Pourquoi choisir une véranda fermée pour couvrir sa terrasse ?
Installer une véranda chez soi est un projet qui en séduit plus d’un. Cette extension vitrée vous offre un espace de vie supplémentaire avec une vue imprenable sur votre jardin. Vous pouvez ainsi profiter de votre extérieur tout au long de l’année, peu importe la saison. Salon, jardin d’hiver… laissez parler votre imagination pour aménager votre terrasse selon vos envies.
Qu’appelle-t-on historiquement véranda fermée ?
Tout droit venue des Indes grâce aux Européens au XVIIIe siècle, la véranda désignait une « galerie légère couverte et à jour établie sur la façade d’une maison ». Dans un premier temps, elle était utilisée par les Anglais comme serre pour y mettre les plantes exotiques importées d’Inde. Ces plantes tropicales étaient ainsi exposées à la lumière tout en étant à l’abri des intempéries. La véranda est arrivée en France en tant que jardin d’hiver. Au fil des années, les plantes ont laissé place aux meubles. Aujourd’hui, la véranda est un réel espace de vie aux finitions modernes.
Quelles différences entre véranda fermée et véranda ouverte ?
Une véranda est un espace de vie supplémentaire entièrement fermé, il n’existe donc pas réellement de véranda dite ouverte ou fermée. La véranda ouverte fait plutôt référence à la pergola ou à l’abri de terrasse. Communément, elles permettent d’aménager votre terrasse en créant un lieu de vie supplémentaire pour profiter pleinement de votre extérieur. Bien que très similaires sur de nombreux points, la véranda et la pergola sont aussi bien différentes sur le terrain technique. La véranda est une extension fermée et isolée qui vous offre une pièce à vivre. La pergola vous protège des intempéries mais reste tout de même ouverte sur l’extérieur. L’usage n’est donc pas le même.
Pergola fermée ou véranda fermée : comment choisir ?
Avantages de la véranda fermée
Construire une véranda permet d’agrandir votre maison en lui apportant du cachet et une réelle valeur ajoutée. Vous pouvez aménager une nouvelle pièce de vie, un salon, un espace lounge, une salle à manger voire même une cuisine. Selon vos envies, donnez une fonction à votre nouvelle pièce à vivre. Grâce à cette solide construction et à ses matériaux de qualité, vous y serez en toute sécurité. La véranda habitable vous promet un bien-être quotidien avec une vue imprenable sur votre extérieur.
Les moins de la véranda fermée
Le prix de la construction d’une véranda alu est sans grande surprise plus élevé que pour l’installation d’une pergola. La fabrication demande plus de matériaux. La pose de véranda sera dans la logique plus longue, donc plus onéreuse. Le prix est plus élevé mais justifié compte tenu du projet qui reste différent. Les attentes ne sont pas les mêmes.
Les bénéfices à tirer d’une pergola fermée
Avec son effet « dedans-dehors », la pergola vous offre une excellente sensation d’extérieur. En fermant votre pergola grâce à différentes options, vous bénéficiez d’une meilleure protection contre les intempéries qu’avec une pergola ouverte. Vous pouvez profiter de votre terrasse et de la vue sur votre jardin été comme hiver pour votre plus grand plaisir grâce à cet aménagement extérieur. Comme dit plus haut, le budget pour l’installation d’une pergola aluminium est moindre que pour celle d’une véranda.
Les inconvénients des pergolas fermées
La pergola est fermée par des parois vitrées qui permettent de vous mettre à l’abri des intempéries en toutes saisons. Cependant, en cas de fort ensoleillement, un effet de serre peut se faire ressentir. Les rayons du soleil surchauffent votre espace de vie ce qui rend l’air étouffant. Rénoval a donc développé une gamme de pergolas avec des stores extérieurs. Positionnés au-dessus de la toiture ou à l’extérieur des parois latérales, ils permettent de conserver une certaine fraîcheur à l’intérieur de la structure.
Contrairement à la véranda isolée, qui comme son nom l’indique est composée de matériaux isolants, la pergola n’est pas isolée et il est impossible de la chauffer car il y aurait trop de déperdition de chaleur. Ces parois non isolantes sont également moins sécurisées que celles d’une véranda.
Notre pergola évolutive, une solution pour ne plus choisir entre véranda fermée et pergola
Qu’est-ce qu’une pergola évolutive ?
La pergola évolutive est une pergola sur mesure modulable selon vos envies. Vous optez pour une pergola dès maintenant avec la possibilité de la transformer en véranda plus tard ! Faites évoluer votre pergola avec ce modèle transformable. Si vous y ajoutez des panneaux latéraux, elle devient une véranda à l’isolation équivalente. Aménagez votre espace extérieur en créant une pièce supplémentaire avec une pergola personnalisée selon votre budget et faites évoluer votre projet au fil des années.
Se laisser la possibilité de fermer sa future véranda
Ce modèle de pergola sur mesure est modulable grâce à de nombreuses options adaptables sur cette solide structure en aluminium aux montants ultra fins. De la toiture jusqu’aux parois en passant par le coloris, tout est personnalisable selon vos besoins et le style de votre maison. Pour passer de la pergola à la véranda en toute simplicité, il est possible d’y ajouter des châssis fixes ou coulissants en double vitrage Securit. Pour une protection solaire optimale, pensez aux stores screen, aux stores de toiture ou même aux volets roulants brise-soleil. Laissez entrer la luminosité grâce à la pergola vitrée ou la pergola en polycarbonate. Vous pouvez également intégrer des LED dans votre pergola pour profiter plus longuement de vos soirées. Cette extension de maison vous promet des moments de détente pour votre plus grand plaisir.