Quelles solutions pour couvrir une terrasse ?
Vous ne profitez pas de votre terrasse comme vous l’aimeriez à cause des aléas climatiques ? La couvrir peut être une solution pour y passer davantage de temps. Les vérandas ou pergolas sauront vous offrir un espace de vie à part entière où vous prélasser tout au long de l’année. Pourquoi couvrir sa terrasse ? Comment la couvrir ? Faut-il un permis de construire ? Rénoval vous dit tout !
Pourquoi couvrir sa terrasse ?
C’est une excellente solution qui vous offre de nombreux avantages. Couvrir votre terrasse vous permet de gagner de l’espace et d’en profiter peu importe la météo. Vous bénéficiez ainsi des bienfaits d’une terrasse tout en étant à l’abri du soleil, du vent et de la pluie. Sous une terrasse couverte avec une ouverture directe sur votre jardin, vous avez la sensation d’être à l’extérieur avec le confort de l’intérieur. Aménagez cet endroit à l’esprit dedans-dehors comme bon vous semble. Pergola ou véranda sur terrasse ? À vous de choisir l’abri de terrasse qui répondra à vos attentes et à vos envies.
Avec quoi couvrir une terrasse ?
La véranda, la solution idéale pour couvrir sa terrasse et agrandir sa surface habitable
La véranda est un espace de vie supplémentaire entièrement fermé et isolé qui vous protège des rayons néfastes du soleil et des intempéries. Il en existe de nombreux modèles que ce soit en aluminium, en PVC, en fer forgé, en acier, en bois ou même avec un mélange de deux matériaux. Un large panel de coloris et de formes est disponible pour s’adapter à vos envies. Quel style vous inspire ? Pour une véranda au style contemporain, mieux vaut privilégier l’aluminium ou le PVC, tandis qu’une véranda au style victorien est généralement réalisée en fer forgé ou en acier. Le bois, quant à lui, est plutôt réservé aux maisons au style rustique. Grâce à ses grandes baies vitrées et ses portes coulissantes, la véranda vous offre une ouverture avec une vue imprenable sur votre jardin. La construction d’une véranda permet d’agrandir votre maison en lui apportant du cachet, une réelle valeur ajoutée et un confort indéniable ! Découvrez-en plus dans notre article sur la véranda et la surface habitable !
La pergola, la solution pour couvrir sa terrasse en créant un espace outdoor
Contrairement à la véranda, la pergola reste ouverte sur l’extérieur. La pose d’une pergola est une parfaite solution pour se protéger des rayons néfastes du soleil, des intempéries et du vis-à-vis sans entreprendre de gros travaux et pour un budget moindre que celui d’une véranda. Il existe des modèles de pergolas en aluminium, en PVC, en fer forgé et en bois. Pergola adossée, autoportée, avec toit en polycarbonate, pergola en verre, à toile rétractable avec panneaux sandwich ou bioclimatique… une large gamme s’offre à vous pour trouver la pergola qui répondra à vos besoins. Couvrir votre terrasse avec une pergola vous permet de profiter confortablement de votre extérieur peu importe les conditions climatiques.
Couvrir sa terrasse avec une pergola à toiture transparente
Protection, confort et luminosité sont les mots d’ordre de la pergola transparente. La toiture transparente laisse la lumière naturelle entrer sous votre pergola et dans votre maison. Vous bénéficiez tout au long de l’année d’un bel ensoleillement tout en étant à l’abri des rayons UV. Avec une vue directe sur votre jardin et vers le ciel, vous avez la sensation d’être en pleine nature et de ne pas avoir de toit au-dessus de votre tête. Pour un maximum de luminosité, vous pouvez opter pour une pergola à toit polycarbonate ou pour une pergola en verre. En plus de vous offrir de la clarté, le polycarbonate et le verre sont des matériaux parfaitement robustes, isolants, étanches et simples d’entretien. En optant pour une pergola avec toiture transparente, vous faites le choix d’une protection optimale alliée à un confort absolu.
La pergola bioclimatique : une solution idéale pour éviter les coups de chaud sur sa terrasse
Avec sa toiture en lames orientables, la pergola bioclimatique en aluminium permet de jouer avec la lumière et de réguler la température pour davantage de confort. Vous avez la possibilité d’orienter les lames de votre pergola selon les variations climatiques. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, il est appréciable d’entrouvrir les lames pour ventiler l’espace. En hiver, ouvrez également les lames orientables pour laisser pénétrer la lumière pour plus de clarté sous la pergola et dans votre maison. À l’inverse, fermez totalement les lames de la pergola bioclimatique pour vous mettre à l’abri de la pluie et du vent. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse même si la météo est mauvaise. Vous pouvez ouvrir et fermer les lames de la pergola bioclimatique manuellement ou opter pour une manœuvre motorisée pour les guider à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.
