Pourquoi y a-t-il de la condensation dans une véranda ?
La condensation dans la véranda est l’un des principaux problèmes que rencontrent au quotidien les propriétaires d’une telle extension. Rendant la pièce peu agréable à vivre et participant à son usure, ce phénomène peut avoir diverses origines. Découvrez les raisons pouvant expliquer l’apparition de condensation, ainsi que les solutions pour y remédier.
Condensation dans la véranda : un problème d’humidité et d’isolation
La condensation dans la véranda peut être un phénomène ponctuel ou chronique. Mais quelle qu’en soit la récurrence, elle pose un vrai problème : elle joue sur la qualité de vie offerte par l’extension, et peut contribuer à son usure. Pour y remédier, il convient tout d’abord d’en comprendre les causes. Plus fréquente, la condensation ponctuelle (celle qui apparaît par moments avant de disparaître d’elle-même) n’est pas très grave.
Elle s’explique principalement par une différence trop prononcée entre la température intérieure et la température extérieure. Un écart d’hygrométrie, à savoir l’humidité de l’air, entre l’extérieur et l’intérieur peut aussi contribuer à l’apparition de ce phénomène. Dans le cas d’une condensation chronique, le mal peut avoir plusieurs origines. Très souvent, il s’agit d’un défaut d’isolation. Si l’isolation thermique a été mal pensée lors de la construction, humidité, condensation et moisissures peuvent rapidement faire leur apparition.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger la conception du vitrage, du sol, des fondations et des murs, même dans le cas d’une véranda utilisée seulement quelques mois durant l’année. Enfin, l’utilisation de la pièce peut aussi jouer dans le phénomène de condensation. Si celle-ci fait office de cuisine ou de salle de bains, les problèmes d’humidité ont de fortes chances d’être récurrents.
Les solutions pour régler un problème de condensation dans la véranda
Pour réduire le phénomène de condensation, il n’y a pas de secrets : il faut ventiler. Tout comme l’entretien et le nettoyage de la véranda, la ventilation joue un rôle très important dans la qualité de vie offerte par la pièce. Pour conserver un air sain et sans humidité, il convient d’aérer régulièrement sa véranda afin de la faire respirer. Pour un problème chronique, il est également possible d’installer des grilles d’aération au niveau des vitrages afin de favoriser le renouvellement de l’air. Une autre solution plus abordable consistera à mettre en place un déshumidificateur qui absorbera chaque jour l’eau présente dans l’air et qui est responsable de la condensation. Mais dans des cas plus extrêmes, il n’y aura pas d’autre choix que de revoir l’isolation complète de la pièce.