Comment faire l’aménagement d’une véranda ?
Chaque véranda est unique. Véritable extension de maison, elle peut servir de cuisine, de salon, de bureau… Côté décoration, c’est une histoire de goût. Du style bohème au style design en passant par l’industriel ou le traditionnel, tout est réalisable selon vos envies ! Vous pouvez choisir une décoration similaire à l’ambiance principale de votre maison ou, a contrario, en faire un espace réellement à part en créant une rupture visuelle.
Nos 5 conseils pour l’aménagement de votre véranda de 20 m²
Conseil n°1 : Choisissez votre sol
Il est important de ne pas négliger le choix du sol. Si vous désirez agrandir votre maison avec une véranda, privilégiez un sol sans motif. Plus il y a de motifs, plus la pièce semble chargée et petite. Pour une parfaite harmonie, il est conseillé de choisir un sol relativement proche de celui de la pièce mitoyenne à la véranda. De plus en plus plébiscité, le béton ciré offre un style tendance, tout comme le PVC imitation béton qui sera également plus économique. En plus d’être facile d’entretien, sa couleur donnera du relief à la pièce. Le carrelage, le parquet ou le linoléum mettront en valeur les vérandas plus traditionnelles.
Conseil n°3 : Créez plusieurs espaces dans votre véranda de 20 m²
Si votre véranda de 20 m² n’est pas trop chargée, n’hésitez pas à combiner plusieurs espaces en créant une réelle continuité entre eux. Vous pouvez aménager une salle à manger dans votre véranda et y installer un petit coin salon pour vous prélasser dans un fauteuil juste après un bon repas. Vous pouvez aussi coupler un bureau et une bibliothèque, ou même une cuisine avec un coin repas… de nombreuses déclinaisons sont possibles. Pour un espace parfaitement optimisé, disposez vos meubles tout en respectant une circulation à sens unique. Cette astuce rendra votre pièce beaucoup plus ordonnée et appréciable.
Conseil n°2 : Aménagez les luminaires de votre véranda et jouez avec l’éclairage
L’éclairage de la véranda est primordial pour une utilisation optimale de votre espace même à la nuit tombée. Pour prévoir les éclairages nécessaires, il faut prendre en compte la forme et l’usage de la pièce. Une cuisine, un salon ou un bureau ne demandent pas les mêmes apports en lumière. L’éclairage au plafond est le plus important. Les spots ne laisseront aucune zone d’ombre dans la véranda, quant aux suspensions, elles offriront un jeu de lumière remarquable. Les luminaires complémentaires (lampadaire, lampe de bureau ou lampe posée sur un bout de canapé) peuvent également s’intégrer dans votre environnement et apporter davantage de clarté.
Conseil n°4 : Variez les formes des meubles de votre véranda de 20 m²
Le choix des meubles peut s’avérer délicat. Fiez-vous à la taille et à la forme de votre véranda. Pour une véranda en longueur, nous vous conseillons de jouer sur les formes afin de casser cet effet de longueur. Si vous optez pour un coin salle à manger, tournez-vous vers une table ronde ou ovale pour faciliter la circulation. Une table d’appoint serait la bienvenue dans une véranda cuisine. Si vous décidez d’y installer un salon, privilégiez un canapé pas trop encombrant, une petite table basse rectangulaire et un tapis. Pour un coin lecture, choisissez plutôt deux fauteuils cosy.
Conseil n°5 : Optez pour une structure en aluminium
L’aluminium se marie facilement avec tout type d’habitation. Que vous ayez une maison ancienne ou moderne, une décoration plutôt rustique ou design, la sobriété de la menuiserie en aluminium fait ressortir vos meubles et les différents éléments décoratifs qui agrémentent votre nouvelle pièce.
Maintenant que vous savez comment agencer les éléments de votre véranda, voici quelques idées d’aménagement.
1re idée : Aménagement d’un jardin d’hiver dans sa véranda
Si vous recherchez un espace au calme où vous prélasser tout au long de l’année, optez pour la véranda jardin d’hiver. C’est l’endroit idéal pour des moments de détente et de bien-être au quotidien à l’abri du soleil et des intempéries. Le jardin d’hiver accueille vos fleurs et vos plantes qui s’épanouissent dans ce lieu particulièrement lumineux chauffé par le soleil. Cet espace de vie supplémentaire vous offre ainsi la sensation de vivre des instants en pleine nature avec le confort de l’intérieur. Vous apprécierez la lecture d’un livre dans votre véranda sublimée par un mur végétal, des plantes grimpantes, des arbustes et des fleurs exotiques magnifiquement colorées.
2e idée : Aménager une salle à manger dans sa véranda
En aménageant une salle à manger dans votre véranda en aluminium, vous profitez d’un espace de vie supplémentaire où accueillir votre famille et vos amis pour y partager des repas de fête et de bons moments de convivialité. Avec ses nombreuses surfaces vitrées, la véranda salle à manger vous donnera le sentiment de manger à l’extérieur en toute saison. Cette pièce de transition entre la maison et le jardin peut être aménagée de bien des façons. Pour apprécier davantage votre véranda et ne pas entraver la vue sur votre jardin, ne la surchargez pas. Optez pour un ameublement épuré et une décoration aérienne.
