Créer un sas d’entrée 5m² : conseils et bonnes pratiques

Lieu de passage entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, le sas d’entrée se révèle très pratique pour les maisons sans entrée ou avec une faible isolation. Envie d’installer un sas pour une entrée chaleureuse et lumineuse ? Modèles, coût, autorisation, Rénoval, fabricant véranda vous guide ici pour faire le meilleur choix.
Vous avez un projet de sas d’entrée ?
Qu’est-ce qu’un sas d’entrée de 5 m² ?
Un sas d’entrée est un petit espace composé d’un vitrage, situé à l’entrée d’une maison ou d’un bâtiment. Décoratif et fonctionnel, il peut servir de hall d’entrée tout en protégeant la porte principale, notamment s’il est équipé d’un système anti-effraction.
Vous pouvez aussi accroître la sécurité grâce à des volets roulants ou d’autres équipements de sécurité. Le sas d’entrée permet également de limiter les pertes de chaleur et ainsi d’améliorer l’isolation thermique de votre maison.
Un sas créé sur mesure offre généralement une surface suffisante pour disposer un meuble à chaussures ou une petite penderie pour accrocher des manteaux.
Pourquoi adopter un sas d’entrée de 5 m² ?
Le sas d’entrée comprend de multiples avantages en termes d’isolation thermique, d’espace et de sécurité. Souvent comparée à une petite verrière ou une véranda d’entrée, ce type de réalisation contribue à réduire les déperditions de chaleur et permet de réaliser des économies d’énergie.
Outre une amélioration de l’isolation thermique et phonique, le sas offre une pièce de rangement pour stocker les chaussures, les manteaux et les autres accessoires. Fini les entrées encombrées ! Véritable protection contre les intrusions, le vestibule d’entrée propose une sécurité renforcée, surtout lorsqu’il inclut des systèmes de fermeture performants.
Plus qu’une simple surface de transition, le sas d’entrée se prête volontiers à l’aménagement d’un jardin d’hiver où les plantes bénéficieront d’une belle luminosité. Adapté au caractère architectural de la maison, le sas valorise aussi l’esthétique de la façade en apportant un cachet unique. Avec une emprise au sol supplémentaire, la plus-value immobilière est assurée !
Les différents types de sas d’entrée de 5 m² : quel modèle choisir ?
Selon vos besoins et votre budget, il existe différents modèles de sas d’entrée, comme le sas d’entrée en kit. Économique, cette solution présente cependant une performance thermique plus faible et ne permet pas un montage personnalisé en fonction des contraintes d’espace, contrairement au sas d’entrée sur mesure.
En effet, bien que ce dernier coûte plus cher, il offre une flexibilité totale, de qualité supérieure, avec une adaptation parfaite aux dimensions de l’entrée de la maison. L’installation d’une véranda sas d’entrée, constituée d’un large vitrage, apporte une luminosité naturelle à l’intérieur de l’habitation. La construction peut être réalisée en divers matériaux comme le bois, l’acier, l’aluminium ou encore le PVC.
Conçu sur mesure, le sas en aluminium de type véranda laisse place à une pièce accueillante qui s’intègre parfaitement à tout style d’habitation, avec ses finitions soignées et épurées. Faire le bon choix dépendra aussi du coût de l’extension !
Combien coûte un sas d’entrée de 5 m² ?
Le coût d’un sas d’entrée est impacté par différents facteurs tels que les matériaux, les dimensions, les options choisies et la complexité de l’installation. Pour installer une petite véranda sur mesure d’environ 5 m², il faut compter un budget entre 8 000 et 12 000 € en moyenne. Les prix sont moins élevés pour la fourniture d’un sas d’entrée en kit.
Si vous choisissez d’installer une mini-véranda en PVC, les prix seront moins élevés que pour une entrée en aluminium. En effet, l’alu est un matériau robuste et hautement performant qui garantit un rendu épuré et moderne. Le prix véranda évolue également en fonction des contraintes existantes et d’éventuels travaux de maçonnerie ou d’électricité (toiture, structure…).
Dans tous les cas, pour avoir un budget précis, il vaut mieux établir un devis personnalisé auprès de professionnels reconnus. Rénoval Vérandas est une référence en matière d’aménagement extérieur et accompagne chaque client dans ses projets de rénovation.
Quelles autorisations et règles pour un sas d’entrée de 5 m² ?
Pour installer un sas d’entrée de 5 m², une simple déclaration préalable de travaux déposée en mairie est nécessaire. Une fois le dossier déposé, le délai d’instruction est d’environ 1 mois. En effet, les démarches administratives pour les surfaces inférieures à 20 m² sont simplifiées, elles ne nécessitent pas de permis de construire. Cependant, si votre terrain est situé en zone classée ou protégée ou que l’emprise au sol après travaux dépasse les 150 m², la réglementation véranda sera différente. Il est donc important de bien se renseigner auprès de la mairie de votre région et de consulter le plan local d’urbanisme avant tout projet de travaux.
Si vous construisez une extension ou une autre pièce sans autorisation, vous vous exposez à des sanctions financières, à l’obligation de la mise en conformité, voire à la démolition de votre construction. Il vaut mieux obtenir l’autorisation pour que votre projet se déroule sereinement.
La réalisation d’un sas d’entrée sur mesure est un choix de qualité pour sécuriser et isoler sa maison. La procédure est simple, une déclaration préalable de travaux en mairie suffit ! Rénoval Véranda vous accompagne tout au long de votre projet de sas d’entrée et de véranda sur mesure. Demandez un devis et une étude gratuite sans plus attendre !