Extension de maison en pierre : la solution pour valoriser le charme de l’ancien

Vous voulez agrandir votre maison sans dénaturer l’aspect extérieur ? L’extension de maison en pierre est une solution idéale, car elle préserve le cachet des bâtisses en pierre tout en gagnant des mètres carrés. Ce type d’extension apporte lumière, confort et fonctionnalité à un bâti souvent sombre et cloisonné. Rénoval, spécialiste véranda et extension, vous donne quelques idées pour réussir votre projet d’extension. Pour en savoir plus, suivez notre guide !
Vous avez un projet d’extension ?
Comprendre les spécificités des maisons en pierre et les objectifs d’une extension
Ces bâtisses, qu’elles soient en granit, schiste, meulière ou pierre de Bourgogne, possèdent une architecture traditionnelle, ancienne et authentique au charme unique. Elles se retrouvent en campagne (longères basses, dépendances), mais aussi en ville (façades étroites avec étage). Réaliser une extension en pierre permet d’augmenter la surface habitable en ajoutant une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous pouvez ainsi créer de nouveaux espaces de vie selon vos envies (cuisine, suite parentale, chambre d’enfant, salon) et même aménager des nouvelles pièces de service (atelier, buanderie, garage, cave). Les extensions en pierres avec verrière apportent beaucoup de luminosité dans un intérieur souvent sombre avec de petites ouvertures.
Elles permettent également l’aménagement de pièces de plain-pied pour une meilleure autonomie ou tout simplement l’optimisation de la distribution de l’espace. Une chose est sûre, l’extension en pierre amène un cachet naturel qui valorise les propriétés, avec une vue imprenable sur le jardin ou la terrasse. Toutefois, le travail de la pierre est un savoir-faire rare et coûteux, ce qui rend l’extension maison ancienne peu fréquente et chère aujourd’hui. Une intégration mal pensée peut nuire à l’harmonie et au caractère de la façade existante. C’est pourquoi Rénoval propose des solutions à la fois modernes et authentiques avec des extensions en aluminium haut de gamme.
Quelles solutions d’extension privilégier pour une maison en pierre ?
Pour répondre à toutes les exigences de ses clients, Rénoval a développé trois styles d’extensions :
- Moderne : la gamme SO MODERNE séduit par son élégance intemporelle, avec des lignes épurées qui s’intègrent parfaitement aux maisons modernes.
- Contemporain : le modèle SO ARCHI se démarque par son look design et ses finitions haut de gamme.
- Art Déco : avec son charme authentique et ses finitions classiques, le style SO ART DECO se prête particulièrement à l’extension de maison en pierre. Il apporte une véritable plus-value sans pour autant dénaturer la construction existante. Ce type d’agrandissement prolonge votre demeure avec une élégance d’antan tout en répondant aux exigences thermiques actuelles. En effet, la toiture Home Élite/Élite+ (toit plat) dotée d’un triple vitrage et/ou de panneaux isolants réduit considérablement les pertes thermiques. De quoi profiter de votre nouvelle pièce toute l’année ! Pensez à choisir des couleurs et des matériaux qui s’accordent avec la pierre (ton, texture) en veillant à ne pas déséquilibrer l’aspect global (hauteur, largeur, ouvertures).
Tous les types d’extensions doivent être réalisés en suivant les règles d’urbanisme. Vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme à la mairie de votre commune.
DES EXTENSIONS D’EXCEPTION ALLIANT
INNOVATION, ÉLÉGANCE ET PERFORMANCES

SO
MODERNE
L’élégance intemporelle pour une extension dédiée aux pavillons modernes.

SO
ARCHI
L’extension signature des maisons contemporaines.

SO
ART DÉCO
Le charme de l’authentique qui respecte l’âme des maisons de caractère.

Quel est le prix d’une extension de maison en pierre ?
Le coût d’une extension dépend de plusieurs paramètres, dont la surface de plancher, les finitions, la qualité des matériaux, les travaux annexes et les réseaux électriques/plomberie. En moyenne, le prix extension maison 20m² varie entre 750 et 2 750€ TTC le mètre carré. À titre d’exemple, la réalisation d’une extension en bardage bois est souvent moins chère, surtout si vous optez pour de la préfabrication. Parmi les constructions onéreuses, on compte la surélévation qui demande une structure et des fondations renforcées.
Les défis d’un agrandissement en pierre
Une extension en pierre apporte un cachet unique, mais nécessite de prendre quelques précautions. Avec sa structure ancienne, les murs peuvent parfois être hétérogènes et les fondations limitées. Un diagnostic est donc indispensable, cela permet aussi de mieux gérer les fissures, l’étanchéité, les dilatations et les ponts thermiques. Idem, pour éviter l’humidité et optimiser l’isolation, il faut adopter des solutions compatibles avec la capillarité de la pierre. Par ailleurs, les grandes extensions (≥ 150 m² de surface totale et ≥ 30 % créés) sont soumises à la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Pour bien respecter toutes les règles d’urbanisme en termes de matériaux, de teintes, d’emprise et d’implantation, n’hésitez pas à consulter le Plan Local de l’Urbanisme de votre commune.
En dessous de 5 m², il n’y a pas de démarches particulières, par contre pour une surface au sol entre 5 et 20 m² (jusqu’à 40 m² en zone urbaine PLU), vous devez déposer une déclaration préalable. Pour une superficie supérieure à 20 m² (ou 40 m² en zone PLU) ou si la maison dépasse les 150 m² après travaux d’extension, il faut demander un permis de construire. Le recours à un architecte est obligatoire si la surface totale de plancher de votre habitation mesure plus de 150 m².
Si vous êtes situé en zone protégée, vous devez en plus respecter les règles spécifiques locales. En effet, vous avez l’obligation de consulter l’Architecte des Bâtiments de France avant de commencer votre chantier.
Les étapes clés pour un projet d’extension de maison en pierre réussi
Voici quelques conseils pour bien réussir votre projet de rénovation ! Il faut avant tout déterminer vos besoins (superficie, usage de la nouvelle pièce, budget…). Ensuite, vous pouvez établir une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques de la maison et en consultant le PLU.
Il est temps à présent de contacter des artisans pour obtenir un devis et des plans 3D. Selon votre projet d’agrandissement, vous devez obtenir des autorisations (déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire) auprès de la mairie.
Dès l’accord du service urbanisme obtenu, les travaux peuvent démarrer, chapeautés par le professionnel en charge de planifier et de suivre le chantier. À la fin des travaux, pensez à déposer une déclaration d’achèvement des travaux à la mairie.
Vous avez un projet d’extension ?
Extension salon
Extension cuisine
Extension bureau
Extension salle à manger

Véranda moderne
Véranda verrière
Véranda style atelier
Véranda style ancien
Véranda pour piscine ou spa

Pergola design à toiture fixe
Pergola design vitrée jardin d’hiver
Pergola design à toile rétractable
Pergola Evolutive
Carport moderne XXL
Carport box voiture
Carport atelier
Carport fermé

Pool house
Pool house cuisine d’été
Garden room salon de jardin
Garden room espace bien-être
Pool house bar





