Tout savoir sur la véranda adossée
Vous rêvez de profiter de votre extérieur mais les intempéries vous en empêchent une partie de l’année ? Optez pour la véranda adossée en aluminium ! En aménageant une véranda adossée sur mesure, profitez de la beauté de votre jardin même lorsque la météo est mauvaise. Installée dans le prolongement de votre maison telle une extension de maison, cette construction moderne vous offre un espace de vie supplémentaire lumineux, fonctionnel et apaisant. Place à la détente et à la convivialité !
Vous avez un projet de véranda adossé ?
Qu’est-ce qu’une véranda adossée ?
La véranda adossée alu repose en partie sur la façade d’une maison et en partie sur deux poteaux porteurs. En appui sur l’un des murs de votre habitation, la véranda adossée offre une stabilité sans faille. Construite dans la continuité de votre maison, cette véranda dite « classique » fait partie intégrante de votre cocon familial et vient naturellement agrandir la superficie pour plus de confort au quotidien. Entièrement fermée, la véranda adossée en aluminium devient une nouvelle pièce de vie utilisable en toute saison. Vous profitez d’un lieu unique et extrêmement lumineux toute l’année dans votre maison grâce aux majestueuses parois vitrées qui composent la véranda.

Quelles utilisations d’une véranda adossée ?
Véranda adossée : le prolongement de vos espaces extérieurs
Avec la véranda adossée sur mesure, le jardinage ne se limite pas à la saison estivale ! Si vous aimez jardiner et cuisiner, c’est l’endroit idéal pour installer quelques plantes aromatiques. Vous pouvez transformer votre véranda en véritable jardin d’hiver, ou même en serre qui peut accueillir un citronnier ou un oranger par exemple.
Ce lieu tout en verre, baigné de lumière et à l’abri des intempéries, est l’endroit idéal pour y abriter vos fleurs et plantes craignant le froid et le gel en hiver. La véranda adossée en aluminium devient alors un véritable jardin d’intérieur dans l’esprit d’une orangerie appelant à la détente et au bien-être.
Quelques idées d’aménagement intérieur avec une véranda adossée
Selon vos besoins, vos envies et votre budget, transformez votre véranda adossée en une pièce de vie moderne, confortable et fonctionnelle. Au-delà d’en faire une véranda jardin d’hiver, de multiples possibilités d’aménagements s’offrent à vous. Cette véranda vitrée dégageant confort et chaleur peut se transformer en une belle suite parentale, en bureau ou devenir une spacieuse véranda cuisine.
Pourquoi ne pas en profiter pour agrandir votre pièce de vie principale en aménageant une véranda salle à manger ou en prolongeant votre salon ? Quel que soit votre choix, ce nouveau lieu vous permettra de passer de doux moments de détente et de convivialité avec la sensation d’être en pleine nature au beau milieu de votre jardin tout en étant bien au chaud dans votre maison à deux pas de la terrasse.
Quels sont les avantages d’une véranda adossée ?
La véranda adossée en aluminium ne manque pas d’atouts ! Le gain de surface est généralement la raison première qui justifie l’installation d’une véranda adossée. En effet, ces quelques mètres carrés supplémentaires permettent de créer de beaux volumes et de nouveaux espaces de vie aménageables de bien des façons, de quoi gagner en confort de vie ! Les fermetures en verre double vitrage vous permettent de bénéficier d’une isolation thermique optimale et rendent donc la véranda moderne utilisable toute l’année pour votre plus grand bonheur. La particularité d’une véranda : son apport en luminosité. Entièrement vitrée, elle laisse entrer la lumière naturelle et devient un lieu lumineux et agréable à vivre. Un esprit « dedans-dehors » plane dans la véranda et la vue panoramique sur la terrasse et le jardin ne peut que vous ravir. En prime, les vérandas adossées en aluminium s’adaptent à tous les styles architecturaux grâce aux nombreux modèles, matériaux (toit en verre ou en polycarbonate par exemple) et coloris disponibles. La véranda adossée apporte du cachet et une véritable plus-value à votre bien.
Comment installer une véranda adossée ?
La planification et la conception d’une véranda adossée
Patience, avant de profiter de votre spacieuse véranda alu plusieurs étapes sont à prévoir. Après avoir étudié votre projet (dimensions, prix, matériaux, fermetures, coloris et faisabilité), l’avoir validé et obtenu l’autorisation d’effectuer les travaux, nous procédons au métré pour vérifier la hauteur et la largeur, et à la commande de votre véranda sur mesure.
