Extension maison en L : quelles spécificités ?

Vous envisagez d’agrandir votre habitation ? L’installation d’une extension en L est idéale pour aménager une pièce supplémentaire, gagner des mètres carrés et faire une plus-value. Très en vogue, ce style d’agrandissement est apprécié pour son aspect fonctionnel et esthétique. Matériaux de qualité, modèles et démarches administratives, on vous dit tout sur l’extension en L.
Vous avez un projet d’extension ?
Comprendre l’extension maison en L : définition et caractéristiques
Une extension de maison en forme de L consiste à ajouter une aile perpendiculaire attenante à une bâtisse existante. Elle peut être réalisée en aluminium, en ossature bois ou en maçonnerie traditionnelle (parpaings, briques). Pour la toiture, il est possible d’opter pour un toit plat, monopente ou deux pans.

Polyvalente, l’extension en L est idéale, car elle permet de créer une ou plusieurs pièces autonomes comme une extension bureau, une suite parentale, une salle de jeux, une buanderie ou un sous-sol. Vous pouvez aussi agrandir un espace de vie (cuisine, salon, salle à manger) selon vos besoins. L’extension en L peut s’accorder agréablement à votre intérieur ou au contraire créer un contraste avec un style architectural différent.
Quels sont les atouts d’un agrandissement en forme de L ?
L’extension en L est une solution particulièrement adaptée pour augmenter la surface habitable sans déménager ni réduire votre terrain. Elle améliore la façade, notamment si vous choisissez une véranda ou une verrière. Pour un aspect chaleureux et naturel, vous pouvez opter pour un bardage en bois. Au-delà de l’aspect esthétique, la configuration en L permet d’aménager un coin terrasse ou un jardin à l’abri des regards indiscrets et du vent. Vous bénéficiez ainsi d’un extérieur plus confortable et convivial.
Grâce à l’intégration de grandes ouvertures, l’extension de maison en L amène encore plus de lumière naturelle dans les intérieurs. Fini les aménagements sombres et tristes, vous gagnez en luminosité et en confort ! De plus, ce type d’agrandissement offre une continuité harmonieuse entre intérieur et extérieur. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une vue agréable sur votre jardin, votre terrasse couverte ou votre piscine.
Conception et choix des matériaux pour une extension en L
Les styles d’extensions les plus plébiscités
Chez Rénoval, on vous propose trois modèles d’extensions différents pour s’intégrer avec l’aspect extérieur de votre maison. Vous êtes plutôt contemporain ? Alors, l’installation de l’extension SO MODERNE est la solution idéale avec ses lignes épurées et son élégance intemporelle. Pour un look design et moderne, optez pour le modèle SO ARCHI, qui se démarque grâce à ses finitions soignées et son esthétique actuelle. Si vous êtes sensible au charme de l’ancien, laissez-vous séduire par le modèle ART DECO qui allie subtilement authenticité et élégance.
Quel est le meilleur matériau pour une extension en L ?
Différents types de matériaux peuvent être adaptés à l’aménagement d’une extension en L :
- L’aluminium : résistant et durable, ce matériau présente une excellente isolation thermique et phonique. L’aluminium est un choix de qualité, car il est simple à travailler, ce qui permet d’obtenir des finitions soignées et élégantes. Facile d’entretien, l’aluminium s’adapte également à tout style d’habitation.
- Le bois : l’extension bois, isolante et écologique, garantit une construction rapide avec une grande polyvalence.
- Le parpaing, la brique et le béton : les matériaux traditionnels sont robustes et durables avec de bonnes performances thermiques. Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour le parpaing qui est économique ou la brique qui est plus légère, avec un bon rapport qualité/prix.
- Le verre : utilisé pour les vérandas, il apporte de la lumière naturelle et une belle sensation d’espace. Toutefois, il nécessite une isolation thermique performante pour avoir un confort toute l’année.
Les indispensables de votre projet d’extension en L
Les démarches administratives
Certaines autorisations et démarches administratives sont requises avant d’entamer les travaux de chantier. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux pour les extensions entre 5 et 20 m² (en zone non couverte par un PLU) ou entre 5 et 40 m² (en zone urbaine couverte par un PLU). Si votre extension dépasse ces seuils de surface au sol ou si la surface totale de la maison atteint ou dépasse 150 m², le permis de construire est nécessaire.
Par ailleurs, si la surface de plancher totale de la construction (existante + extension) dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. L’architecte des Bâtiments de France doit aussi être consulté si le projet d’expansion est situé à proximité d’un monument historique ou dans une zone protégée. La consultation préalable du Plan local d’urbanisme (PLU) en mairie est cruciale pour bien comprendre les règles spécifiques de votre commune.

Combien coûte une extension ?
Le coût d’une extension est très variable, allant de 600 € à plus de 7 000 € le m². Il dépend surtout du type d’agrandissement (en L, verticale, horizontale, latérale…), mais aussi des matériaux, des options, de la difficulté du chantier et de la superficie. Pour connaître précisément le prix extension de maison, n’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sur mesure.
Les étapes clés de votre projet
Il faut tout d’abord définir clairement vos besoins (fonction de la nouvelle pièce, superficie, budget…), puis réaliser une étude de faisabilité. En effet, il est important d’analyser les contraintes techniques du terrain et de contacter le service urbanisme local. Grâce aux artisans experts en travaux d’agrandissement, vous allez valider votre budget et obtenir un plan 2D/3D pour mieux visualiser votre projet d’agrandissement.
Ensuite, place aux démarches administratives (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) et à la coordination du chantier. Le professionnel que vous avez choisi va contrôler régulièrement l’avancement et la conformité des travaux de rénovation jusqu’à la livraison finale. Dernier palier, il faudra déposer une déclaration d’achèvement des travaux à la mairie de votre commune.
À chaque étape, les techniciens et artisans Rénoval vous accompagnent pour faire de vos projets d’extension une réussite.
Vous avez un projet d’extension ?
Extension salon
Extension cuisine
Extension bureau
Extension salle à manger

Véranda moderne
Véranda verrière
Véranda style atelier
Véranda style ancien
Véranda pour piscine ou spa

Pergola design à toiture fixe
Pergola design vitrée jardin d’hiver
Pergola design à toile rétractable
Pergola Evolutive
Carport moderne XXL
Carport box voiture
Carport atelier
Carport fermé

Pool house
Pool house cuisine d’été
Garden room salon de jardin
Garden room espace bien-être
Pool house bar