3e idée : Aménagement d’une véranda en salon
La véranda est le lieu parfait pour y installer votre salon. Vous pouvez agrandir votre salon existant pour vous créer un espace XXL ou tout simplement le déplacer dans votre nouvel espace de vie. La véranda salon vous offre un cadre confortable et reposant pour des moments de bien-être tout au long de l’année. Cette pièce vitrée d’une luminosité incroyable vous donne la douce sensation d’être dehors tout en étant à l’abri des aléas climatiques. Pensez à des teintes plutôt neutres pour le choix du canapé et de la table basse pour maintenir une ambiance naturelle et chaleureuse. Prévoyez des petits coussins, un plaid et pourquoi ne pas y mettre un poêle pour davantage de chaleur en hiver.
4e idée : Aménager une terrasse dans sa véranda
Pour couvrir une terrasse, la véranda sur mesure est une solution idéale. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse en toutes saisons même lorsque la météo est d’humeur capricieuse. Grâce à son esprit « dedans-dehors », vous appréciez les moments bien au chaud dans votre véranda terrasse avec le sentiment d’être dans votre jardin. En couvrant votre terrasse, vous gagnez une pièce de vie supplémentaire telle une extension de maison. Un salon de jardin trouvera parfaitement sa place sous cette structure vitrée pour de longs moments de farniente. Une banquette en bois donnera un côté rustique, du mobilier de jardin foncé fabriqué avec des matériaux plus froids apportera une touche de modernité. Vous pouvez aussi y mettre à l’abri vos outils de jardinage donc pensez à prévoir des rangements.
5e idée : Déplacer sa cuisine dans sa véranda
En aménageant votre cuisine dans votre véranda, vous profitez d’un endroit lumineux, spacieux et convivial pour y cuisiner de délicieux petits plats et régaler ainsi toute votre famille. Dans une véranda cuisine, vous profitez quotidiennement d’une vue imprenable sur votre jardin tout en cuisinant, de quoi faire des envieux ! Si votre véranda est petite, installez quelques tabourets de bar autour d’un îlot central pour en faire un coin repas. Si vous avez plus de place, n’hésitez pas à installer une table pour y recevoir vos convives. Quoi de mieux que de prendre son repas au chaud avec le sentiment d’être en pleine nature. Préférez les meubles bas pour ne pas perdre en luminosité. Design, industrielle ou traditionnelle : à vous de composer votre cuisine selon vos envies.
6e idée : Aménager un bureau dans sa véranda de 20 m²
Transformer votre nouvel espace de vie en véranda bureau est une idée astucieuse. Pour les entrepreneurs travaillant chez eux ou pour les salariés en télétravail, rien n’est plus simple. En effet, il n’est pas facile de se concentrer quotidiennement dans une pièce commune de la maison. Elle est souvent bruyante et les passages y sont nombreux. Un espace de travail au calme dans une pièce baignée de luminosité est un véritable atout. La lumière naturelle influe sur les performances intellectuelles. Elle aide à l’apprentissage, à la concentration et booste la productivité. Placez un bureau adapté à la taille de la pièce, des rangements et prévoyez des stores de protection solaire pour ne pas être gêné par le soleil.
7e idée : Aménager un spa ou une piscine dans sa véranda
Pourquoi ne pas faire le choix d’aménager une véranda piscine pour vous prélasser et profiter des bienfaits de votre piscine ou de votre jacuzzi été comme hiver dans votre nouvel espace lumineux. À vous les moments de détente sous la chaleur avec l’impression d’être à l’extérieur. Au-delà de vous offrir une pièce de vie supplémentaire, installer une piscine sous sa véranda modernise votre habitat et lui apporte de la valeur et du cachet. Il faut bien réfléchir à l’emplacement de la piscine et prévoir les équipements nécessaires. Style épuré pour une ambiance contemporaine, bois pour un esprit nordique ou motifs plutôt champêtres : choisissez le mobilier et la décoration selon vos envies et l’architecture de votre maison.
8e idée : Aménager une suite parentale ou une chambre dans sa véranda
Agrandir la maison en aménageant une véranda chambre est une idée qui séduit bon nombre de personnes. Chambre simple ou suite parentale, tout est réalisable. Vous profitez d’un nouvel espace de vie confortable et apaisant avec vue et accès direct sur votre jardin. Le toit et les parois en verre de la véranda laissent entrer agréablement la lumière naturelle, un bel ensoleillement sublime ainsi votre chambre tout au long de la journée. Pour retrouver votre intimité la nuit, des stores occultants et des volets roulants peuvent être installés. Dans votre véranda chambre en aluminium, vous pouvez amplement aménager une douche et un dressing pour la suite parentale ou un coin lecture pour une chambre d’enfant. Parfaitement isolée, votre chambre vous promet des nuits agréables et reposantes.
Les erreurs à ne pas commettre pour l’aménagement de sa véranda de 20 m²
Pour davantage de bien-être au sein de votre véranda, veillez à ce que celle-ci soit ordonnée, lumineuse et pas trop encombrée. Pour cela, plusieurs choses sont à éviter :
- Surcharger votre nouvelle pièce de mobilier.
- Accumuler les petits objets de décoration.
- Se restreindre à un éclairage direct.
- Laisser traîner les objets du quotidien. Pour éviter cela, nous vous conseillons de placer une boîte sous la table basse pour ranger les télécommandes, un panier au sol pour les plaids, etc.