Quelles différences entre une pergola adossée et une pergola autoportée ?
La pergola est un abri de jardin esthétique qui séduit ! Elle permet de profiter de l’espace extérieur tout en étant protégé du soleil et des intempéries. Cette structure en aluminium se décline en plusieurs modèles : mais quelles sont les différences entre une pergola adossée et une pergola autoportée ?
Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?
La pergola adossée est une structure en aluminium fixée au mur de votre maison et composée de deux poteaux fixés au sol. La pergola adossée en aluminium est aussi appelée pergola murale.
Ce système vous offre un espace protégé, directement accessible depuis l’intérieur de votre maison. Vous ouvrez votre baie vitrée et vous accédez à votre terrasse, couverte par une pergola adossée. Vous êtes protégé des rayons du soleil et de la pluie. Cette extension vous permet de profiter plus longtemps de votre espace extérieur.
Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?
La pergola autoportée est un système différent de la pergola adossée. Il s’agit d’une structure en aluminium composée de quatre poteaux solidement fixés au sol. Elle est indépendante et peut être installée à n’importe quel endroit : terrasse, jardin, proche de votre piscine ou pour protéger votre voiture.
Grâce à ses quatre pieds en aluminium, la pergola autoportée possède une structure solide et résistante au vent. Profitez de votre extérieur sans crainte ! Elle vous protège des intempéries et vous offre une zone d’ombre agréable en période estivale.
Les plus de la pergola adossée : la prolongation de votre intérieur
Profitez des nombreux avantages offerts par la pergola adossée ! Ce système s’intègre parfaitement à l’architecture de votre maison et crée une harmonie entre votre intérieur et votre extérieur. Votre terrasse devient une véritable extension : créez un salon de jardin et savourez vos moments de détente à l’abri du soleil et de la pluie. Enfin, ajoutez des plantes grimpantes pour sublimer votre pergola !
La pergola adossée s’adapte à vos besoins et aux dimensions de votre maison. Elle est réalisée 100 % sur mesure. Vous pouvez en profiter par tous les temps grâce à ses aménagements :
- intégration de panneaux latéraux : écrans ou moustiquaires ;
- toile rétractable : permet de jouer avec la lumière et d’ajuster votre niveau d’exposition solaire pour réguler la température. En plus, elle vous protège du vent et des fines pluies ;
- stores de toiture : en optant pour la toiture fixe (verre ou polycarbonate), protégez-vous des rayons néfastes du soleil. Le store installé au-dessus du toit capte les calories du soleil pour maintenir un maximum de fraîcheur sous la pergola l’été.
La pergola adossée est moins chère qu’une pergola autoportée en raison de sa structure simplifiée : une fixation murale et deux poteaux fixés au sol. Cette installation la rend aussi plus stable, car elle bénéficie de la solidité de votre habitation !
Les avantages de la pergola autoportée : un îlot au cœur de votre jardin
La pergola autoportée offre une plus grande flexibilité : indépendante, elle peut être installée n’importe où dans votre jardin. Comme une tonnelle, elle crée un espace de vie extérieur indépendant et séparé de votre maison, mais elle est plus robuste grâce à ses fixations au sol. Vous avez même la possibilité de couvrir une zone plus grande comme un patio ou une piscine.
Cette structure est personnalisable : vous êtes libre de choisir les dimensions, la hauteur, le design et les matériaux de votre pergola autoportée. Vous créez un espace de vie qui vous ressemble et qui apporte du charme à votre jardin ou à votre terrasse, en plus d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.
Quelles sont les différences de prix entre une pergola autoportée et une pergola adossée ?
Les différences de prix entre une pergola autoportée et une pergola adossée s’expliquent par leurs structures. La pergola adossée peut être moins chère qu’une pergola autoportée car sa structure est plus simple : la maison est utilisée comme support mural.
Chez Rénoval, vous trouverez des modèles de pergola adossée ou autoportées à partir de 424 € TTC du m². Cette dernière peut nécessiter des travaux de maçonnerie pour créer une dalle en béton et fixer les poteaux. Cependant, sachez que le prix d’une pergola varie en fonction d’autres critères :
- matériaux utilisés ;
- dimensions de la structure ;
- hauteur de la pergola ;
- options sélectionnées : toit de la pergola…
Les critères déterminants sont la place dont vous disposez, et le montant de votre budget. Mais vous devez aussi savoir que la construction d’une pergola adossée ne nécessite aucun permis de construire jusqu’à 40 m², alors qu’il est obligatoire à partir de 20 m² pour la pergola autoportée. N’hésitez pas à contacter les équipes Rénoval : nous vous accompagnons pour tous vos projets sur mesure de la conception jusqu’à la réalisation !
Le choix entre une pergola adossée et une pergola autoportée dépend de votre besoin et de vos envies. Prenez le temps de définir et cadrer votre projet. Et pour prendre la bonne décision, considérez plusieurs critères importants :
- emplacement de votre pergola ;
- utilisation prévue ;
- budget ;
- préférences esthétiques ;
- taille de votre extérieur ;
- matériau.
Les critères déterminants sont la place dont vous disposez, et le montant de votre budget. Mais vous devez aussi savoir que la construction d’une pergola adossée ne nécessite aucun permis de construire jusqu’à 40 m², alors qu’il est obligatoire à partir de 20 m² pour la pergola autoportée. N’hésitez pas à contacter les équipes Rénoval : nous vous accompagnons pour tous vos projets sur mesure de la conception jusqu’à la réalisation !