Quel puits de lumière choisir pour son toit ?

Entre apport de lumière naturelle et économie énergétique, le puits de lumière amène une vraie valeur ajoutée aux intérieurs. Pour encore plus de confort et d’espace, une autre option existe : la véranda. Avec ses baies vitrées et son ouverture sur le jardin, c’est le bien-être assuré ! Rénoval, expert en véranda aluminium vous en dit plus dans cet article.
Vous avez un projet d’extension ?
Qu’est-ce qu’un puits de lumière sur un toit ?
Un puits de lumière situé sur un toit désigne une ouverture translucide ou vitrée qui laisse passer la lumière extérieure. Il permet d’illuminer votre intérieur et est d’une grande efficacité pour les pièces sombres ou aveugles, comme les combles et la salle de bains. Contrairement au plafonnier led, la lucarne de toiture permet un éclairage naturel et écologique. Si vous voulez une pièce lumineuse et aérée, il est tout à fait possible d’aménager une lucarne même si vous avez déjà des fenêtres. Il existe différents types de puits de lumière :
- Le conduit de lumière (tunnel solaire), flexible ou rigide, redistribue la lumière du jour à travers un tube convoyeur.
- La verrière de toit, fixe ou ouvrante, elle ajoute aussi du caractère à la maison.
- La coupole de toit ou dôme, généralement installée sur toit plat ou toit-terrasse.
- La fenêtre de toit, type Velux, couramment utilisée pour faire entrer la lumière.
Comment installer un puits de lumière sur un toit ?
L’installation d’une source de lumière sur le toit dépend surtout du modèle choisi. Si vous optez pour un produit en kit, vous aurez plus de facilité, mais la verrière de toit est, par exemple, plus complexe et nécessite souvent l’aide d’un professionnel.
Il faut également bien choisir l’emplacement en prenant en compte l’orientation et la pièce sombre que vous souhaitez éclairer. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une longue liste d’outils pour poser correctement le puits de lumière : harnais, scie, meuleuse, visseuse, mètre, échelle…
L’étape la plus périlleuse est sans aucun doute de créer l’ouverture dans le toit. En cas de défaut d’étanchéité, vous risquez de fragiliser le toit et d’avoir une mauvaise isolation thermique. Pour éviter ce type de désagrément, la véranda est une alternative intéressante qui permet d’agrandir sa maison sans ouvertures dans les toitures. À vous les rayons du soleil et la vue plongeante sur la terrasse !
Quels sont les avantages et inconvénients d’un puits de lumière sur un toit ?
Installer un puits de lumière ou une lucarne sur son toit permet avant tout d’apporter de la lumière dans votre chambre ou dans votre salle à manger. Il offre également une meilleure ventilation naturelle ainsi qu’un véritable cachet à votre propriété.
Votre maison devient plus agréable à vivre avec une réduction de la consommation électrique de l’éclairage artificiel. Facile à poser selon le modèle, le puits de lumière présente aussi un prix abordable. Vous pouvez d’ailleurs le poser vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur !
Au-delà de ses nombreux avantages, la lucarne de toit comprend toutefois quelques inconvénients, comme l’étanchéité du toit. Si l’installation est mal réalisée, elle peut engendrer des infiltrations d’eau et abîmer le plafond, voire le sol. En outre, si vous ne disposez pas d’une toiture plate ou légèrement pentue, vous ne pourrez pas poser ce type de produits. Idem, il est préférable d’être exposé sud pour bénéficier pleinement de l’éclairage naturel.
La véranda : l’alternative au puits de lumière
Lieu de vie supplémentaire, la véranda sublime l’espace intérieur en apportant une luminosité exceptionnelle en toute saison. Jardin d’hiver, coin lecture, cuisine d’été ou bureau, elle s’adapte à toutes les tailles et à toutes les envies.
La structure et la toiture des vérandas se composent généralement de larges vitrages épais pour capter la lumière. Pour une sécurité optimale et une faible dépense énergétique, vous pouvez installer des volets roulants électriques.
Il existe différents types d’extensions vérandas avec un choix d’options varié : pour un look industriel et design, vous pouvez opter pour la véranda style atelier dont les lignes épurées s’intègrent parfaitement aux façades extérieures. Si vous voulez un maximum de lumière et de confort, la véranda verrière en aluminium blanc saura combler toutes vos attentes. Toit cintré ou mono-pente, elle offre un cadre aéré et une vraie sensation dedans-dehors !
Quelle est la réglementation pour les puits de lumière installés sur un toit ?
La plupart du temps, une simple déclaration de travaux suffit pour l’installation d’un puits de lumière, sauf si vous êtes en zone protégée. Vous devez aussi respecter la réglementation véranda, qui diffère selon les dimensions et la surface de la construction. Il est ainsi conseillé de se renseigner auprès de la mairie de sa commune et de consulter le plan local d’urbanisme. Les verrières de toits peuvent parfois nécessiter un permis de construire, notamment si elles font plus de 20 m². Si vous posez des fenêtres de toit, pensez à bien observer les distances limites du voisinage.
La lucarne de toit est une option abordable et rapide pour gagner en luminosité et faire des économies d’énergie. Pour une pièce gorgée de lumière, la véranda alu reste un choix à privilégier pour son esthétisme et son double ou triple vitrage. Vous avez pour projet de créer une véranda ? Demandez dès maintenant votre devis gratuit !