Construire une pièce annexe à sa maison : options, démarches et prix
Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison ? Vous rêvez d’une suite parentale ? Aménager une annexe de maison est la solution idéale. Expert dans la création d’espaces de vie sur mesure en aluminium, Rénoval Vérandas vous donne ici des conseils essentiels sur la construction de votre future annexe.
Vous avez un projet de pièce annexe ?
Qu’est-ce qu’une annexe de maison ?
Alors que l’extension (surélévation, combles…) vise principalement à agrandir sa maison, une annexe de maison est une construction autonome non attenante au bâtiment existant. Flexible, ce lieu de vie supplémentaire s’adapte à l’évolution et aux besoins spécifiques de chaque foyer en se prêtant à différents usages.
Si vous travaillez à la maison, vous pouvez y concevoir un bureau ou encore un studio pour vos invités si vous recevez régulièrement. Atelier, chambre d’ado, garage, salle de sport, pool house…
La liste est encore longue ! Selon vos envies, l’annexe peut être conçue avec divers matériaux, comme le bois, la brique, le béton ou le parpaing.
Pourquoi construire une pièce annexe pour sa maison ?
L’aménagement d’une annexe de maison présente de nombreux avantages, comme gagner des mètres carrés sans déménager ni même modifier son bâti principal.
Elle permet également d’aménager un nouvel espace indépendant pour plus d’intimité ou dédié à une activité spécifique (bureau, local de bricolage…). Disposer d’une surface supplémentaire est aussi pratique si vous voulez héberger de la famille, mais aussi si vous souhaitez accueillir un proche en perte d’autonomie.
Si vous êtes plutôt en recherche d’un revenu complémentaire, construire un petit appartement peut s’avérer très lucratif. Quoi qu’il en soit, l’annexe vous permet de gagner de la place et d’apporter ainsi une plus-value à votre propriété.
Les questions à se poser avant de construire une annexe à sa maison
Avant de se lancer dans la construction d’une annexe, prenez le temps de bien cerner vos attentes et assurez-vous aussi de respecter le code de l’urbanisme. En effet, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
- Quel usage pour la future annexe ?
- Quelle superficie (10 m², 20 m², 30 m²) ? Combien de nouvelles pièces ?
- Quels matériaux ? Quel aspect extérieur ?
- Où implanter l’annexe sur le terrain ?
- Quel budget prévoir ? Ai-je besoin d’un financement ?
- Quelles sont les contraintes techniques du terrain ?
- Quelles sont les autorisations nécessaires ?
Nouvelle pièce dans une maison : quelle annexe construire
Différente de l’agrandissement, l’annexe est une pièce de vie non attelée à la maison qui offre une autonomie et une intimité non négligeable. La véranda ou la garden room peuvent aussi faire office d’annexe.
La garden room est multifonctionnelle et apporte du cachet à la maison avec son style contemporain. Salon de jardin, espace bien-être ou pool house, elle se prête à différentes fonctions.
La véranda aluminium offre un espace de vie supplémentaire confortable avec une belle luminosité. Accolée au logement, elle permet de bénéficier d’un accès direct tout en gardant une continuité avec l’intérieur. Robuste et doté d’une bonne isolation, l’alu est le matériau idéal pour la véranda.
Du moderne à l’ancien en passant par la verrière, Rénoval propose des styles de vérandas variés pour s’adapter à chaque client. En guise d’annexe, l’extension maison est une très bonne option, notamment si vous disposez d’un petit terrain. Vous augmentez votre surface totale sans déménager !
Les démarches administratives pour construire une pièce annexe à sa maison
L’ajout d’une annexe requiert une autorisation obligatoire comme la déclaration de travaux ou le permis de construire.
Pour les annexes de 5 à 20 m² (ou 40 m² en zone soumise au Plan Local d’Urbanisme), il faut effectuer à la mairie une déclaration préalable de travaux. Si vos annexes mesurent plus de 20 m² (ou 40 m² en zone PLU), il faut demander un permis de construire.
Si la surface de plancher totale (habitation existante + annexe) dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer les plans du dossier. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel vous permet d’être sereinement accompagné de la conception à la finalisation des travaux de construction.
Il est également préférable de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître les règles d’urbanisme locales. Rendez-vous sur le site du service public pour télécharger le formulaire de demande de permis de construire (PCMI).
Quels sont les prix pour construire une pièce annexe à sa maison ?
Le coût d’une annexe de maison est impacté par différents facteurs, comme la superficie habitable, les matériaux, le type de projet et les finitions. Les extensions à ossature bois présentent un prix abordable (selon le bois), tandis que les extensions de maisons métalliques coûtent plus cher.
Il existe par ailleurs des coûts secondaires tels que le raccordement aux réseaux ou les honoraires d’architecte (10 à 15 % du coût total HT des travaux) si l’emprise au sol totale dépasse les 150 m².
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de contacter un professionnel pour avoir une estimation précise de votre budget.
Augmenter la surface et améliorer son confort de vie en construisant une annexe à votre maison est un choix judicieux. Vous rêvez d’une pièce supplémentaire en profitant d’une lumière naturelle, été comme hiver ? Contactez dès maintenant Rénoval Vérandas pour concrétiser votre projet d’extension !