Véranda ou pergola ou les deux ?
Vous rêvez d’agrandir votre maison avec un espace détente donnant sur votre extérieur ? Vous hésitez entre la pergola et la véranda ? En apparence, ces deux types d’extension de maison sont plutôt similaires pourtant elles présentent des différences qui légitiment le recours à l’une ou l’autre de ces solutions selon vos besoins.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Le plus souvent adossée à la façade de votre maison, la pergola vous permet de profiter d’un espace abrité à l’extérieur. Idéale pour prendre le repas sur la terrasse sans être contrarié par les rayons du soleil et/ou par la chaleur, la pergola adossée vous protège également d’éventuelles précipitations printanières ou estivales ainsi que du vent. Apparentée à un abri de terrasse, la pergola est généralement ouverte sur l’extérieur. À la différence de la véranda (voir ci-dessous), vous profitez en effet avec une pergola d’un petit vent de fraîcheur et d’une grande ouverture sur le jardin. À condition de choisir une pergola avec toit rigide plein, cette extension de la maison vous offre par ailleurs une solution pour protéger vos meubles de jardin des intempéries, notamment lors de la période hivernale. Choisissez-la en aluminium pour plus de confort, plus de robustesse et une meilleure longévité. Vous pouvez également opter pour une pergola autoportée pour une implantation isolée dans le jardin.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Pouvant être entièrement fermée, la véranda se distingue de la pergola au sens où elle propose une véritable pièce de vie supplémentaire quelle que soit la saison. En optant pour une véranda performante sur le plan de l’isolation, vous pouvez en effet librement envisager d’occuper cet espace de vie en été comme en hiver. Pour beaucoup, la véranda constitue d’ailleurs une véritable extension de la maison qui peut être choisie pour aménager un bureau, un espace détente, une cuisine, etc. Composée de larges parties vitrées, la véranda se présente comme une solution qui vous permet d’agrandir votre habitation sans perdre en luminosité tout en conservant une vue dégagée sur vos espaces extérieurs. En aluminium, en bois, en acier ou même en PVC, la véranda apporte une réelle valeur ajoutée à votre bien immobilier.
Quelles différences entre une pergola et une véranda ?
Les différences de structures
Adossée ou autoportée, la pergola est une structure ouverte sur les côtés qui sert d’abri extérieur pour profiter davantage de votre terrasse et de votre jardin. A contrario, la véranda est une pièce fermée par des vitrages offrant un espace de vie supplémentaire telle une extension de maison utilisable à l’année.
Les différences des démarches administratives
Les démarches administratives et la réglementation pour l’installation d’une pergola sont différentes de celles pour une véranda. Côté fiscalité, contrairement à une véranda, la pergola n’est pas imposable. La taxe d’aménagement concerne les constructions fermées et couvertes d’une superficie supérieure ou égale à 5 m².
Les différences d’isolation
Donnant toutes deux sur le jardin, la pergola et la véranda présentent des différences en termes d’isolation. La véranda dispose d’une bonne isolation thermique et phonique ainsi qu’une étanchéité sans faille pour vous permettre d’y vivre confortablement peu importe la saison. Les matériaux utilisés pour la pergola sont différents. La structure étant ouverte sur l’extérieur, il n’est pas nécessaire d’opter pour du double vitrage pour la toiture. Cependant, si vous pensez avoir envie d’une véranda dans quelques années, vous pouvez opter pour une pergola évolutive. Conçue sur mesure, nous l’installons comme une véranda ouverte sur l’extérieur. Il vous faudra la fermer dans quelques années et changer les vitrages de toiture pour la transformer en véranda.
Quels points communs entre la pergola et la véranda ?
Bien qu’étant différentes, la pergola et la véranda ont également des similitudes. Elles permettent toutes les deux d’aménager son extérieur pour en profiter davantage en étant à l’abri du soleil et des intempéries. Tout comme la pergola, la véranda peut être adossée à l’un des murs de la maison ou autoportée pour bénéficier d’un espace supplémentaire entièrement indépendant. De plus en plus plébiscité pour sa robustesse, sa légèreté et sa facilité d’entretien, l’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la construction de ces deux structures. La pergola et la véranda ont un bon point commun : offrir un nouvel espace de vie donnant sur l’extérieur pour plus de confort et de luminosité.
Que choisir entre véranda et pergola ?
Véranda ou pergola : une question de goût
Tout est une question de goût et de besoins. Si vous recherchez une solution abordable pour profiter de votre extérieur en vous protégeant des intempéries sur votre terrasse et/ou pour profiter d’un peu d’ombre sans avoir à installer un parasol, la pergola semble être le produit le plus adapté à votre situation. Si vous aspirez, en revanche, à disposer d’une véritable pièce de vie supplémentaire accessible tout au long de l’année, nul doute qu’il faudra vous orienter vers la construction d’une véranda.
Qu’est-ce qu’une pergola véranda ?
