Comment avoir une véranda bien fraîche ?
En saison estivale, lors des journées les plus chaudes, la température peut vite augmenter dans une véranda. Il est parfois même impossible de rester dans la pièce tant l’air en devient étouffant. Heureusement, des solutions existent pour faire baisser la température. Comment réduire la chaleur dans une véranda ? Comment éviter l’effet de serre dans sa véranda ? Découvrez nos astuces pour rafraîchir votre véranda 4 saisons afin d’en profiter pleinement !
Vous avez un projet de véranda ?
Comment rafraîchir une véranda ?
Aérer sa véranda régulièrement pour maintenir la fraîcheur
L’aération de votre véranda est une solution très efficace pour faire retomber la température et rafraîchir la pièce. Essayez de ventiler au maximum votre véranda pour optimiser la circulation de l’air et laisser entrer la fraîcheur.
L’idéal est d’ouvrir les fenêtres en soirée lorsque les températures extérieures baissent. En ouvrant les fenêtres opposées, vous allez créer un courant d’air qui va rafraîchir davantage la pièce et ce, de manière plus rapide.
En journée, vous pouvez également utiliser un système de ventilation type ventilateur de plafond pour une distribution homogène de l’air frais ou un système d’aération automatique pour une gestion pratique.
Opter pour une solution de climatisation (uniquement si la véranda est bien isolée)
Pour apporter plus de fraîcheur dans votre maison en cas de fortes chaleurs, optez pour un système de climatisation. Attention, cette solution est recommandée pour les vérandas bien isolées. Si la véranda est mal isolée, le froid risque de s’échapper et la consommation en énergie va augmenter considérablement. Dans ce cas, il peut être judicieux de rénover sa véranda pour l’isoler.
Pour ce qui est du modèle, vous avez l’embarras du choix ! Pour une installation efficace et économique, il vous faudra choisir un climatiseur adapté à l’espace et au volume de votre véranda. L’aspect esthétique est également important, l’unité de climatisation doit s’adapter au design de votre véranda. En optant pour une climatisation réversible, vous pourrez l’utiliser l’hiver pour le chauffage de la véranda. La maintenance et un entretien régulier du système de climatisation sont indispensables pour assurer une performance optimale.
Isolation : opter pour une véranda bioclimatique bien fraîche
Opter pour une véranda bioclimatique bien isolée du chaud et du froid
L’isolation thermique et acoustique d’une véranda est un point à ne pas négliger pour apprécier votre véranda toute l’année, été comme hiver. La véranda bioclimatique en aluminium est une excellente solution pour profiter d’un lieu parfaitement isolé. Rénoval a fait le choix de matériaux isolants de haute performance (châssis, aluminium, vitrage, etc.) pour les parois et le toit de ses vérandas pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
L’intégration de systèmes de rupture de ponts thermiques permet aussi d’éviter les déperditions et de bénéficier d’une véranda bien isolée. En optant pour une véranda bioclimatique, vous faites le choix de la qualité et du confort dans votre construction même en cas de fortes chaleurs !
Installer des stores de toiture et des stores sur les ouvertures pour une véranda bien fraîche
Les stores Rénoval permettent de protéger votre intérieur de la chaleur et de réguler la température lors de la période estivale. Les stores de toiture (posés à l’extérieur sur le toit de la véranda) rendent votre toiture de véranda isolante. Ces derniers, ainsi que les stores latéraux, vous permettent une gestion optimale de l’apport en luminosité dans votre pièce de vie. Aux heures où les rayons du soleil réchauffent votre véranda, vous n’avez qu’à baisser les stores afin d’assombrir voire occulter la pièce et ainsi garder une agréable sensation de frais dans votre maison.
Pour plus de confort dans votre extension de maison, vous avez la possibilité d’opter pour des stores motorisés ainsi, à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone selon le type de motorisation, vous fermez vos stores à distance en un instant. Rénoval vous propose une large gamme de coloris de toile de store de qualité pour une intégration harmonieuse dans l’esthétique des vérandas.
Nos autres conseils pour choisir une véranda bien fraîche l’été
Les cache-moineaux de la véranda : une astuce pour éviter le soleil
Le soleil est plus haut en été : la présence de cache-moineaux empêche une partie des rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de la véranda, ce qui limite la montée en température. A contrario, en hiver, le soleil est plus bas, il passe donc sous les cache-moineaux pour réchauffer l’espace agréablement. Pour une protection optimale, n’hésitez pas à combiner cette astuce avec d’autres solutions d’ombrage.
Opter pour des vitrages à contrôle solaire pour réduire la chaleur l’été
Les vitrages à contrôle solaire dotés d’une fine pellicule réfléchissante ont fait leurs preuves ! Ce système intelligent est incontestablement efficace dans la réduction de la chaleur et ouvre de nouvelles perspectives en matière de performances énergétiques. Les rayons du soleil passent aisément à travers les vitrages à contrôle solaire l’hiver pour réchauffer la véranda. À l’inverse, l’été, les rayons peinent à passer évitant la sensation d’effet de serre dans une lumineuse véranda en verre.
Vous pouvez également opter pour un double vitrage à ITR (isolation thermique renforcée). Le double vitrage ITR est composé de deux vitrages (dont l’un bénéficie d’un traitement spécifique), séparés par du gaz argon pour offrir une isolation thermique optimale dans votre extension de maison.
Utiliser des films anti-chaleur sur les vitrages : la réflexion des UV
Incolore, le film anti-UV est idéal pour limiter la chaleur dans votre intérieur et ce, en toute discrétion. Il empêche les rayons UV de pénétrer et de surchauffer la pièce tout en laissant entrer la lumière du soleil, ainsi vous profitez d’une véranda habitable toute l’année. Toutefois, il est possible, selon le modèle, que la pièce soit un peu moins lumineuse l’hiver avec un film. Faire appel à un professionnel permet une installation des films anti-UV simple, rapide, et sans bulles.
Installer des arbres devant la véranda : une solution pour une véranda bien fraîche l’été
Grâce à la végétalisation, créez-vous un espace ombragé dans votre jardin pour apporter de la fraîcheur à l’intérieur de votre véranda. Vous avez un large choix d’espèces d’arbres pour maximiser l’ombre en été sans pour autant perdre en luminosité l’hiver grâce à la perte des feuilles. Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un arboriculteur. Il vous proposera des combinaisons avec d’autres solutions de végétalisation (plantes, etc.) pour vous offrir un microclimat dans votre maison.