Quelle hauteur et dimensions de pergola choisir ?
Avoir une pergola permet de profiter de l’extérieur tout en étant à l’abri des rayons du soleil et de la pluie, à l’instar d’un auvent. En plus d’être un abri de terrasse, elle apporte un aspect décoratif et moderne à votre terrain, bien plus gracieuse qu’une simple bâche. Une pergola est plus résistante qu’une toile de tonnelle de jardin, tout en assurant une protection solaire plus élevée en plus d’être étanche.
Quelles dimensions de pergola choisir ?
Choisir les dimensions de votre pergola en fonction de vos usages
Les dimensions de votre pergola ne seront pas les mêmes pour une pergola pour spa que pour un salon de jardin ombragé. Ainsi, avant d’acheter votre pergola, vous devez savoir pour quel usage elle sera utilisée.
3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur sont toutefois un minimum pour qu’elle soit confortable.
Avant d’installer une pergola, vous devez en informer la mairie si elle fait entre 5 m² et 20 m², et faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire.
Choisir les dimensions de votre pergola en fonction de l’aménagement de l’espace
L’autre paramètre à prendre en compte, c’est la taille de votre jardin ou de votre terrasse. Si votre espace est grand, vous n’aurez que votre budget pour vous arrêter.
Une pergola adossée est une extension de l’espace de vie. Elle se fixe contre la façade de la maison. La fixation de la pergola au mur est permanente.
Vous pouvez opter pour une pergola qui aura les mêmes dimensions que la surface de la façade de votre maison, cela vous permettra de vous abriter et d’avoir une sorte de jardin d’hiver.
La pergola autoportée est plus indépendante. Vous pourrez la placer où bon vous semble : il n’est pas nécessaire de rester près de la maison pour être à l’abri. Pour créer un ensemble harmonieux, l’idéal reste le milieu du jardin, mais c’est à vous d’être créatif sur ce point-là !
Quels éléments peuvent jouer sur la sensation de grandeur dans une pergola ?
Une pièce trop encombrée donnera l’impression d’un espace restreint. Un endroit presque vide donnera une impression de grandeur, mais peu chaleureux. Pour la pergola, c’est la même chose.
Pour obtenir l’effet d’une petite pergola chaleureuse tout en gardant de l’espace, vous pouvez la fermer avec une plaque murale, et ajouter des plantes grimpantes. Cela apportera aussi un petit côté vert à votre espace.
Pour donner une impression de grandeur, évitez la plaque et optez pour des toiles enroulables, des rideaux ou des stores rétractables. Pensez à ajouter du mobilier de jardin bas, qui renforcera la sensation de grandeur par rapport au toit de la pergola.
Quelle hauteur de pergola choisir ?
La hauteur est un paramètre déterminant dans le choix de votre pergola. Pour toutes les pergolas adossées, il est déconseillé de dépasser la hauteur minimale de la maison.
Pour une pergola adossée à toit plat, il est préférable d’éviter de dépasser les 3 mètres de hauteur, car elle ne pourra pas vous protéger du soleil, du vent ou de la pluie. Pour avoir une bonne ventilation et garder une bonne luminosité, le minimum reste 2,20 mètres de hauteur.
Pour une pergola adossée à toit incliné, évitez d’avoir moins de 2 mètres de hauteur sur le flanc extérieur, tout en ayant une hauteur supérieure du côté de la façade, afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.
Vous aurez effectivement moins de contraintes pour une pergola autoportée qu’avec celle qui est adossée, comme vous pouvez la placer à l’endroit voulu. 3 mètres maximum restent un bon compromis entre confort et protection.
Les dimensions de nos pergolas en aluminium
Chez Rénoval, nous vous proposons une gamme de pergolas composées d’une structure en aluminium pour allier solidité, élégance et durabilité. Vous retrouverez ainsi :
- la pergola bioclimatique confort : 3,5 x 5 m avec des poteaux de 125 x 125 mm ;
- la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 150 x 150 mm ;
- la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 197 x 197 mm.
Des pergolas autoportées et adossées sont disponibles pour ces 3 modèles. Vous avez même la possibilité d’assembler plusieurs modules pour couvrir une terrasse ou une partie du jardin.
Que signifie bioclimatique ? Cela consiste à se servir des ressources environnantes pour en tirer des bénéfices. On parle de pergola bioclimatique ou à lames orientables, d’ailleurs. Elles sont ajustables en fonction des conditions climatiques grâce à une télécommande. Ainsi, les pergolas bioclimatiques s’utilisent en toute saison et s’adaptent aux intempéries.
Enfin, si vous souhaitez quelque chose d’unique ou avec des dimensions personnalisées, nous pouvons réaliser votre pergola sur mesure, que vous pourrez même transformer en véranda plus tard. Le prix dépendra des options choisies, des matériaux et du modèle.