Quels sont les réels avantages d’une mini véranda ?

La véranda est une construction qui vous permet de créer un nouvel espace de vie quelle que soit sa superficie. Saviez-vous qu’il est possible de créer une mini véranda ? Ce système est idéal pour les petits budgets ou si vous avez besoin d’un petit espace supplémentaire. Le gros plus : les démarches administratives sont simplifiées ! Découvrez comment agrandir votre maison avec une petite véranda.
Vous avez un projet de véranda ?
Qu’est-ce qu’une mini véranda au juste ?
Une mini véranda, comme son nom l’indique, est une version réduite d’une véranda classique. Il n’y a pas de dimensions précises concernant sa taille. Une mini véranda a généralement une surface comprise entre 5 et 15 m². Elle est conçue pour être un espace supplémentaire de la maison, offrant un lieu de détente intime et chaleureux. Elle permet d’apprécier la beauté de l’extérieur à travers la fenêtre tout en étant protégé des éléments.
Une mini véranda est souvent utilisée pour créer un jardin d’hiver, un coin lecture, un espace de travail ou même un espace repas avec vue sur le jardin. Elle est généralement réalisée en aluminium, bois ou PVC et vitrée sur la plupart de ses faces pour maximiser la lumière naturelle. Malgré sa petite taille, une mini véranda nécessite une planification minutieuse en termes de conception, de réglementation et d’installation pour s’assurer qu’elle s’intègre harmonieusement à l’architecture existante de la maison.
La mini véranda est à prix réduit par rapport à une grande véranda. Si vous avez un petit budget, alors c’est une solution à moindre coût pour vous. Vous n’avez pas moins de choix de produits : Rénoval vous propose divers modèles de vérandas alu pour votre projet d’agrandissement ! Demandez votre devis gratuit en ligne !
Quelles sont les différentes utilisations d’une mini véranda ?
Il existe différents modèles de véranda en fonction du style architectural de votre maison, mais aussi selon vos besoins. Entrée de maison, piscine, jardin d’hiver, coin lecture ou bureau… autant d’utilisation possibles pour une mini véranda.
La mini véranda d’entrée
Votre porte d’entrée donne directement sur votre cuisine ou votre salon ? Pensez à la véranda d’entrée pour créer un sas d’entrée. Ce petit espace est utile pour décharger vos courses, être rapidement à l’abri lorsqu’il pleut et ne pas salir votre maison, ou encore pour accueillir vos invités… Cette extension de maison est aussi l’occasion de créer des rangements : porte-manteaux, placards à chaussures et penderie…
La mini véranda piscine
Envie d’aménager un espace détente à votre domicile ? C’est possible dans une mini véranda… Construisez votre propre véranda jacuzzi : c’est l’installation parfaite pour créer un spa ! C’est une alternative à la véranda piscine qui demande un espace généralement plus important.
La mini véranda jardin d’hiver
Pour les fans de plantes vertes : construire une mini véranda en aluminium est la structure idéale pour créer une véranda jardin d’hiver. Vous créez un espace lumineux et ensoleillé avec de grandes fenêtres pour faire pousser vos plantes et fleurs préférées.
La mini véranda terrasse coin lecture
Si vous aimez les endroits cocooning, alors profitez d’une mini véranda pour construire un coin lecture avec une décoration chaleureuse : un grand fauteuil confortable, un plaid moelleux… Vous créez un coin intime dans une véranda terrasse utilisable toute l’année pour vos moments de détente.
La mini véranda bureau
Parce qu’il n’y a rien de plus agréable que de travailler dans un endroit lumineux… Créez une mini véranda pour installer votre espace bureau ! Avec ses baies vitrées, vous profitez d’une belle luminosité à travers les grandes fenêtres : efficace pour stimuler votre productivité et votre créativité !
Quels sont les avantages d’une mini véranda ?
Moins de formalités avec une mini véranda ?
La construction d’une mini véranda de moins 5 m² ne nécessite aucune formalité administrative ! Et pour toute véranda d’une superficie au sol inférieure à 20 m², il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez même l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.
Mais attention, la création d’une véranda augmente la superficie habitable de votre maison ! Si avec l’installation de la mini véranda la superficie dépasse les 150 m², alors vous devrez faire appel à un architecte professionnel.
Moins de travaux avec une mini véranda ?
Avec la création d’une mini véranda de 5 m², vous n’êtes pas obligé de faire de gros travaux : raccordements à l’électricité, à l’eau et au tout-à-l’égout.
La construction d’un modèle de véranda alu sur mesure demande l’intervention de professionnels pour garantir une bonne isolation thermique de votre mini véranda. L’installation des fenêtres double vitrage et de la toiture doit être réalisée avec précaution. Dans tous les cas, le prix final sera moins élevé que celui d’une véranda ou d’une pergola classique, compte tenu de la petite surface.
Moins d’imposition avec une mini véranda ?
La construction d’une véranda augmente votre surface habitable. Si les vérandas sont soumises à une taxe d’aménagement et au calcul d’une nouvelle taxe foncière, qu’en est-il des mini-vérandas ? Faut-il l’inclure dans le calcul ?
La bonne nouvelle c’est qu’avec l’installation d’une véranda de moins de 5 m², vous êtes exonéré de taxe d’aménagement et de taxe foncière. En effet, la taxe d’aménagement s’applique pour une extension d’une superficie supérieure à 5 m². Et la taxe foncière n’est pas impactée pour une véranda de moins de 20 m2.
Vous avez un projet de véranda ?
Comment aménager une mini véranda ?
L’aménagement d’une mini véranda est primordial. L’enjeu est d’agrandir visuellement l’espace, et de ne pas surcharger la décoration.
Voici quelques bonnes pratiques pour aménager une mini véranda :
- choisir des couleurs claires pour les murs : pastels ou neutres ;
- décorer la pièce dans un style minimaliste ;
- installer des meubles bas pour laisser passer la lumière à travers le vitrage ;
- disposer des plantes vertes pour apporter une touche de fraîcheur ;
- choisir un éclairage adapté pour une ambiance chaleureuse.
Et si vous aimez les couleurs vives, n’hésitez pas à ajouter des coussins colorés ou des objets décoratifs, par petites touches.