Quelles dimensions pour un carport 2 voitures ?

Vous envisagez de construire un carport dans votre jardin pour abriter deux voitures, mais vous vous demandez quelles dimensions sont nécessaires ? Trouver la taille idéale pour circuler librement entre deux voitures tout en tenant compte de l’espace disponible, du voisinage ou des besoins spécifiques, n’est pas toujours évident. Rénoval vous donne quelques conseils sur les dimensions appropriées pour un projet de carport double.
Vous avez un projet de carport ?
Quelle est la hauteur d’un carport double ?
Pour abriter un type de voiture courant comme les citadines, la hauteur standard d’un carport double est située entre 2,5 et 3,1 mètres. Si vous envisagez d’y garer une voiture plus haute ou un camping-car, il est préférable de porter la hauteur à 4 mètres pour avoir une structure plus spacieuse et polyvalente.
Quelle est la largeur d’un carport 2 voitures ?
Pour accueillir deux voitures côte à côte, la largeur minimale du carport à prévoir est d’environ 5 mètres. Les dimensions sont à ajuster si vous souhaitez les garer en enfilade. Pour faciliter la circulation et l’ouverture des portes, prévoyez un espace supplémentaire. Chez Rénoval, chaque module de carport peut mesurer au maximum 4 mètres, ce qui signifie que pour un carport double, deux modules peuvent être combinés pour avoir une largeur de 8 mètres maximum.
Quelle est la longueur d’un carport double ?
Pour un simple abri de voitures de taille moyenne, 5 mètres est la longueur minimale. Il est conseillé de laisser un espace suffisant pour d’autres activités ou aménagements éventuels. Les carports Rénoval mesurent au maximum 6,5 mètres de long. Pour ajuster cette longueur aux besoins spécifiques du projet, un second module peut venir prolonger le premier carport.
Quelle orientation pour mon carport 2 voitures ?
Lors du choix de l’orientation d’un carport, assurez-vous de privilégier un accès facile depuis la maison et à la voie d’accès. L’orientation de l’abri doit aussi faciliter l’entrée et la sortie des véhicules. Pour faciliter davantage les manœuvres, le choix de poteaux déportés est une solution pour élargir l’accès, surtout si vous avez un van ou un camping-car.
Le choix de l’orientation du carport peut être contraint par l’emplacement de la maison ou l’espace disponible dans le jardin. Si vous souhaitez protéger au mieux les véhicules des intempéries et du soleil, l’ajout de palissades latérales est envisageable.
Comment installer mon carport double ?
Pour la construction d’un carport double, assurez-vous de disposer d’un espace nécessaire et de préparer le sol en conséquence. L’abri va avoir un impact visuel important dans votre jardin. C’est pourquoi il est judicieux de choisir parmi les matériaux (aluminium, bois, métal…), celui qui s’harmonise le mieux avec l’environnement existant, comme un carport en alu. Si vous manquez de place dans le jardin, un carport adossé à la maison est à privilégier.
Lors du montage, veillez à suivre les consignes de sécurité pour la mise en place des poteaux et de la toiture. Pour éviter tout problème d’accumulation d’eau, les modèles Rénoval disposent d’un système invisible d’évacuation. L’intégration de solutions écologiques telles que la récupération d’eau de pluie est possible.
Les dimensions d’un carport double sont-elles suffisantes pour un camping-car ?
Un carport double peut généralement accueillir un camping-car jusqu’à une hauteur de 3,1 mètres. Il faut s’assurer que la hauteur, la largeur et la longueur du carport de camping-car offrent suffisamment d’espace selon les dimensions du véhicule. Il est tout à fait possible d’ajouter des extensions de longueur notamment pour faciliter l’accès au camping-car et les manœuvres. Certains modèles de carports doubles sont conçus spécifiquement pour abriter des véhicules de loisir plus imposants.
Que dit la réglementation pour la pose d’un carport 2 voitures ?
L’installation d’un carport est soumise à des exigences particulières, notamment en ce qui concerne les dimensions, l’emplacement, le design, les règles d’urbanisme locales et les autorisations de construction. Il est important de se conformer au plan local d’urbanisme (PLU) de sa commune. Certaines réglementations sont plus restrictives que d’autres. Par exemple, des communes exigent un toit de carport en pente plutôt que le toit plat d’un carport moderne pour préserver une harmonie des constructions.
Selon la surface envisagée, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire pour un carport peut être requis. C’est souvent le cas des carports doubles en raison de leur volume. Dans le cas où l’installation dépasse les 20 m², une demande de permis de construire doit être déposée en mairie.
Lors d’un projet d’un carport, il faut également considérer l’aspect fiscal. Un carport double est soumis à la taxe d’aménagement. Cet abri de voiture peut aussi entraîner une réévaluation des taxes foncière et d’habitation.
Quelles sont les dimensions d’un carport 3 voitures ?
Comme pour le carport double, les dimensions de l’abri de voiture sont à adapter en fonction de l’espace disponible et des besoins spécifiques. Pour un stationnement côte à côte, les dimensions recommandées sont d’environ 10 mètres de large sur 5 mètres de long. Pour les garer en enfilade, prévoyez une longueur d’environ 15 mètres.
L’avantage de concevoir un carport long, c’est que le projet d’installation peut être évolutif. Il est tout à fait imaginable d’utiliser un carport 3 voitures pour abriter plusieurs véhicules en enfilade, stocker du matériel, du bois ou encore créer une pergola carport.