pergola ?
Fixer une pergola sur un terrain instable. Il existe différents types de fixations de pergola sur terrain instable (pelouse, graviers…). Les structures légères, par exemple, sont directement enfoncées dans le sol à l’abri du vent. Si vous souhaitez installer une pergola légère sur de la pelouse, il est recommandé d’utiliser des ancres métalliques qui lui assureront une meilleure stabilité. Les modèles plus lourds et plus massifs, quant à eux, doivent être fixés avec un scellement préalable en suivant ces quelques étapes :
- déterminez l’endroit où vous souhaitez fixer la pergola ;
- creusez des trous d’une cinquantaine de centimètres de profondeur ;
- garnissez le fond de sable et de gravier ;
- placez les pieds de la structure ;
- comblez les trous avec du béton.
Fixer une pergola sur une terrasse
Fixer une pergola sur une terrasse s’avère plus facile et plus sûr puisque la stabilité du sol permet un meilleur maintien des supports de fixation. Commencez par déterminer l’emplacement des piliers au sol en marquant la position des trous au crayon, puis en perçant à l’aide d’une perceuse à percussion. Vissez ensuite les platines au sol et assemblez l’ossature en suivant scrupuleusement les instructions de montage. Nous vous conseillons de monter votre pergola à l’abri du vent car, même si les fixations sur sol stable sont plus robustes, de fortes rafales risqueraient d’endommager votre structure.
Installer une pergola contre un mur mitoyen
Pour fixer une pergola sur un mur mitoyen, vous devez au préalable obtenir l’aval de votre voisin. Si ce dernier accepte, obtenez une trace écrite de son autorisation. Si ce dernier refuse, vous avez encore la possibilité de recourir à un expert qui mettra en œuvre un plan d’action pour que l’installation de votre pergola ne nuise pas au mur mitoyen. Autre point à savoir : en fixant une pergola sur votre mur mitoyen, vous abandonnez votre droit de mitoyenneté. Cela signifie que vous ne pouvez plus éviter les dépenses d’entretien liées à ce mur que vous avez en commun avec votre voisin.
Les points de vigilance lors de la fixation d’une pergola
Un bricoleur confirmé ne devrait avoir aucun problème à installer une pergola en kit, à condition qu’il soit bien accompagné. À deux ou trois personnes, comptez en moyenne une journée de travail pour une pergola à quatre pieds, et une demi-journée de travail pour une pergola adossée. Bien sûr, ces éléments dépendront des dimensions et du poids de votre structure. Si vous n’avez pas l’habitude de bricoler ou que vous n’avez personne pour vous aider, pensez à faire appel à un professionnel. Cela coûte un peu d’argent, mais vous permet, en plus de vous éviter les travaux, de vous assurer de la conformité de votre installation.