Quel matériau choisir pour son mur ou muret de véranda ?
L’image de la véranda est un espace composé entièrement de vitrages pour offrir un maximum de luminosité à votre intérieur. Pourtant, il est possible de construire une véranda avec un ou plusieurs murets et ce, sans perdre de lumière. Pourquoi opter pour une véranda avec muret ? Comment construire les murets de sa véranda ? Quels matériaux choisir ? On vous dit tout !
Pourquoi opter pour un ou plusieurs murs pleins dans sa véranda ?
La véranda avec soubassement offre de multiples avantages :
D’un point de vue esthétique, l’installation d’un muret plein permet d’harmoniser votre véranda avec l’architecture de votre maison. En effet, si votre habitation est construite avec des briques, vous pouvez opter pour une véranda avec muret en brique afin d’obtenir un ensemble homogène et esthétique. Il en est de même si votre maison est en pierre, en béton ou même en parpaing.
C’est une construction pratique pour en faire une réelle pièce de vie supplémentaire. Il est plus judicieux d’installer un canapé, du mobilier ou des radiateurs devant un mur plein plutôt que devant une baie vitrée. Le muret est idéal aussi pour cacher les câbles électriques, les prises et la plomberie. Les murs pleins apportent également une isolation thermique supplémentaire pour davantage de confort en toutes saisons. Un muret plein peut vous créer un espace intime dans votre extension de maison à l’abri des regards indiscrets.
Véranda avec mur plein : une perte de luminosité ?
La présence d’un muret peut vous laisser penser qu’il y aura une perte de luminosité au sein de la pièce.
Toutefois, avec sa faible hauteur (entre 50 et 80 cm), le muret plein n’aura que très peu d’impact sur l’apport en lumière à l’inverse du mur plein qui, lui, réduit considérablement la surface vitrée et limite donc le passage de la lumière.
Si vous souhaitez un muret plus haut pour mettre un meuble en hauteur par exemple, privilégiez un côté ne donnant pas directement sur l’extérieur pour éviter d’assombrir la pièce.
Quels matériaux choisir pour les murs ou murets de sa véranda ?
En installant un muret en soubassement, vous avez le choix parmi de nombreux matériaux. Vous avez la possibilité d’utiliser le même matériau que pour votre maison, ainsi votre véranda alu s’intégrera naturellement à l’existant.
Les murs et murets de pierre ou en brique
Avec son style rustique, la véranda avec muret en pierre apporte un côté authentique aux habitations traditionnelles. La pierre est un matériau solide et résistant qui a la réputation d’être éternel. Pour une association parfaite avec une maison en pierre, il est conseillé d’installer une véranda avec muret en pierre. Il suffit d’utiliser des pierres naturelles. Le moellon, quant à lui, est une pierre à bâtir de calcaire qui sera taillée partiellement ou totalement. Il offre des avantages similaires.
La véranda avec muret en brique s’adapte à de nombreux styles architecturaux. Grâce à ses multiples déclinaisons, la brique trouvera sa place aussi bien aux côtés d’une maison traditionnelle que d’une maison à l’allure contemporaine. C’est un matériau de qualité qui, selon son modèle et sa technique de pose, peut offrir une bonne isolation thermique. C’est, en effet, un très bon isolant naturel.
Les murs et murets en béton cellulaire
Le béton cellulaire, utilisé dans les travaux de gros œuvre, est composé de matières naturelles. Il est léger, facile à mettre en œuvre, écologique et c’est un excellent isolant thermique. En optant pour une véranda avec un ou plusieurs murets en béton cellulaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’isolant à l’intérieur de la maison. C’est un matériau idéal pour la construction d’un soubassement de véranda.
Les murs et murets en bois
L’alliance du bois et de l’aluminium apporte une touche contemporaine et offre un style unique et chaleureux à votre habitation, quel que soit son matériau de construction. Le bois est un peu plus onéreux, ce qui peut augmenter le prix de la véranda. Bien entretenu et associé à des matériaux de qualité, le bois est robuste face aux intempéries, il est étanche et réduit les ponts thermiques pour plus de confort.
Les murs et murets en panneaux sandwich en aluminium
Les panneaux sandwich en aluminium d’une épaisseur de 32 mm vous offrent une protection optimale face au soleil et aux intempéries.
C’est une solution simple et efficace pour la construction de votre véranda alu. Ce matériau léger et robuste à la fois est d’une grande résistance et d’une parfaite solidité.
De plus, ces panneaux sont dotés d’une très bonne isolation thermique et phonique ce qui permet de garder un espace au frais l’été et d’éviter les déperditions de chaleur l’hiver pour un maximum de bien-être tout au long de l’année.
Les prérequis à la pose de murets pour sa véranda
Une dalle béton isolée, solide et épaisse,est nécessaire pour la pose d’une véranda avec muret. Si vous n’avez pas de dalle béton, il faudra effectuer des travaux de maçonnerie pour pouvoir supporter le poids de la véranda et ainsi éviter que les murs ne s’affaissent. Il faut également de solides fondations en béton armé pour une stabilité sans faille. Il faudra prévoir des fondations deux fois plus larges que l’épaisseur du mur et d’une profondeur de 60 cm en moyenne. Certains matériaux de construction nécessitent une profondeur allant jusqu’à 80 cm. Chaque véranda est unique, une étude doit donc être faite au préalable pour définir au mieux les exigences liées à votre projet.
Quelques photos de nos modèles de véranda avec muret
Rénoval, spécialiste de la véranda en aluminium, vous propose plusieurs modèles de véranda. Imaginez et donnez vie à votre projet d’installation d’une véranda avec soubassement en vous inspirant de nos réalisations.
Modèle de véranda avec muret en parpaing
La véranda avec soubassement en parpaing a l’avantage de s’adapter à tous les styles de maison. Le mélange du parpaing et de l’aluminium s’accorde parfaitement avec les maisons à l’allure contemporaine et apporte une touche de modernité aux maisons traditionnelles.
Modèle de véranda avec muret en brique
Pour garder le charme et l’authenticité d’une belle bâtisse en brique, Rénoval propose une véranda avec muret en brique. Elle fait ressortir le caractère de cette maison et lui offre un écrin de lumière à apprécier toute l’année.
Modèle de véranda avec soubassement en panneaux aluminium
Très tendance, ce modèle de véranda doté d’un soubassement en aluminium s’intègre parfaitement dans un paysage contemporain. Les panneaux en aluminium rendent cette construction unique et design et lui apportent du cache