Toit de pergola : comment couvrir sa pergola ?
Envie de valoriser votre extérieur pour y passer de doux moments en famille ou entre amis ? Vous prévoyez de faire installer une pergola dans votre jardin mais ne savez pas très bien quelle couverture choisir ? Cet article a pour but de vous éclairer sur les protections à envisager pour votre pergola – qu’elle soit en bois ou en polycarbonate. Nous allons vous informer sur les critères à prendre en compte et les meilleurs choix à faire pour profiter de votre terrasse en toutes circonstances. Véritable toit de terrasse moderne et design, la pergola offre un abri idéal à tous ceux qui apprécient le grand air sans pour autant vouloir subir les aléas climatiques. Ses avantages sont multiples. La pergola permet aussi de conserver la fraîcheur, de créer une grande zone d’ombre et de protéger de la pluie grâce à son étanchéité.
Les critères de choix d’une toiture de pergola
Le choix du toit de votre pergola doit se faire en fonction de différents critères. Celui-ci doit :
- être esthétique ;
- résister aux intempéries comme le vent, la pluie ou la neige ;
- résister aux UV ;
- supporter le poids de la végétation ;
- être facile à nettoyer et à entretenir ;
- être durable.
Le style est souvent le premier élément pris en considération. Une pergola design avec un toit plat et vitré, par exemple, laissera passer la lumière et s’assortira parfaitement à une maison contemporaine.
Critère 1 : une toiture de pergola résistante
Solution 1 : choisir le fer forgé pour sa toiture de pergola
Pour un design unique et une structure robuste et solide, pensez à la toiture en fer forgé. Ce matériau ultrarésistant s’adapte aussi bien aux couvertures droites que cintrées. Il est particulièrement compatible avec les plantes grimpantes qui viendront joliment se faufiler entre les courbes de la toiture. Ce type de toit de pergola a en plus l’avantage d’être facile à entretenir. Cependant, ce matériau peut avoir un impact sur le prix de la pergola car il est plus coûteux que la plupart des autres matériaux.
Solution 2 : couvrir une pergola en aluminium
Vous vous êtes peut-être déjà renseigné sur les différentes sortes de pergola, et la pergola en aluminium a votre préférence. Les pergolas en aluminium jouent un rôle important dans la protection contre les intempéries et les UV. D’autre part, elles sont très robustes. Elles peuvent par conséquent être recouvertes par de nombreux types de toitures. Vous ne serez ainsi pas limité par le poids du matériau sélectionné. Panneaux de verre, plaques de polycarbonate, lames orientables pour toit évolutif ou même voiles d’ombrage… sont les types de couverture que vous pouvez choisir sans risquer de désagréments pour couvrir votre pergola.
Critère 2 : une toiture de pergola design et esthétique
Si c’est l’esthétique et l’aspect décoratif qui, pour vous, priment sur tout le reste, alors envisagez une toiture de pergola design, en verre ou en Plexiglas par exemple. Une couverture vitrée ou translucide permettra de laisser passer la lumière dans les pièces de votre maison, tout en protégeant votre barbecue, votre mobilier et les autres accessoires installés dans cet espace. La pergola moderne possède l’avantage d’être compatible avec tous les climats. Même si sa surface transparente est moins adaptée à la chaleur que la toiture bioclimatique, elle reste une solution idéale pour couvrir une terrasse.
Critère 3 : choisir des matériaux qui ne nécessitent pas ou peu d’entretien
Si vous n’êtes pas particulièrement porté sur un entretien régulier de votre pergola, nous vous conseillons de faire attention au matériau que vous choisirez. Certains matériaux s’oxydent rapidement et nécessitent des nettoyages fréquents pour conserver leur aspect originel. C’est le cas du fer forgé par exemple. D’autres, comme le bois, ont besoin d’être traités régulièrement pour leur assurer une longévité optimale face aux changements de températures et aux intempéries. Sans entretien, le bois verra sa couleur tourner au gris et se fissurera à la longue. Être vigilant dès le départ vous assurera une tranquilité durable vis-à-vis de votre pergola.
Comment couvrir une pergola ?
Choisir une toiture de pergola bioclimatique pour lutter contre la chaleur
Vous souhaitez être en mesure de gérer vous-même la quantité de lumière et de chaleur à laisser entrer par la couverture de votre pergola ? Envisagez l’installation d’une couverture bioclimatique, avec lames orientables. Ces plaques se manipulent comme des stores vénitiens et permettent de laisser pénétrer le soleil en hiver et de l’occulter en été. Ces lames orientables sont idéales pour ventiler ou non votre pergola en fonction de la température extérieure et de vos envies. Elles sont particulièrement adaptées aux climats chauds et assez secs. Rénoval propose des modèles de pergolas bioclimatiques à lames orientables permettant de contrôler la température. N’hésitez pas à consulter notre gamme !
