La véranda victorienne en aluminium : le cachet du style ancien
Élégante et pleine de charme, la véranda victorienne est le modèle de véranda le plus connu dans le monde. Ce modèle au style ancien vous offre un espace de vie chaleureux, confortable et lumineux avec vue sur votre jardin à l’abri des aléas climatiques. Elle apporte valeur et cachet à votre maison quel que soit son style.
Qu’est-ce qu’une véranda victorienne ?
Véranda victorienne : une véranda de style anglais
La véranda victorienne est l’héritière des conservatories, appelés plus communément jardins d’hiver anglais. Très populaires à l’époque, ils étaient utilisés par les Anglais comme serre pour y installer les plantes exotiques importées d’Inde. Ces plantes tropicales étaient ainsi exposées à la lumière tout en étant abritées. Cuisine, salon ou même salle à manger, cette « véranda anglaise » est aujourd’hui une réelle pièce de vie aménagée selon les envies et les idées de chacun.
De quelle époque sont les vérandas victoriennes ?
Ces vérandas anciennes arborent un charmant style british tout droit venu du XIXe siècle. L’appellation « victorienne » fait référence à Alexandrina Victoria, reine d’Angleterre de 1837 à 1901. Lors de son règne, elle a influencé un style appelé tout simplement « le style victorien » qui a marqué les arts visuels et décoratifs, l’architecture, les tenues vestimentaires et la littérature.
Pourquoi choisir une véranda victorienne pour agrandir sa maison ?
Dotée de nombreux atouts, la véranda de style ancien est une solution idéale pour couvrir votre terrasse. La véranda est une extension, elle agrandit l’espace de votre maison et vous offre la possibilité d’y créer une nouvelle pièce de vie selon vos besoins. Ses grandes surfaces vitrées laissent agréablement entrer la lumière naturelle pour gagner en luminosité. Grâce à ses mètres carrés en plus, son charme, ses lignes élégantes et sa hauteur sous plafond, elle augmente la valeur de votre bien, lui donne du cachet et le rend unique. La véranda victorienne allie le style ancien et les matériaux modernes, ainsi elle s’adapte esthétiquement à l’architecture, au design et à tous les styles de maison et illumine avec brio votre jardin.
L’aluminium : un allié pour une version modernisée de la véranda victorienne
Bien qu’étant une construction de qualité, la véranda en fer forgé traditionnelle laisse peu à peu place à la véranda en aluminium pour de meilleures performances. Le fer forgé est résistant et s’adapte parfaitement aux maisons anciennes. L’aluminium dispose de ces mêmes qualités, mais pas que. Les menuiseries aluminium sont robustes et bien isolantes. Nous utilisons des châssis d’une épaisseur de 80 mm avec des assemblages thermiques exclusifs pour une totale étanchéité à l’eau et à l’air. Ces assemblages améliorent ainsi les performances énergétiques pour un maximum de confort. Plus léger que le fer forgé, l’aluminium est facile à travailler et permet d’obtenir aisément les formes souhaitées pour correspondre au design de chaque maison. En prime, il se décline en plusieurs coloris. Il demande peu d’entretien et promet de durer dans le temps. Que ce soit pour une véranda victorienne ou une véranda moderne, l’aluminium est le matériau idéal pour donner vie à votre projet d’extension.
Les caractéristiques d’une véranda victorienne
Au-delà de l’esthétique, la véranda victorienne représente l’excellence d’un point de vue technique. Sa toiture en étoile ou en éventail s’accompagne d’une double pente à l’arrière de la construction ainsi que de 4 pans coupés. La double faîtière accrochée au bâti est réalisée en une seule pièce pour une étanchéité sans faille. Toute la menuiserie est en aluminium. Les chevrons tubulaires ainsi que le chéneau périmétral posé sur de vrais poteaux garantissent robustesse et résistance. La structure de la véranda est à rupture de pont thermique pour une parfaite étanchéité. Pour ses vérandas victoriennes, Rénoval a opté pour un toit en verre. La toiture en verre vous assure un espace lumineux et isolé. Pour parfaire la solidité, l’étanchéité et l’isolation thermique et phonique, les fermetures (fenêtres, baies coulissantes…) sont en aluminium et disposent d’un double vitrage.
Véranda victorienne : prix
Le prix d’une véranda sur mesure varie selon plusieurs critères. La superficie est naturellement prise en compte pour le calcul du prix. Plus la véranda est grande, plus son prix sera élevé. Pour les vérandas victoriennes en aluminium, il faut prévoir un budget se situant entre 900 et 1 800 € du mètre carré. Le choix des matériaux (alu, fer forgé…) et des vitrages (doubles, anti-effraction…) a également un impact sur le prix, de même que les travaux annexes à réaliser (maçonnerie, plomberie, électricité…) selon l’usage de votre véranda, que ce soit une salle à manger, un bureau ou même une cuisine avec accès direct à votre jardin. Il faut aussi prendre en compte les options (stores de protection solaire, éclairages…). Contactez Rénoval pour obtenir un devis gratuit et personnalisé de votre projet d’installation d’une véranda victorienne sur mesure.