Quelle surface pour une véranda ?
Avec de larges possibilités en matière de surface, la véranda s’adapte à tous les besoins et à toutes les envies. Encore faut-il être en mesure de choisir la surface de véranda idéale en fonction de son projet.
Quelle est la surface d’une véranda ?
Il existe presque autant de surfaces de véranda qu’il existe de projets d’extension de la maison. Si, en moyenne, la véranda offre une surface habitable supplémentaire de 20 m², les envies et les besoins de chacun peuvent déplacer le curseur plus ou moins sur l’échelle des dimensions de la véranda. Ainsi, les personnes habituées à travailler à leur domicile peuvent se contenter d’une petite véranda de 10 m² pour y aménager leur espace de travail. Les couples qui envisagent l’arrivée d’un nouvel enfant peuvent de leur côté s’orienter vers une véranda de taille moyenne, pour y installer un salon ou une cuisine et réaménager l’existant en nouvelle chambre pour bébé. Les propriétaires qui recherchent enfin un grand espace de vie supplémentaire (pour y installer des équipements de loisirs style billard, un espace lecture, voire un salon d’été complet) peuvent, quant à eux, légitimement opter pour une grande véranda avec une surface supérieure à 30 m².
Choix de la surface et conséquence sur la déclaration de travaux
En France, la construction d’une véranda comme solution pour agrandir votre maison doit être déclarée aux autorités compétentes. De la surface de votre véranda dépend le type de déclaration. Ainsi :
- une déclaration préalable de travaux suffit pour la construction d’une véranda dont l’emprise au sol est comprise entre 5 m² et 20 m² (jusqu’à 40 m² dans les communes couvertes par un Plan Local d’Urbanisme) ;
- un permis de construire est nécessaire pour la construction d’une véranda dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m² (ou 40 m²).
À noter qu’à partir du moment où la surface de votre véranda implique un dépassement du seuil des 150 m² habitables (surface du logement dans son intégralité), le recours à un architecte et le dépôt d’un permis de construire sont obligatoires, quelle que soit la surface de votre véranda. Habitués à ce type de démarches, les conseillers Rénoval vous accompagnent dans ces formalités administratives. Pour vous simplifier la vie, nos conseillers prennent en charge la constitution de votre dossier et vous fournissent toutes les clés pour que celui-ci soit accepté dans les délais.
Adapter la surface de la véranda à ses besoins
De vos besoins et de la destination de la véranda dépend principalement la surface de votre extension. Selon votre situation, le choix de la surface de votre véranda peut en effet s’articuler autour de plusieurs projets.
La véranda d’entrée
Généralement inférieure à 10 m², la véranda d’entrée est idéale pour aménager un sas d’entrée où stocker chaussures et vêtements. Elle permet également, le plus souvent, d’agrandir une entrée trop exiguë pour disposer d’un espace de circulation plus ouvert.
La véranda de 10 m²
Jusqu’à 10 m², la véranda entre dans la catégorie des petites vérandas. Il s’agit ici de profiter d’une véranda pour obtenir une pièce de plus dans la maison pouvant servir de bureau, de jardin d’hiver, de petit salon détente, etc. Directement accolée à une pièce de vie, la véranda de 10 m² peut également servir à agrandir une pièce existante pour offrir un espace plus important.
La véranda de 20 m²
C’est le modèle de véranda le plus classique, celui que l’on retrouve dans une majorité de projets d’extension de maison. Avec une véranda d’une surface de 20 m², vous obtenez une véritable nouvelle pièce supplémentaire dans votre maison, pouvant être aménagée selon vos besoins (salon, cuisine, salle à manger, bureau, etc.).
La véranda de 30 m²
Avec une véranda de 30 m2, vous faites votre entrée dans la catégorie des grandes vérandas et décuplez, par définition, vos possibilités d’aménagement. Autre fait notable, la véranda de 30 m² apporte généralement beaucoup de cachet à votre habitation et participe à augmenter sa valeur sur le marché de l’immobilier.
La véranda de 40 m²
Au-delà de 35/40 m², la véranda devient un véritable projet d’extension volumineux destiné à la création de grands espaces de vie tournés vers l’extérieur. Par sa nature et ses dimensions, la véranda de 40 m² se destine quasi exclusivement aux propriétaires de grands logements désireux d’accroître encore un peu plus la surface de leur habitation.