Véranda sur terrasse surélevée : est-ce possible ?
Les aléas climatiques vous empêchent parfois de profiter de votre terrasse ? La véranda est LA solution pour que vous puissiez apprécier votre extérieur tout en étant à l’abri du soleil et des intempéries. Si votre terrasse est surélevée, pas de panique ! L’installation d’une véranda terrasse en hauteur est tout à fait possible. Faisabilité, travaux, matériaux… Rénoval vous dit tout pour un projet réussi !
Pourquoi couvrir sa terrasse avec une véranda ?
Profiter d’une nouvelle pièce dans sa maison
Adossée à votre maison, la véranda est une extension entièrement fermée, chauffée et isolée vous offrant un accès direct sur le jardin. Véritable espace de vie supplémentaire, la véranda permet d’augmenter la surface habitable de votre habitation. Cuisine, salon, bureau… vous pouvez ainsi aménager votre nouvelle pièce de vie selon vos envies et vos besoins. Au-delà de faire gagner des m² et du confort, l’installation d’une véranda apporte une réelle valeur ajoutée et du cachet à votre maison. En prime, elle s’adapte parfaitement à tous les styles architecturaux.
Couvrir sa terrasse surélevée pour profiter de la vue et gagner en luminosité
Rien de tel que d’apprécier la vue sur la nature du haut d’une terrasse surélevée. Pourtant, la météo vient parfois gâcher ce plaisir. Couvrir sa terrasse en installant une véranda est une parfaite solution pour en profiter tout au long de l’année, été comme hiver. En majeure partie vitrée, la véranda habitable est une source de luminosité. Vous bénéficiez d’un bel ensoleillement et d’une vue admirable sur votre jardin pour votre plus grand bonheur.
Moins de travaux pour votre véranda : la dalle est peut-être utilisable en l’état !
Afin de simplifier les travaux et réaliser des économies, la dalle de votre terrasse peut servir pour la construction de votre véranda. Il faut toutefois vérifier son état avant d’entreprendre des démarches. Pour garantir solidité, étanchéité et isolation, la terrasse doit reposer sur une dalle béton. Le bois, matériau instable, ne peut être utilisé pour supporter une véranda. Pour les terrasses sur pilotis, une étude de faisabilité est à prévoir pour vérifier la solidité de ces derniers.
Faut-il prendre des dispositions particulières pour faire construire une véranda sur une terrasse en hauteur ?
Faire construire une véranda sur une terrasse surélevée n’est pas anodin. Il est important d’étudier votre projet de construction, sa faisabilité et les travaux à prévoir avant de se lancer.
Les bonnes questions à se poser avant l’installation d’une véranda sur sa terrasse surélevée
Ma terrasse surélevée est-elle assez solide ?
La solidité de votre terrasse actuelle doit être indiscutable pour garantir une parfaite réalisation de votre projet de construction. Le sol doit être parfaitement plat, stable et isolé. Il est important que votre terrasse repose sur du béton, elle servira ainsi de fondations. Le bois est instable, il a tendance à gonfler en hiver à cause de l’humidité. A contrario, il se rétracte avec la chaleur. La structure peut être endommagée, les baies coulissantes risquent de fermer difficilement et la fragilité ainsi créée peut être à l’origine de l’apparition de fuites sur la véranda.
Comment est orientée ma véranda ?
L’exposition d’une véranda est primordiale pour bénéficier d’un maximum de luminosité naturelle. Sachez que si votre véranda est orientée vers le nord, elle sera très peu ensoleillée. Pour économiser l’énergie et vous permettre de profiter d’une véranda bien isolée, Rénoval a mis en place la technologie Energie qui associe des matériaux de pointe. Le choix de châssis de 80 mm, les assemblages thermiques et acoustiques et les coulissants à levage vous offrent les plus hautes performances du marché.
Ai-je besoin d’évacuation des eaux usées ?
Si ce n’est pas déjà fait, prévoyez une arrivée d’eau, un système d’évacuation des eaux ainsi que l’électricité. Ces éléments sont indispensables pour l’aménagement d’une véranda cuisine, d’une suite parentale, d’une véranda piscine ou même d’un salon si vous devez y mettre un évier, une douche ou des éclairages. Si vous souhaitez installer un système de chauffage au sol, il faudra prévoir le passage de tuyaux dans la chape.
Votre terrasse en hauteur n’est pas apte à recevoir une véranda : que faire ?
Votre terrasse est en bois et n’est donc pas assez solide pour y installer une véranda ? Il y a une solution ! Il faudra effectuer des travaux de maçonnerie pour la remplacer par une terrasse en béton pour davantage de solidité et de stabilité. Il est indispensable de prévoir de solides fondations en béton armé avant d’y couler une dalle ferraillée. La profondeur des fondations et l’épaisseur de la dalle vont dépendre du poids de la véranda qui va être installée sur la dalle. Une chape, de préférence ferraillée, sera coulée sur la dalle afin d’avoir un support paré à recevoir un revêtement de sol.
L’aluminium : pourquoi est-ce le matériau idéal pour la construction d’une véranda sur sa terrasse surélevée ?
En aménageant une véranda aluminium sur votre terrasse surélevée, vous faites le choix de la qualité et de la sécurité. L’aluminium est un matériau robuste et extrêmement solide qui promet de durer dans le temps. C’est également un excellent isolant thermique. Il est léger, étanche, élégant et facile d’entretien. La certification ADAL obtenue par Rénoval atteste de la qualité de l’aluminium utilisé pour la construction de nos vérandas. Disponible dans de multiples coloris et de nombreuses formes, l’aluminium a l’avantage de s’intégrer parfaitement à tous les styles architecturaux. Chaque maison a une véranda sur mesure en aluminium qui lui ressemble.