Pergola ? Véranda ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? Avec la pergola véranda, vous n’avez plus à choisir. Les deux n’étant pas incompatibles, Rénoval vous propose un aménagement lumineux sur mesure alliant la pergola et la véranda. Ce combiné vous permet de profiter de la beauté de votre extérieur toute l’année, que ce soit bien au chaud dans la partie véranda en plein hiver ou sous la pergola lors des beaux jours. La pergola véranda Rénoval regroupe bon nombre d’avantages pour vous offrir un maximum de confort et de bien-être dans votre quotidien tout au long de l’année.
Véranda ou pergola : une question de budget
Vous souhaitez installer une pergola ou une véranda chez vous ? Préparez-vous à devoir choisir entre une multitude de modèles disponibles sur le marché. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de vérandas et de pergolas capables de répondre à tous vos besoins. Dimensions, design, performances thermiques, la pergola et la véranda se déclinent (presque) à l’infini. Au-delà de vos goûts, de vos envies et de l’aspect esthétique de votre maison, votre budget est également à prendre en compte pour choisir entre une pergola et une véranda pour votre habitation. Nécessitant plus de matériaux, la véranda est plus chère qu’une pergola. Fenêtres, porte, baie coulissante, isolation… nombreux sont les éléments nécessaires à sa construction. Cet investissement valorise votre habitation. La pergola, quant à elle, est moins onéreuse et demande moins de travail et de matériaux. Ces deux constructions ne répondent pas aux mêmes besoins, leurs différences justifient parfaitement cet écart de prix.
Quels sont les avantages d’une pergola véranda ?
Grâce à son côté « indoor/outdoor », vous appréciez l’air extérieur et la vue sur votre jardin sous votre pergola en période estivale, mais vous gardez également cette agréable sensation d’être à l’extérieur dans votre véranda grâce à ses grandes surfaces vitrées. Cette innovation qui prolonge votre habitat s’adapte parfaitement à tous les styles architecturaux de manière harmonieuse. Chez Rénoval, la structure de la pergola véranda est en aluminium pour plus de robustesse, de solidité et d’élégance. Ce matériau a également l’avantage d’être facile d’entretien. En prime, opter pour ce modèle 2-en-1 coûte naturellement moins cher que d’investir dans une pergola et une véranda.
Comment choisir sa véranda pergola ?
Choisir le design de sa véranda pergola
Traditionnel, ancien ou plutôt moderne ? Choisissez le modèle de votre pergola véranda alu sur mesure selon le style architectural de votre maison et selon vos goûts. En associant une pergola à la véranda moderne, vous conservez un esprit contemporain, lumineux et épuré. Pour davantage de luminosité, rien de tel que de combiner la pergola vitrée et la véranda en verre. Le style totalement vitré apporte clarté et pureté à votre nouvel espace. L’aluminium se décline sous plusieurs formes et coloris pour s’adapter à chaque maison en toute harmonie.
Choisir la toiture de sa pergola véranda
Qu’elle soit monopente, à 3 ou à 4 pans, la toiture de véranda inclinée est la solution la plus courante à ce jour. Elle s’intègre harmonieusement au style de la maison et reste la plus simple à réaliser. Elle laisse, cependant, peu à peu place au toit terrasse au style contemporain. L’extension toit terrasse est de plus en plus demandée. C’est la solution idéale pour une parfaite isolation. Plusieurs matériaux sont disponibles pour couvrir sa pergola véranda (polycarbonate, verre, lames pour modèle bioclimatique…). Il est important de bien choisir sa toiture selon l’usage de votre nouvelle pièce de vie et selon vos besoins. Le choix doit se faire en fonction de certains critères (protection solaire, performances thermiques, luminosité, esthétique, robustesse et entretien).
Choisir les options de sa véranda pergola
Pour vous protéger davantage, vous pouvez ajouter des stores latéraux et des stores de toiture. En ajoutant des stores de protection solaire, vous gérez la luminosité et régulez la température selon les saisons. Lors des journées chaudes, vous bénéficiez d’un agréable espace ombragé sous la véranda pergola avec store tout en gardant un espace lumineux en hiver. Vous serez également à l’abri du soleil rasant et des regards indiscrets grâce aux stores latéraux. Une large gamme de couleurs, plusieurs finitions pour les barres de charge, deux types de motorisation et des capteurs de vent et de pluie sont disponibles pour composer vos stores selon vos envies.
Pour un effet remarquable et plus de confort, il est également possible d’intégrer un éclairage dans sa véranda pergola sous forme de bandes LED. Ces lumières sont étanches, résistantes aux intempéries, durables et à faible consommation d’énergie. L’éclairage LED éclaire agréablement votre espace de vie ce qui vous permet d’y rester de longues heures le soir, même lorsque la nuit est tombée.
Quelles démarches administratives pour une véranda pergola ?
Pour installer une véranda pergola chez soi, des démarches administratives sont requises. Pour une superficie totale comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire pour véranda est nécessaire. Si vous vous situez en zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), la déclaration de travaux sera suffisante pour une véranda pergola jusqu’à 40 m².