Véranda en verre : Avantages et modèles
Vous avez pris votre décision. Pour le projet de véranda de votre maison, ce sera une véranda en verre ou rien. Cette impression d’être à l’extérieur alors que vous êtes bien à l’abri à l’intérieur n’a pas de prix pour vous. C’est exactement cela dont vous avez envie. Seulement, pour avancer dans votre projet, vous avez besoin de savoir quel type de vitrage vous devez choisir pour votre véranda en verre. Vous savez qu’il est primordial de bien le choisir pour apprécier tout son confort, à savoir être au frais l’été et bien au chaud pendant l’hiver. Dans cet article, nous passerons en revue les possibilités qui s’offrent à vous et ainsi vous pourrez savoir, en toute connaissance de cause, quel type de vitrage adopter.
Quels sont les avantages d’une véranda en verre ?
Sans doute imaginez-vous déjà les avantages d’une véranda en verre pour votre maison… et vous vous y voyez déjà ! Nous allons les voir en détail pour un aperçu exhaustif des bénéfices à choisir ce matériau pour votre projet de véranda. Véritable pièce supplémentaire, une véranda en verre est réalisée sur mesure. Son toit peut ainsi s’adapter à toutes les configurations.
Tirer profit de la lumière naturelle est le principal atout d’une véranda en verre. Les avantages de cet accès direct à la lumière naturelle, ce sont les économies d’énergie et donc de luminaires. La transparence de ses panneaux et de son toit vous donnera aussi la sensation d’être installé en pleine nature. Vous pourrez même en profiter la nuit pour admirer le ciel et les étoiles. Rénoval propose à cet effet des verrières extérieures à ossature aluminium avec des profilés fins. Vous aurez presque l’impression de ne pas avoir de toit au-dessus de votre tête ! Enfin, outre ces avantages esthétiques et grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, une véranda en verre apporte un confort thermique et acoustique optimal été comme hiver.
Comment choisir le vitrage des parois de sa véranda en verre ?
Bien choisir les vitrages de sa véranda en verre permet d’assurer une bonne esthétique et une bonne isolation thermique à votre nouvelle pièce habitable. D’une façon générale et a minima, il faudra choisir un double vitrage pour éviter les déperditions thermiques et obtenir une véranda bien isolée. Le double vitrage est un bloc de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Ce système ralentit la transmission de température entre l’extérieur et l’intérieur. La performance d’un double vitrage est appréciée à l’aide d’un coefficient de transmission thermique. Celui-ci doit être le plus petit possible. Chez Rénoval, notre double vitrage affiche un coefficient de 4/20/4.
Pour une véranda sécurisée, nous conseillons de choisir un vitrage bénéficiant de l’option Securit. Chez Rénoval, c’est celui que nous utilisons. En voici le principe : il s’agit d’un vitrage feuilleté. Deux feuilles de verre sont assemblées à l’aide d’un film synthétique adhésif, ultrarésistant et transparent. Si la fenêtre vient à se briser, alors les éclats restent collés au film. Il n’y a donc pas de risque de blessures et le pan vitré reste d’un bloc, empêchant ainsi le froid et la pluie de s’infiltrer. L’option Securit apporte également un confort acoustique notable et empêche les tentatives d’effraction.
Nos modèles de véranda en verre
Pour votre maison, Rénoval offre un large choix de vérandas en verre et d’extensions verrières. Nos experts ont notamment développé une gamme de vérandas basées sur la technologie Panorama. Ce brevet Rénoval révèle des poteaux en aluminium ultrafins. En résulte un fini totalement personnalisable avec 10 % de vitrage supplémentaire par rapport à une véranda de maison classique. À l’intérieur de telles vérandas, vous aurez le sentiment que les poteaux disparaissent complètement de votre champ de vision.
Rénoval effectue des vérandas sur mesure avec les vitrages de votre choix. Et nous sommes à l’écoute de tous les projets, alors n’hésitez pas à consulter notre gamme de vérandas en aluminium.
Quels sont les critères pour choisir le type de vitrage de sa véranda en verre ?
Lorsqu’on se lance dans des travaux de véranda, on peut se sentir submergé par toutes les choses à prendre en compte pour faire aboutir son projet. Avoir une vue d’ensemble aide bien souvent à ne pas se tromper et à éviter les retards de chantier. Alors, énumérons clairement les critères à considérer pour choisir convenablement le type de vitrage de votre véranda en verre :
- la luminosité
- la sécurité
- l’isolation ;
- l’emplacement/l’orientation
- l’entretien
- le budget
Quel type de vitrage choisir pour la toiture de sa véranda en verre ?
Les vérandas en verre peuvent être montées avec plusieurs types de toiture. Pour votre toit, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux parce que vous savez qu’il doit assurer la bonne isolation phonique et thermique de votre véranda. La toiture de votre véranda en verre doit aussi permettre d’éviter la condensation. Une toiture vitrée est un incroyable gain de luminosité grâce à son effet puits de lumière. Comme nous le disions précédemment, un double vitrage par défaut est nécessaire.
Pour votre toiture, on peut envisager d’utiliser un vitrage à contrôle solaire. Ce vitrage, placé à l’extérieur, offre une excellente isolation grâce à la fine pellicule de métaux nobles installée sur sa face interne. Il aide à la fois à conserver la chaleur à la saison froide et à garder l’air frais à l’intérieur des baies vitrées durant la belle saison. Il joue en outre le rôle de capteur d’énergie solaire avec son système de serpentins de cuivre contenant de l’eau. Ce dernier renvoie les calories des rayons solaires vers le système de chauffage.
Une autre possibilité réside dans le choix d’une toiture vitrée en polycarbonate. Il s’agit d’une matière plastique très résistante. Bien que ce matériau ne soit pas complètement transparent, il est translucide et laisse donc parfaitement passer la lumière. Même s’il est inférieur à celui du verre, le coefficient thermique du polycarbonate reste bon. Dernier avantage à mentionner : son prix. Le polycarbonate est meilleur marché que le verre.