Une toiture de pergola en canisse en bambou pour un aspect naturel
Envie de donner à votre pergola un aspect naturel et authentique ? Imaginez une toiture avec des lattes creuses et rondes en bambou. Ces dernières viendront donner un aspect exotique et résolument naturel à votre pergola. C’est, en plus, un système très facile à installer et à entretenir puisque le bambou est un matériau naturel, léger et résistant à l’humidité. Autre possibilité pour un rendu 100 % naturel : une toiture de pergola en lattes de bois. Il s’agit d’une couverture simple et robuste, à condition de choisir un bois de qualité adapté à l’extérieur.
Si le bambou et le bois ne sont pas tellement votre tasse de thé, il existe des canisses pour toiture de pergola fabriquées dans d’autres matériaux. L’osier par exemple, le paillon (enveloppe de paille), les branches de bruyère ou encore la canne et le roseau sont autant de types de toiture de pergola à envisager si vous appréciez le style naturel.
Choisir une toiture de pergola étanche pour lutter contre la pluie
De la même façon que vous attendez de votre pergola qu’elle protège votre terrasse ou votre jardin du soleil et de la chaleur, vous souhaitez qu’elle vous préserve des intempéries et de la pluie. À cette fin, vous pouvez très bien opter pour des lames orientables pour une pergola bioclimatique. Les pergolas Rénoval ont la possibilité d’être équipées d’un service connecté très ingénieux. Par exemple, quand il se met à pleuvoir, les languettes orientables de votre pergola se ferment automatiquement. Elles s’ouvrent à nouveau dès que les rayons du soleil reviennent. Nos différents capteurs (pluie, vent, vent et soleil) commandent un système de gestion climatique pratique et au confort inégalable.
Cela étant, vous pouvez aussi sans problème vous décider pour des plaques de polycarbonate opaque (c’est-à-dire flouté) ou clair, voire des panneaux sandwich au haut pouvoir d’imperméabilité.
Couvrir une pergola avec une toile
Pour couvrir une pergola, vous avez également la possibilité d’opter pour une toiture en toile. Ce type de couverture est relativement bon marché et facile à mettre en place. Installée pour le printemps, l’été et l’automne, la toile nécessite cependant d’être ramassée l’hiver si vous ne voulez pas qu’elle se détériore lors des intempéries pendant la saison froide.
Dans ce cas, vous pourrez choisir entre une toile enroulable, tendue ou encore dépliante en accordéon. Cette dernière option est particulièrement esthétique.
Enfin, l’un des avantages majeurs de la toiture en toile est que l’on peut choisir la couleur du tissu et ainsi donner un look sobre ou plus coloré à sa protection de terrasse.
Choisir un toit végétal pour sa pergola
Les amoureux de la nature trouveront de multiples avantages à choisir un toit végétal pour leur pergola. De nombreuses personnes choisissent une pergola – ou une tonnelle – pour sa capacité à accueillir des plantes grimpantes comme le lierre, la vigne vierge, le jasmin, le houblon, etc. À la belle saison, les feuilles procurent naturellement une ombre délicate. D’autre part, les plantes grimpantes produisant des fleurs créent une atmosphère parfumée en délivrant de doux effluves tout autour de votre abri de terrasse. D’ailleurs, qui n’a jamais humé avec délice les senteurs d’une belle glycine en fleurs ? Et d’aucuns diront qu’un toit végétal fleuri offre un panorama enchanteur. On peut également compter sur la pousse rapide de certaines plantes pour couvrir la totalité de sa pergola.
Choisir des stores pour son toit de pergola, une solution pratique
Il ne faut pas oublier une dernière solution et non des moindres pour couvrir sa pergola : les stores. Cette option peut s’imposer, que votre pergola soit adossée au mur de votre maison ou qu’elle se trouve au milieu de votre jardin. Solution pratique et courante pour se protéger de la pluie ou du soleil, les stores couvrent à l’envi tout ou partie de votre terrasse. Vous choisissez ainsi la luminosité et la protection que vous voulez. Maniables, les stores s’enroulent, de façon électrique ou mécanique à l’aide d’une manivelle, autour d’un tube fixé au mur ou entre deux poteaux.