Quelles solutions pour une extension de la cuisine sur le jardin ?

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de la maison. Que ce soit en famille ou entre amis, on aime s’y retrouver pour préparer un bon repas ou partager un moment de convivialité autour d’un délicieux repas. Pour plus de confort et de bien-être, la tendance est à l’extension de la cuisine sur le jardin. En effet, au même titre qu’une véranda salle à manger ou une extension de salon, l’extension de cuisine sur mesure avec vue sur la terrasse et le jardin permet de créer un espace de vie lumineux et spacieux à aménager selon vos envies.
Vous avez un projet d’extension de cuisine ?
Pourquoi opter pour une extension de cuisine sur le jardin ?
L’agrandissement de la cuisine est la solution idéale pour s’offrir un espace supplémentaire où tout est possible ! En plus de faire gagner en superficie, l’extension de maison sur jardin permet d’améliorer l’aménagement afin d’optimiser l’espace de vie pour davantage de confort au quotidien. Installer un îlot central au beau milieu de la pièce, ajouter des rangements, aérer l’espace de circulation, etc. : de nombreuses solutions sont réalisables pour une meilleure qualité de vie.
La vue sur la terrasse et le jardin donne un sentiment de liberté et la sensation de cuisiner et de dîner en pleine nature tout au long de l’année. L’ouverture sur l’extérieur laisse également apprécier l’apport généreux en luminosité, cette lumière naturelle étant si bénéfique pour la santé et le bien-être. En prime, agrandir votre cuisine vers le jardin améliore considérablement l’esthétique de votre maison et lui apporte du cachet et une réelle valeur ajoutée.
Les conditions préalables pour une extension de cuisine réussie
Avant de commencer les travaux, le projet doit être bien étudié :
- Les démarches administratives : pour la construction d’une extension de cuisine, il faut, au préalable, se rapprocher du service urbanisme de votre commune pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur. Selon la superficie de l’extension, il faut effectuer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire afin d’obtenir une autorisation de travaux.
- Les contraintes techniques : pour garantir un projet de qualité, il est nécessaire que les fondations soient solides pour éviter toute fragilité de la construction. L’isolation de l’extension de cuisine est également un point à ne pas négliger. Veillez à prévoir en amont et selon les besoins les arrivées d’eau et l’installation électrique.
- L’exposition de l’extension : le choix de l’emplacement est primordial. Selon l’exposition de votre extension, l’apport en luminosité ne sera pas le même ce qui peut avoir des répercussions sur votre confort ou votre inconfort. Dans une région froide, une exposition sud est l’idéal pour profiter du soleil et de la lumière naturelle toute l’année. A contrario, dans les régions chaudes, une exposition sud risque de créer un effet de serre au sein de votre agrandissement. L’emplacement doit donc être parfaitement étudié.
Quelles sont les solutions d’extension de votre cuisine sur le jardin ?
Opter pour une véranda cuisine qui donne sur le jardin
Plus rapide à installer qu’une extension « en dur », la véranda cuisine vitrée en aluminium est une excellente solution pour agrandir son espace de vie intérieur et en profiter encore plus, avec une vue imprenable sur la terrasse et le jardin grâce à ses innombrables vitrages telle une verrière. L’installation d’une extension véranda cuisine vitrée sur mesure, en appui sur l’un des murs de la maison, permet de profiter d’un lieu plus spacieux et fonctionnel au style moderne et à la décoration contemporaine pour concocter vos meilleures recettes et partager des moments chaleureux avec ceux qui vous sont chers.
Opter pour une extension de cuisine en dur
Partie intégrante de la maison, l’extension de maison « en dur » sur mesure offre un espace intérieur supplémentaire doté de performances thermiques et phoniques optimales. L’extension de cuisine « en dur », construite en briques, en parpaing ou en bois semblable à la façade de l’habitat, apportera néanmoins moins de luminosité qu’une véranda vitrée en aluminium puisqu’elle est équipée de moins de vitrage. L’extension de maison sur terrasse reste une parfaite solution pour profiter d’une vaste cuisine fonctionnelle aménageable de mille façons.
La garden room, la solution idéale pour une extension cuisine d’été dans le jardin
Le pool house cuisine d’été, non isolé, est l’aménagement idéal pour cuisiner et partager un repas convivial à l’extérieur lors des beaux jours. Quoi de plus agréable que de préparer un brunch ou une plancha à déguster sous une belle lumière naturelle au beau milieu de son jardin en compagnie de ses invités ? Le pool house cuisine d’été type pergola est un lieu de vie fonctionnel et agréable qui appelle au confort et au bonheur !
Comment bien préparer son projet d’extension de cuisine sur le jardin ?
Il est indispensable de commencer par étudier votre budget que vous pouvez allouer à ce projet et estimer le prix des travaux pour voir si vous pouvez vous lancer dans la construction d’une extension de cuisine sur jardin. Rapprochez-vous des organismes concernés pour connaître les aides financières possibles et votre éligibilité.
Les odeurs, la chaleur du four, l’humidité, etc. font de l’aération un point essentiel à ne pas négliger. Il faut donc opter pour un système de ventilation de qualité pour l’agrandissement de votre maison. Il est impératif d’en faire de même pour l’étanchéité et l’isolation thermique et phonique.
L’esthétique a également son importance. Pour être en harmonie parfaite avec le style architectural du bâti existant, le choix des matériaux et des coloris de votre extension cuisine sur le jardin doit être minutieusement étudié.
Pour garantir qualité et sécurité, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés pour agrandir votre maison grâce à la conception et la réalisation de votre nouvelle extension de cuisine sur terrasse.
Vous avez un projet d’extension de cuisine ?
Les démarches administratives à ne pas négliger pour son projet d’extension de cuisine sur le jardin
Pour réaliser une extension de cuisine sur mesure, les démarches administratives auprès du service urbanisme de votre commune sont obligatoires. Si vous envisagez de faire une extension d’une surface au sol inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Pour une extension de votre habitation d’une surface comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20 m², il faut obligatoirement déposer une demande de permis de construire.
Cependant, si votre maison se situe en zone urbaine avec un plan local d’urbanisme (PLU), la déclaration de travaux sera suffisante pour un agrandissement jusqu’à 40 m².
Si votre habitation se situe à proximité d’un bâtiment historique, le permis de construire est alors obligatoire et si votre habitation se situe dans un secteur sauvegardé ou protégé, votre projet sera obligatoirement soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France dans le but de vérifier qu’il est en harmonie avec le monument ou le site classé.
Pour votre dossier, vous pouvez :
- Récupérer le formulaire en mairie et y déposer le dossier complet.
- Télécharger les formulaires en ligne et déposer le dossier en mairie lorsqu’il est complet.
- Effectuer les démarches en ligne.
Pour obtenir des conseils et faire face aux contraintes techniques, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Pour information, lorsque la surface au sol totale, extension incluse, est supérieure à 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.