Puis-je agrandir ma maison ?
Avoir une maison plus grande sans déménager est le souhait de nombreux propriétaires. Attention toutefois : en France, l’agrandissement d’une maison est encadré par des textes de loi. Il impose la réalisation de certaines démarches et n’autorise pas toutes les facéties. Explications.
Qu’est-ce qu’un agrandissement de maison ?
Techniquement, l’agrandissement d’une maison se résume à une opération visant à obtenir des mètres carrés habitables supplémentaires pour son logement. Il s’agit, dans la plupart des cas, de répondre à un besoin d’espace plus important (nouvelle chambre, création d’un bureau pour le télétravail, etc.) sans avoir à opter pour le déménagement. Si, comme de nombreux propriétaires, vous êtes attaché(e) à votre maison, l’agrandissement de votre habitation peut en effet être une solution pour vivre mieux sans avoir à changer votre lieu de vie.
Un agrandissement de maison, plusieurs solutions
Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour agrandir sa maison. Pour gagner en surface habitable, vous avez notamment le choix de :
- l’extension : c’est la solution d’agrandissement de maison la plus courante, celle qui permet véritablement d’agrandir sa maison avec un nouvel espace de vie ;
- l’aménagement du sous-sol et/ou des combles ;
- la transformation d’un garage en espace de vie ;
- la surélévation de maison ;
- la création d’un studio dans le jardin ;
- etc.
Toutes ne présentent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. La faisabilité des travaux, le coût, la configuration de votre maison, vos envies et vos besoins sont autant de critères qui vous aideront à vous orienter vers l’une ou l’autre de ces solutions pour agrandir votre maison.
Quelles sont les conditions pour pouvoir agrandir sa maison ?
Agrandir sa maison ne se fait pas sans respecter un minimum de conditions. Dans la plupart des communes de France, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les règles à respecter pour faire une extension de maison dans les règles de l’art. C’est ce document, consultable en mairie, qui fixe les principales contraintes à respecter lorsque vous souhaitez agrandir votre maison (matériaux de construction autorisés, distances à respecter avec le voisinage, etc.). Au-delà du PLU (remplaçant du POS), des règles de surfaces autorisées s’appliquent également pour l’agrandissement de votre maison avec, principalement :
Agrandissement de maison : quelles démarches effectuer ?
Sauf à vouloir agrandir votre maison avec une extension d’une superficie inférieure à 5 m², vous êtes légalement tenu(e) de déclarer vos travaux d’agrandissement de maison avec :
- une déclaration préalable de travaux pour tous travaux d’agrandissement de maison d’une superficie comprise entre 5 et 20 m2 (jusqu’à 40 m2 dans les zones urbaines couvertes par un PLU) ;
- un permis de construire pour tous travaux d’agrandissement de maison d’une superficie supérieure à 40 m² et/ou portant la surface de plancher totale de votre maison au-delà des 150 m².
L’agrandissement de votre maison : le choix Rénoval
Vous recherchez un partenaire pour agrandir votre maison ? Avec Rénoval, préparez efficacement et en toute sérénité votre projet d’agrandissement de maison. Profitez de l’expertise de nos conseillers pour choisir la solution d’extension qui s’adapte le mieux à vos désirs, à votre budget et à votre habitation. Découvrez, à travers notre catalogue, toutes les solutions qui peuvent vous être proposées pour augmenter la surface de votre maison et gagner en confort de vie.
Agrandissement de maison : quelles erreurs à éviter ?
Que vous souhaitiez agrandir votre maison sur une terrasse, opter pour une extension agrandissement toit plat, ériger une véranda lumineuse et confortable dans votre jardin, etc., la réussite de votre projet dépend, en grande partie, de vos capacités à éviter certaines erreurs. Pour limiter les mauvaises surprises et les déconvenues lors de l’agrandissement de votre maison, il est ainsi conseillé :
- de prendre le temps de bien choisir le type d’extension de maison qui correspond à vos besoins et à vos envies ;
- d’anticiper toutes les démarches administratives inhérentes à l’agrandissement de votre maison (voir ci-dessus) ;
- d’harmoniser au mieux l’esthétique de l’extension avec l’existant ;
- de bien ficeler votre budget en y intégrant le coût de la taxe d’aménagement et les conséquences fiscales de votre extension sur vos impôts ;
- d’opter pour des matériaux et des solutions de construction performants sur le plan énergétique ;
- de prévenir vos voisins de votre projet d’agrandissement de maison.