Quelles sont les autres solutions pour couvrir sa terrasse ?
Couvrir sa terrasse avec une toile tendue pour un espace moderne et design
La toile tendue, appelée également voile d’ombrage, vous protège efficacement du soleil et de la pluie grâce à son traitement anti-UV et son imperméabilité. La toile tendue ultra-tendance se décline en de nombreuses formes, dimensions et de multiples coloris pour s’adapter à tous les styles. Avec son allure contemporaine, elle est en harmonie avec les maisons modernes mais trouvera parfaitement sa place sur la terrasse d’une maison plus traditionnelle. Économique, la toile tendue est accessible à tous les budgets. Elle créera sans difficultés une zone d’ombre où vous le souhaitez dans votre jardin.
Couvrir sa terrasse avec une tonnelle pour une structure démontable facilement
Facilement démontable, la tonnelle peut être installée aussi bien sur votre terrasse qu’au milieu de votre jardin. La tonnelle vous abrite des aléas climatiques et protège également votre mobilier de jardin. Cette structure légère autoportée est souvent en aluminium ou en bois et dispose d’une toiture en toile avec traitement anti-UV. Il est possible de fermer les côtés de la tonnelle avec des rideaux pour se mettre à l’abri d’un soleil rasant, du vent et du vis-à-vis. Cette solution moins coûteuse qu’une pergola est un excellent choix pour vous protéger et vous laisser apprécier votre terrasse même lorsque la météo est capricieuse.
Couvrir sa terrasse avec un auvent en bois pour un aspect chaleureux en toutes circonstances
Excellente substitution à la pergola, l’auvent est composé d’une structure en bois adossée à l’un des murs d’une maison, et d’une toiture. Pour être en harmonie avec le style architectural, le matériau choisi pour la toiture de l’auvent est le même que celui de la toiture de la maison. L’auvent vous offre des moments en famille sur votre terrasse à l’abri du soleil, de la pluie et du vent. Il est également possible de mettre des parois latérales en bois sur un ou plusieurs côtés de cette robuste construction pour toujours plus de confort.
Couvrir sa terrasse avec un store banne pour se protéger du soleil en quelques secondes
Le store banne est un store incliné qui se fixe sur le mur de votre maison. En un instant, le store banne se déroule et protège votre terrasse du soleil en créant une zone d’ombre plus ou moins grande selon les dimensions. La toile étanche des stores de terrasse dispose d’un traitement anti-UV pour vous offrir une excellente protection solaire. L’avancée du store permet aussi de garder la fraîcheur au sein de votre maison lors des journées chaudes. Le store banne est personnalisable à souhait (coloris de la structure et des toiles, dimensions, motorisation, lambrequin additionnel, joue latérale, capteurs, etc.). Vous êtes certain de trouver le store qui vous correspond et qui vous offrira un confort absolu !
Couvrir sa terrasse avec un gazebo ou kiosque de jardin
Pour couvrir votre terrasse, vous pouvez opter pour un gazebo appelé plus communément kiosque de jardin. Il est généralement composé d’une structure en bois et d’un toit en kajang ou en tuiles. Pour les habitations modernes, les gazebos se déclinent en aluminium avec toiture rigide ou en toile. À l’origine de forme octogonale, le gazebo peut être rectangulaire ou même hexagonal. En installant un kiosque, vous vous créez un espace couvert dans votre jardin sous lequel vous prélasser à l’abri du soleil, des intempéries et des regards indiscrets. Vous apprécierez sans aucun doute les bons moments passés sous votre gazebo et son ambiance chaleureuse.
Quelles autorisations pour couvrir une terrasse ?
La réglementation est quasiment identique pour l’installation d’une pergola ou d’une véranda à quelques exceptions près. Quelles démarches administratives pour couvrir une terrasse ? Voici les informations à retenir :
Pour une pergola adossée d’une superficie égale ou inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20 m², il faut effectuer la demande d’un permis de construire. Si vous vous situez en zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), la déclaration de travaux sera suffisante pour la pose d’une pergola adossée jusqu’à 40 m². Vous serez toutefois dispensé de déclaration pour une pergola autoportée de moins de 5 m².
En zone classée, les règles sont différentes. Pour l’installation d’une pergola adossée ou proche d’un bâtiment historique, il est obligatoire de déposer un permis de construire quelle que soit sa superficie.
Pour une véranda d’une superficie comprise entre 5 et 20 m², vous devez effectuer une déclaration préalable. Une demande de permis de construire est nécessaire pour les vérandas de plus de 20 m². À savoir : si vous vous situez en zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), la déclaration de travaux sera également suffisante pour une véranda jusqu’à 40 m².