Comment implanter une pergola ?
Promesse d’un espace ombragé à l’extérieur, la pergola s’invite dans un nombre toujours plus important de jardins. En fonction de vos envies, l’emplacement de cette extension de la maison ne sera toutefois pas toujours le même. Avec Rénoval, découvrez comment implanter votre pergola pour en profiter au maximum.
La pergola comme extension de votre salon-séjour
Vous faites construire une pergola pour agrandir l’espace de votre salon-séjour ? Il va de soi que, dans votre situation, mieux vaut opter pour une implantation de votre pergola dans la lignée de votre pièce à vivre. Accolée à la maison, votre nouvelle pergola vous permettra de naviguer entre le salon-séjour intérieur et son agrandissement extérieur sans aucune contrainte.
La pergola comme solution ombragée pour la terrasse
Vous aimez prendre vos repas à l’extérieur sur votre terrasse, mais n’appréciez plus de devoir jongler avec un parasol pour vous protéger des rayons du soleil ? Implanter votre pergola sur votre terrasse est la meilleure solution pour profiter de votre terrasse tout en jouissant d’un espace ombragé. Avec les différents modèles de pergolas bioclimatiques proposés par Rénoval, il devient même assez facile de jouer avec l’ensoleillement et la luminosité pour satisfaire vos besoins du moment.
La pergola comme une extension de la maison au cœur du jardin
C’est un fait, une grande majorité des pergolas construites aujourd’hui sont directement accolées à la maison. Mais il existe une autre implantation tout aussi judicieuse de la pergola : en plein cœur du jardin. En choisissant d’installer votre pergola à distance plus ou moins grande de votre habitation, vous participez à la création d’un nouvel espace extérieur dans votre jardin. Ainsi isolée, la pergola se présente comme une formidable opportunité d’aménager un coin détente, un coin lecture, un coin détente, ou encore un lieu de repos au bord de la piscine.
Quelle orientation pour votre pergola ?
Vous avez opté pour une pergola bioclimatique avec lames orientables ? Pour profiter au maximum de votre pergola, soyez attentif(ve) au choix de l’exposition. Dans ce domaine, on recommande de placer les lames de la pergola bioclimatique parallèles à la façade pour les habitations bénéficiant d’une exposition nord-sud. Pour les terrasses ou habitations exposées ouest-est, mieux vaut positionner les lames de la pergola de façon perpendiculaire à la façade.
Implantation de votre pergola, attention au voisinage
Il existe un dernier élément à prendre en compte au moment de choisir l’emplacement de votre pergola : le voisinage. En effet, il n’est, en France, pas possible de construire une pergola n’importe où sans porter attention à la présence des voisins. Dans la plupart des cas, il est ainsi important de respecter une distance proche des 2 mètres entre votre pergola et la clôture ou le mur de votre voisin. Cette distance légale est le plus souvent précisée dans les documents d’urbanisme de votre commune. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie en amont et, pour éviter d’éventuels conflits à venir, à discuter de votre projet de votre pergola avec votre voisin.