Nos conseils pour bien choisir sa véranda
Choisir une véranda selon son usage
Vous projetez de faire construire une véranda ? Avez-vous précisément défini les critères et l’usage de votre véranda ? En effet, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses vérandas, pour des usages bien différents. Une véranda peut ainsi être utilisée comme extension d’une cuisine, d’un bureau, d’un salon, comme sas d’entrée, ou encore comme simple espace d’agrément entre la maison et le jardin. Avant de choisir votre véranda, assurez-vous qu’elle soit adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire au quotidien. Vous pourrez ainsi mieux définir le type de véranda (chaude ou froide, d’agrément ou d’extension) et sa surface idéale. N’oubliez pas de prendre en compte l’orientation et le plan de votre maison afin de déterminer le meilleur emplacement/la meilleure exposition pour votre véranda.
Choisir une véranda selon son budget
Choisir sa véranda revient souvent à choisir un modèle de véranda qui correspond au budget dont on dispose pour ce projet. Entre vos envies (vos rêves) et la réalité du marché, l’écart peut parfois être important. Le choix des matériaux et la surface de la véranda ont évidemment une incidence directe sur le prix. Une véranda en acier est en moyenne trois fois plus chère qu’une véranda en PVC, tandis qu’une véranda en bois ou en aluminium se positionne entre ces deux extrêmes. Dans ce domaine, bien choisir sa véranda consiste la plupart du temps à bien choisir le professionnel chargé de sa réalisation. Avec le concepteur fabricant Rénoval, vous êtes certain(e) d’avoir affaire à des experts de la véranda capables de vous proposer le meilleur modèle possible en fonction de votre budget. Un devis gratuit et détaillé vous aidera d’ailleurs à prendre votre décision.
Choisir les bons matériaux pour sa véranda
Verre, aluminium, bois, PVC, etc., la liste des matériaux de construction pour une véranda est très éclectique. Pour choisir les bons matériaux de votre future véranda, comparez les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Prenez notamment en compte le critère esthétique (le bois pour son côté chaleureux, l’aluminium pour son aspect contemporain, etc.), le pouvoir isolant (avantage au bois) et la durabilité du matériau (avantage à l’aluminium).
Choisir une véranda : les autres bons conseils
Dans la plupart des cas, la construction d’une véranda est soumise à une autorisation de la part des services d’urbanismes de votre commune. Une déclaration préalable ou un permis de construire sont souvent nécessaires afin de valider votre projet. Toujours du côté administratif, pensez enfin à déclarer cette nouvelle pièce de la maison à votre assureur.