Comment construire une véranda sur la terrasse
Vous rêvez d’agrandir votre maison ? Réalisez votre projet d’extension en optant pour une véranda. C’est la solution qui vous offrira de nombreux avantages. En construisant une véranda terrasse, vous bénéficiez d’un espace supplémentaire ouvert sur votre jardin. Vous avez ainsi l’opportunité d’aménager une nouvelle pièce de vie tout en profitant de votre extérieur en toutes saisons.
Construire une véranda sur une terrasse : est-ce possible ?
Couvrir votre terrasse vous permet de gagner de l’espace et d’en profiter toute l’année en étant à l’abri du soleil et des intempéries. Construire une véranda sur la terrasse de votre maison est tout à fait réalisable, mais à certaines conditions. Il est important d’étudier votre projet et sa faisabilité avant de se lancer.
Construire une véranda sur la terrasse d’une maison
Plusieurs caractéristiques techniques doivent être respectées pour construire en toute sécurité une véranda ouverte sur une terrasse. Il faut contrôler l’état général de la terrasse. Pour garantir solidité, étanchéité et isolation, la terrasse doit reposer sur un plancher béton. Si elle est en bois, il faudra effectuer des travaux de maçonnerie pour la remplacer par une dalle en béton. Le bois est instable, il a tendance à gonfler en hiver à cause de l’humidité. A contrario, il se rétracte avec la chaleur. La véranda serait soumise à une constante fragilité et il y a donc un risque d’y voir apparaître des fuites.
Construire une véranda sur la terrasse d’un appartement
L’installation d’une véranda sur une terrasse en hauteur est une idée astucieuse. Vous disposez ainsi d’une pièce de vie supplémentaire avec une vue imprenable sur l’extérieur. La construction d’une véranda sur une terrasse surélevée est la solution pour gagner en superficie et en confort de vie. La véranda est en prime moins coûteuse qu’une extension. Cet aménagement vous offre également une meilleure isolation thermique et phonique de votre appartement, ainsi qu’une touche d’esthétisme. Avec votre véranda, vous profitez de votre balcon et de l’extérieur toute l’année à l’abri du soleil, des intempéries mais également de la pollution.
Pourquoi construire une véranda sur sa terrasse ?
L’extension de sa maison grâce à une véranda sur sa terrasse : gagner de la surface habitable
En construisant une véranda sur la terrasse, vous augmentez la surface habitable de votre maison. Vous pouvez aménager votre nouvelle pièce de vie selon vos envies et vos besoins. Vous avez la possibilité de construire une véranda cuisine pour préparer de bons petits plats en ayant l’impression d’être à l’extérieur, ou faites le choix d’aménager une véranda salon pour vous détendre dans une pièce extrêmement lumineuse été comme hiver. Salle à manger, abri piscine… déclinez votre véranda comme bon vous semble. La véranda apporte une réelle valeur ajoutée et s’adapte parfaitement au style architectural de votre habitation.
La terrasse comme fondation pour sa véranda : éviter les travaux de gros œuvre
Il est judicieux de construire votre véranda sur une terrasse déjà existante pour une question de facilité. Si la terrasse de votre maison repose bien sur une chape en béton, celle-ci servira de fondations. Vous évitez ainsi les travaux de gros œuvre et le prix du devis sera moindre. La terrasse de votre maison est en général bien pensée et donne accès aux pièces principales, pas besoin de création d’ouvertures ou de remise à niveau du sol. Elle est également bien exposée pour bénéficier au maximum de la luminosité naturelle, votre véranda le sera donc également. Pourquoi ne pas y mettre un spa ou une piscine, que ce soit hors sol ou en creusant la terrasse existante ? Utiliser votre terrasse pour la construction d’une véranda est un avantage considérable.
Comment transformer une terrasse en véranda ?
Faire un état des lieux de l’existant
Pour votre projet de construction d’une véranda, il faut commencer par évaluer l’état de la terrasse, qu’elle soit en bon état et qu’il y ait bien une dalle en béton pour des travaux en toute sécurité. L’isolation de la véranda étant primordiale, il est important de contrôler l’épaisseur de la dalle afin de juger s’il y a besoin d’une isolation complémentaire ou non. Dans un second temps, à vous de voir si la surface actuelle de votre terrasse vous convient ou si vous souhaitez l’agrandir tout en respectant la règlementation d’urbanisme. Il est également possible de modifier l’orientation selon l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda. Nord, sud, est, ouest : l’exposition va dépendre de la région dans laquelle se situe votre habitation et du type de pièce (salle à manger, cuisine, chambre, bureau ou salle de jeux).
Prévoir les éléments de confort dans la future véranda
Lors de la construction de votre véranda, plusieurs travaux sont à prévoir pour bénéficier d’un confort optimal. Si ce n’est pas déjà fait, prévoyez une arrivée d’eau, un système d’évacuation des eaux ainsi que l’électricité. Que ce soit pour l’aménagement d’une cuisine ou d’un salon avec vue sur votre jardin, ces éléments sont indispensables. Pour un effet remarquable au sein de votre véranda, n’hésitez pas à installer des éclairages de façon optimisée. Pensez au système de chauffage au sol pour plus de bien-être au sein de votre nouvelle pièce de vie.
Choisir les matériaux de la future véranda
Une fois les points techniques étudiés, il va falloir faire le choix des différents matériaux pour votre véranda. Alu, acier, bois ou PVC, il faut commencer par choisir le modèle de véranda selon vos critères et vos priorités que ce soit le prix, la robustesse, l’esthétisme, etc. Le PVC est moins cher, le bois est robuste mais demande à être entretenu annuellement, l’acier est très résistant et donne un bel effet cependant son prix sera plus élevé. L’aluminium est un matériau solide, étanche et fortement résistant. En prime, il demande peu d’entretien. La véranda aluminium a l’avantage de s’adapter aux différents styles architecturaux. Choisissez aussi les châssis, le vitrage, la toiture, les fermetures périphériques, la décoration et d’autres options selon votre projet pour une véranda adaptée à vos envies.