Comment construire une piscine sous une véranda ?
Vous possédez déjà une véranda dans votre maison et vous êtes tenté d’y installer une piscine, ou vous envisagez la construction d’une piscine sous véranda ? Cela tombe bien car construire une piscine sous une véranda offre de multiples intérêts. Pour bien comprendre le prix et les enjeux de la construction d’un bassin sous une véranda, cet article aborde les critères à prendre en compte, vous présente les avantages à effectuer une telle opération et estime le prix qu’il vous en coûtera. Il passera ainsi en revue les matériaux et équipements spécifiques nécessaires pour apporter le confort nécessaire à votre véranda piscine.
La piscine sous véranda : une autre proposition que l’abri de piscine
Tout d’abord, examinons la différence entre une véranda et un abri de piscine. Cela peut paraître évident, mais il est préférable de dissiper toute confusion à ce stade de l’article entre abri et véranda.
Un abri de piscine permet d’ouvrir la piscine sur l’extérieur, puisque les abris de piscine ne sont pas totalement fixes. L’abri de piscine peut coulisser sur tout ou partie de sa longueur. Deuxièmement, l’abri de piscine est la plupart du temps installé de façon isolée dans le jardin, c’est-à-dire que l’abri n’est pas obligatoirement accolé à la maison.
Les vérandas, au contraire des abris de piscine, constituent des pièces à part entière de la maison. Elles figurent dans le jardin, certes, mais sont reliées à la maison. C’est cela principalement qui les différencie des abris de piscine. Ce sont donc des structures fixes et permanentes qui possèdent des panneaux vitrés immobiles et une porte.
Mettre sa piscine sous une véranda : quels avantages ?
Comme nous le disions dans l’introduction, la construction d’un bassin de piscine sous une véranda présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est de pouvoir profiter de l’eau toute l’année, puisque la piscine est couverte. Vous pourrez vous baigner même s’il pleut ou s’il neige ! Deuxième avantage : une piscine couverte sous véranda bénéficie toute l’année d’une eau plus propre. Exit le nettoyage quotidien des feuilles et des poussières que le vent a poussées dans le bassin. Une piscine installée sous une extension de maison est donc synonyme d’un entretien bien plus léger que pour une piscine découverte.
De surcroît, la température de l’eau de votre piscine – ainsi couverte toute l’année –, sera indubitablement plus stable puisque l’eau ne sera pas assujettie aux variations de la température extérieure. Pour résumer, une véranda fournit une meilleure isolation. Elle apporte un confort inégalable et représente une solide plus-value pour votre maison avec une estimation de prix de votre résidence bien plus élevée après construction.
Quel type de piscine sous véranda construire ?
Entre piscine creusée en béton, piscine enterrée en kit ou encore piscine hors-sol, votre cœur balance. Dans ce cas, lisez attentivement les lignes qui suivent. Elles vous détaillent les différents types de piscine que vous pouvez faire construire sous véranda. Déjà, il faut savoir que la configuration hors-sol est le plus souvent utilisée pour les bassins type spa ou jacuzzi.
Pour une piscine couverte, on préférera une structure creusée ou enterrée. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- la piscine coque polyester : fabriquée en usine et choisie sur catalogue, la piscine coque est livrée en une seule pièce.
- la piscine creusée en béton : béton projeté, béton coulé, parpaings, de forme ronde, carrée, grande, petite… vous avez le choix de la personnalisation avec cette technique classique. De plus, c’est sans doute la plus esthétique et la plus résistante.
- La piscine en kit : un très bon niveau de bricolage est nécessaire pour ce procédé qui est constitué de coffrages ou de panneaux modulaires. Si l’on s’en sent les épaules, alors la piscine en kit bénéficie de prix très compétitifs.
La gestion de l’humidité dans sa véranda de piscine
Il est évident que la construction d’une piscine sous une véranda aura des conséquences sur l’humidité qui régnera dans la pièce. L’évaporation de l’eau du bassin entraînera un excès d’humidité et donc de condensation qu’il s’agira de contrôler. Sinon, cela pourrait occasionner l’apparition de moisissures et engendrer de la corrosion.
Le choix des matériaux sous un abri a donc son importance. Une véranda en aluminium se prêtera parfaitement à l’installation d’une piscine couverte sous véranda, puisque l’aluminium est inoxydable. Par ailleurs, le double vitrage sera également le bienvenu car il évitera la condensation. Pour savoir comment bien choisir sa véranda, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à cette thématique. En outre, il faudra veiller à la ventilation et peut-être installer un système de déshumidification. Un système de chauffage approprié sera aussi requis. Un chauffage au sol sera idéal. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’isolation d’une véranda, lisez notre article.
L’entretien de sa piscine sous véranda
Une fois votre piscine construite sous votre extension de maison, vous pourrez en profiter pleinement et ce, 365 jours par an. Il faudra tout de même penser à son entretien. Dès lors, que faut-il faire pour ne pas que votre nouvelle piscine s’abîme ? Il est nécessaire de vérifier les systèmes de déshumidification et de chauffage au moins une fois par an. Pour l’eau du bassin, un ajout de chlore sera suffisant puisque le système de véranda évite que les saletés n’arrivent jusqu’à l’eau. Entre-temps, pour les vérandas en verre , on aura pris soin de nettoyer assez régulièrement les panneaux vitrés sous peine de ne plus voir clair au travers. Ce serait dommage, non ?!
Construction d’une piscine sous véranda : quel est le prix ?
Bâtir une piscine sous une véranda constitue une construction complexe. Une telle complexité se fera sentir sur le prix du projet. Un devis précis devra être établi en fonction notamment des dimensions de la piscine, de sa forme, des équipements, des options et des aménagements aux abords du bassin. Si vous souhaitez construire une véranda, reportez-vous à cet article qui vous en apprendra davantage.
Pour donner un ordre d’idée du budget dont vous aurez besoin, un projet global comprenant la piscine et la véranda affichera un prix entre 40 000 et 100 000 €. Ce prix est certes imposant, mais il ne faut pas perdre de vue qu’une telle structure fait aussi grimper considérablement la valeur de votre maison. On estime la plus-value jusqu’à 30 % en cas de revente du bien immobilier.