Où construire sa véranda ?
L’emplacement d’une véranda doit être décidé après mûre réflexion. Garantissant l’esthétique de la maison et les performances de la nouvelle extension, l’emplacement se décide en fonction de nombreux éléments. Découvrez les critères à prendre en compte, ainsi que les emplacements possibles pour réaliser la construction d’une véranda.
Comment choisir l’emplacement de sa véranda ?
Le premier élément à prendre en compte est l’orientation de la véranda. L’est est l’emplacement le plus plébiscité, notamment parce qu’il constitue un bon compromis entre luminosité et température agréable.
Une orientation sud ou ouest est aussi une possibilité, tout particulièrement dans les Dans son design contemporain et élégant cette véranda aluminium et bois sera parfaitement s’inscrire dans la continuité de votre maison, elle représente le haut de gamme des vérandas avec ses matériaux nobles et son style épuré s’inscrivant parfaitement dans un design contemporain. De plus c’est une véranda bioclimatique ce qui vous permettra d’en profiter toute l’année avec la régulation de chaleur, mais aussi de faire des économies énergie, car cette dernière peut diffuser la chaleur dans toute votre maison.
Étant une véranda toit plat avec une triple épaisseur et un double vitrage elle vous offre une acoustique excellente et ainsi un confort quasiment irréprochable dans les régions venteuses ou peu ensoleillées. Un modèle de véranda au nord est plus rare. Toutefois, cette solution est idéale pour créer une pièce dite froide dans les régions fortement ensoleillées. Ensuite, il convient de tenir compte de la future utilisation de l’extension.
Selon qu’elle a vocation à devenir un salon, une cuisine, un bureau ou encore une chambre, son emplacement sera différent. Pendant l’avant-projet, il faut également penser à conserver les accès et les ouvertures existants afin de ne pas perturber le plan de circulation et de garder la même luminosité pour chaque pièce. Enfin, il sera nécessaire de décider si la construction s’effectue côté rue ou côté jardin. La première solution permettra de minimiser la réduction du terrain, tandis que la seconde est gage de plus d’intimité. Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de choisir son modèle de véranda.
Les solutions pour installer une véranda
En matière de construction de véranda, il existe à l’heure actuelle de nombreux emplacements différents. L’une des solutions les plus courantes est de créer une véranda en appui extérieur ou en épi. Cette technique consiste à adosser l’extension au mur d’une maison rectangulaire. La véranda en appui intérieur conviendra aux habitations en forme de L. La construction viendra alors s’appuyer sur deux murs existants de la maison, et jouera le rôle de liaison entre les pièces. Faire installer une véranda encastrée consiste à l’installer entre trois murs de la maison.
Plutôt rare, cette solution est principalement appliquée dans le cas d’une rénovation d’un ancien bâtiment. On distingue enfin deux autres solutions principales, mais qui se montrent plus coûteuses et techniques : la véranda intégrée et la véranda indépendante. La première consistera à relier la nouvelle extension sans mur séparateur, afin de créer un grand ensemble architectural. Quant à la véranda indépendante, elle n’est pas accolée à la maison, et constitue une vraie dépendance. Avant de faire votre choix, gardez à l’esprit que l’emplacement idéal est celui qui répond à l’ensemble de vos besoins.