Les différentes étapes de la construction d’une véranda
De la définition du projet à l’aménagement final, la construction d’une véranda se déroule en plusieurs étapes incontournables. Connaître ces différentes étapes permet de mieux préparer votre projet et de suivre avec sérénité l’avancement des travaux pour votre véranda.
Etape n°1 : la définition de votre projet
Il s’agit, sans doute, de l’étape la plus importante. De la définition exacte de votre projet dépend en effet la réussite de la construction de votre véranda et, surtout, sa conformité avec vos attentes. Concrètement, l’opération consiste à vous poser toutes les bonnes questions avant de construire une véranda afin d’identifier :
- vos besoins (pourquoi voulez-vous construire une véranda ?) ;
- vos attentes (qu’aimeriez-vous avoir comme véranda ?) ;
- le style de véranda (êtes-vous plutôt du genre design ou traditionnel ?) ;
- votre budget (quelle somme êtes-vous prêt(e) à investir dans votre véranda ?) ;
- vos contraintes (votre terrain disponible permet-il d’avoir une grande véranda sans vous rapprocher de vos voisins ?) ;
- l’utilisation et la destination de votre véranda (allez-vous utiliser votre véranda comme cuisine, comme salle de jeu, comme espace de travail ?).
C’est également lors de cette première étape que vous aurez à choisir les différentes options pour votre véranda telles que :
- le choix des vitrages ;
- le choix des stores ;
- le choix des éclairages ;
- le choix des couleurs ;
- etc.
Pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions, mieux vaut vous appuyer sur l’expertise et les conseils d’un professionnel. Chez Rénoval, un technicien Conseil vous accompagne dans l’étude personnalisée de votre projet jusqu’à définir, ensemble, le modèle de véranda sur mesure qui réunit tous vos critères.
Etape n°2 : les formalités administratives
Votre véranda idéale est prête à être construite ? Vous avez enfin validé les plans, les matériaux, les options avec votre conseiller ? Comme pour tous travaux d’extension de maison, l’étape suivante consiste à réaliser les formalités administratives. La construction d’une véranda nécessite en effet de déclarer vos travaux aux services compétents. Dans la plupart des cas, une simple déclaration de travaux suffit pour la construction d’une véranda. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut toutefois vous renseigner en amont sur les règles d’urbanisme et de construction en vigueur dans votre commune. Habitués à ce type d’exercice, les conseillers Rénoval prennent à leur compte la rédaction et l’obtention des documents administratifs obligatoires au démarrage des travaux de votre véranda.
Etape n°3 : la réalisation des travaux
Les plans de votre véranda sont validés, aucune partie concernée ne s’oppose à votre projet (mairie, voisin, etc.) ? Il est alors grand temps de passer à la 3e étape : la réalisation des travaux. Petite particularité, cette étape se divise elle-même en deux étapes :
- la réalisation des fondations par un maçon (ou par vous-même sous réserve de disposer des compétences requises) ;
- la pose proprement dite de votre véranda. Avant cette ultime étape des travaux, nos équipes effectuent une visite préalable pour relever les métrés. La production de votre véranda terminée vient alors le jour J avec la pose de votre véranda par une équipe qualifiée et expérimentée. En fin de pose, il vous est remis un carnet d’entretien. Le chantier terminé, vous procédez à la réception de votre véranda en présence du poseur. Vous signez à cette occasion le certificat de réception de travaux en conformité.
Etape n°4 : l’aménagement de votre véranda
Vous pensiez en avoir fini avec la construction de votre véranda ? Une fois celle-ci implantée sur votre terrain, il reste une étape à réaliser : l’aménagement intérieur. Ici, tout repose sur vos épaules. En fonction de vos goûts, de vos envies, de votre budget, de l’utilisation de votre véranda, etc., vous aurez ainsi à y installer un salon de détente, un meuble de travail, un chevalet de peinture, une bibliothèque, etc. Vous trouverez sur notre site Web de nombreux conseils pour meubler et aménager votre véranda dans les règles de l’art. Si beaucoup optent pour une véranda sur dalle béton, sachez que vous avez la possibilité d’aménager votre véranda avec la pose d’un revêtement de sol. Carrelage, parquet, vinyle, … à vous de faire votre choix. Comme pour toutes les autres étapes de la construction d’une véranda, les experts Rénoval se tiennent à votre disposition pour vous distiller quelques conseils. N’hésitez pas à les solliciter.