Après quelques semaines de fabrication, viennent ensuite la livraison et la pose de la véranda sur mesure en aluminium. Pour ce faire, il faut commencer par les fondations. Les raccordements (électricité, eau et évacuations si nécessaire) sont à prévoir à ce moment.
Une dalle de béton va garantir la solidité de la structure. Il reste ensuite à assembler et poser la véranda en aluminium et en verre en commençant par la structure, puis en installant les murs, la toiture et enfin les châssis.
Les autorisations nécessaires à l’installation d’une véranda adossée
Les démarches administratives pour l’installation d’une véranda adossée vont dépendre des dimensions et des règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Pour une superficie égale ou inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20 m², il faut effectuer une demande de permis de construire.
Si vous vous situez en zone urbaine concernée par un plan local d’urbanisme (PLU), la déclaration de travaux sera (généralement) suffisante jusqu’à 40 m². Pour l’installation d’une véranda adossée ou proche d’un bâtiment historique, il est obligatoire de déposer un permis de construire pour véranda quelle qu’en soit la surface.
Dans tous les cas, rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour connaître toutes les modalités de déclaration de votre projet de véranda adossée.
Choisir un professionnel expérimenté
Faites confiance à Rénoval pour la fabrication et l’installation de votre véranda adossée en aluminium. Fort de ses 40 années d’expérience, Rénoval est un fabricant expert sur le marché de la véranda et de la pergola ! La qualité de nos produits est reconnue et récompensée par de nombreuses certifications. Rénoval c’est aussi 88 magasins à travers l’Hexagone et 160 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour donner vie à vos projets. Nos professionnels sont à votre écoute et vous proposent un accompagnement personnalisé, de l’étude de votre projet, en passant par la fabrication et la livraison, jusqu’à sa réalisation.
Vous avez un projet de véranda adossé ?
Quelles sont les différences entre une véranda adossée et une véranda autoportée ?
Les vérandas autoportées diffèrent des vérandas adossées en ce sens qu’elles sont totalement indépendantes et ne reposent pas sur un mur de la maison. Elles s’apparentent davantage à des jardins d’hiver ou à des serres isolées, parfaitement intégrées dans le jardin. Ces structures, bien que pouvant être utilisées comme espaces de vie, sont particulièrement adaptées pour abriter des plantes, offrant ainsi un espace protégé des intempéries tout en bénéficiant de la lumière naturelle. Elles permettent de profiter du jardin même pendant les mois les plus froids.
Fixation
La véranda adossée repose en partie sur le mur de la maison et sur deux poteaux, à l’inverse de la véranda autoportée qui, elle, est composée de quatre poteaux et est totalement indépendante (elle n’est pas stabilisée par un mur porteur).
Construction et design
La construction des vérandas adossées en verre s’avère plus simple puisque l’un des murs de la maison est utilisé, ce qui réduit le nombre de poteaux. L’installation des vérandas autoportées demande plus de temps lors de la construction pour assurer stabilité et solidité. Les vérandas autoportées offrent plus de flexibilité en termes de design et de formes.
L’emplacement
Appuyée sur l’un des murs pour trouver sa stabilité, la véranda adossée est généralement installée derrière la maison, sur la terrasse ou sur l’un des côtés, telle une extension. La véranda autoportée, quant à elle, peut trouver sa place indépendamment où vous le souhaitez dans votre jardin. Il n’est aucunement nécessaire qu’elle soit à proximité de votre maison.
Exposition au soleil
Accolée à la maison, la véranda adossée peut bénéficier de l’ombre fournie par la maison, ce qui peut être un avantage en cas d’exposition directe au soleil. Placée indépendamment dans le jardin, la véranda autoportée en verre est plus exposée au soleil, à la pluie et au vent. Cela peut nécessiter des options d’ombrage supplémentaires tels que des stores pour davantage de confort.
Quoi de mieux que d’installer une véranda aluminium au style contemporain pour agrandir votre maison et l’aménager selon vos envies ? Vous profitez ainsi d’un espace lumineux à l’abri des intempéries avec une vue imprenable sur votre jardin et ce, toute l’année ! Contactez-nous dès maintenant pour donner vie à votre projet selon vos envies et votre budget. Le devis est gratuit, au juste prix. N’attendez plus pour vous offrir des moments uniques dans votre futur havre de paix !