Les avantages et les inconvénients d’une véranda en fer forgé
Qui n’a jamais admiré une splendide véranda en fer forgé de style victorien et rêvé à son tour d’en construire une ? Cette pièce de vie à part entière ne date pas d’hier. En effet, c’est en Inde que naît dès le XVe siècle la véranda ; elle prend alors la forme d’une simple galerie ou terrasse en bois protégée d’un toit, le long d’un habitat. C’est à partir du XVIIIe siècle que les colons britanniques vont importer en Europe ce concept en l’améliorant ; en effet, les scientifiques de l’époque souhaitaient mettre à l’abri des végétaux rares rapportés d’Inde afin de les étudier. Naît alors la serre, dite aussi jardin d’hiver, dont l’objectif est de protéger du froid tout en faisant bénéficier de la lumière naturelle, le climat européen ne permettant pas de vivre toute l’année en extérieur.
Cette alliance de verre et de ferronnerie séduit très vite la France et chacun rêve alors de sa « maison de verre ». Depuis, la véranda n’a cessé de faire des émules et il n’est pas rare d’en voir aujourd’hui de très belles illustrations dans les magazines de décoration ; c’est un fait, la véranda en fer forgé est indémodable.
Mais est-il réellement possible d’allier l’esthétique de cette pièce de vie supplémentaire à un confort optimal en toutes saisons ?
Faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’une véranda en fer forgé.
L’avantage du fer forgé : un matériau d’exception
Quand on envisage un projet d’extension de type véranda, la première question porte souvent sur le choix des matériaux. S’il en est un qui est synonyme de prestige et d’élégance, c’est bien le fer forgé. Au XIXe siècle, on aimait d’ailleurs recevoir dans sa véranda en fer forgé les personnalités politiques et intellectuelles de l’époque. Le fer forgé, c’est l’assurance d’apporter du cachet à son habitat. Et cela, quel que soit le style de la maison, du classique au plus contemporain.
Car c’est justement une des grandes forces de ce matériau : sa malléabilité. On peut réellement laisser libre cours à son imagination, des arrondis les plus fous aux frises décoratives les plus originales. Cet aspect malléable s’allie à une robustesse hors du commun qui fait du fer forgé une matière résistante idéale pour les grandes surfaces et pour supporter de lourdes toitures de véranda.
Choisir le fer forgé pour sa véranda, c’est sans nul doute la garantie d’un charme authentique inégalable.
Pourquoi ne fabriquons-nous pas de véranda en fer forgé ?
Faire des économies d’énergie en isolant au mieux sa maison et ses extensions reste aujourd’hui la priorité des propriétaires ; la véranda en fer forgé ne permet pas une isolation thermique optimale.
Chez Rénoval, nous proposons des vérandas sur mesure en aluminium. Résistant et aux performances thermiques optimales, l’aluminium a un coût bien moins élevé que le fer forgé, et offre tout autant de possibilités d’agencement pour répondre au mieux aux désirs de nos clients.
Nous proposons une gamme de vérandas adaptées au style de chacun : moderne, style verrière, style atelier, etc. Chaque modèle est ajusté à la taille de votre maison. Nous sélectionnons des matériaux d’une grande qualité pour vous offrir la meilleure isolation possible.
Les inconvénients de la véranda en fer forgé
L’entretien d’une véranda en fer forgé
Le fer forgé et l’acier ont un ennemi redoutable : la corrosion. Contrairement à d’autres matériaux, le fer forgé, oxydable, est voué à rouiller si un minimum d’entretien n’est pas mis en œuvre, idéalement dès la construction de la véranda, puis tous les 3 à 4 ans. Plusieurs possibilités se présentent, telles que le sablage, un traitement au zinc ou de la peinture polyester recouverte d’une couche de vernis pour entretenir la véranda. Quoi qu’il en soit, l’entretien régulier de la structure contre la rouille est indispensable si vous ne voulez pas que votre ravissante véranda se transforme en un cabanon rouillé abandonné.
Les performances thermiques d’une véranda en fer forgé
Une véranda qui se transforme en sauna dès les premiers rayons de soleil et en réfrigérateur dès l’automne : c’est malheureusement souvent le cas avec les vérandas en fer forgé dont l’isolation est loin d’être performante. En effet, le fer forgé est un matériau conducteur et aucune rupture de pont thermique n’existe dans ce type de véranda. Il faut alors prévoir des travaux d’isolation thermique complémentaires afin de profiter toute l’année et sans désagrément de cette pièce de vie lumineuse.
Le prix d’une véranda en fer forgé
La véranda en fer forgé ou en acier reste le modèle le plus cher. En effet, les matériaux utilisés (l’acier pour la structure et le fer forgé pour les ornements décoratifs) ont un coût élevé, contrairement au bois ou au PVC. La création demande par ailleurs beaucoup d’heures de travail en atelier ; ce sont des maîtres ferronniers, rares sur le marché, qui sont en mesure de travailler le fer tel de la dentelle pour répondre aux exigences des clients et créer une véranda sur mesure.
La pose de la structure, quant à elle, nécessite souvent des engins importants du fait du poids des matériaux. Les options choisies, toit arrondi, double-vitrage chauffant, éclairage intégré, peuvent augmenter rapidement la facture. Il faut compter entre 800 et 3000 € le mètre carré, sans la pose ! Le coût de la pose représente 15 à 20 % du montant final de la véranda ; le choix du vérandaliste ferronnier est évidemment primordial.
Nos modèles pour remplacer les vérandas en fer forgé
Rénoval propose une large gamme de styles de vérandas qui répondront à vos besoins :
- La véranda verrière extérieure : ce modèle rappelle les orangeries en fer forgé d’antan. Avec sa toiture de verre, la verrière extérieure est idéale pour obtenir un jardin d’hiver lumineux.
- La véranda style atelier : ce modèle reprend les codes architecturaux des usines en acier du XIXe siècle. Elle s’adapte parfaitement aux maisons modernes. On peut également l’utiliser en extension de bâtiment d’entreprise, notamment pour un artisan qui souhaite mettre en avant ses créations, ou sur un bâtiment de style factory.
- La véranda à l’ancienne : elle se marie avec des maisons en pierre. Reprenant souvent le style des vérandas en fer forgé ou des vérandas en acier, c’est une extension idéale pour conserver un style homogène : elle se fond avec l’habitation.
Alors, prêt à vous installer confortablement dans votre nouveau salon d’hiver baigné de lumière ?